Le topic de l'aide aux devoirs

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
kheena;4288433 a dit :
J'aurais bien besoin d'aide en chimie orga. (Je me prépare à retaper ma P1. :gonk: )
Je crois que tu as pas très bien compris ce qu'il se passait dans la synthèse de Williamson ! C'est bien une SN2, mais l'oxygène de l'alcool attaque le dérivé halogéné, il ne part pas. D'où le fait que la fonction alcool ne soit pas protonée : elle reste attachée au radical (donc joue le rôle de nucléophile comme tu le pensais.)
Williamson c'est : R-OH + R'-X = R-O-R' + X.
Par contre ta réflexion sur les deltas était très logique ! Tu as bien un delta - sur l'oxygène de l'alcool, et un delta + sur le C du dérivé halogéné, d'où le fait que le O attaque le C. :fleur: (Si mon explication n'est pas très claire, dis le moi, je te ferais un petit dessin avec des flèches pour mieux voir la logique du truc.)

En bref, ta logique est bonne, je crois que tu avais juste pas compris le bilan de la réaction.
(Mais je te rassure, j'ai galéré pendant des mois sur l'orga, j'en était même arrivée au point où j'apprenais par coeur sans chercher à comprendre alors que c'est stupide. Et un jour, à force de trituration d'esprit et de fiches, j'ai compris ! Enfin, un peu compris. D'ailleurs si tu veux des fiches, des tableaux bilans ou je ne sais quoi, j'ai pas mal de trucs sous la main.)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
untererde;4288617 a dit :
kheena;4288433 a dit :
J'aurais bien besoin d'aide en chimie orga. (Je me prépare à retaper ma P1. :gonk: )
Je crois que tu as pas très bien compris ce qu'il se passait dans la synthèse de Williamson ! C'est bien une SN2, mais l'oxygène de l'alcool attaque le dérivé halogéné, il ne part pas. D'où le fait que la fonction alcool ne soit pas protonée : elle reste attachée au radical (donc joue le rôle de nucléophile comme tu le pensais.)
Williamson c'est : R-OH + R'-X = R-O-R' + X.
Par contre ta réflexion sur les deltas était très logique ! Tu as bien un delta - sur l'oxygène de l'alcool, et un delta + sur le C du dérivé halogéné, d'où le fait que le O attaque le C. :fleur: (Si mon explication n'est pas très claire, dis le moi, je te ferais un petit dessin avec des flèches pour mieux voir la logique du truc.)

En bref, ta logique est bonne, je crois que tu avais juste pas compris le bilan de la réaction.
(Mais je te rassure, j'ai galéré pendant des mois sur l'orga, j'en était même arrivée au point où j'apprenais par coeur sans chercher à comprendre alors que c'est stupide. Et un jour, à force de trituration d'esprit et de fiches, j'ai compris ! Enfin, un peu compris. D'ailleurs si tu veux des fiches, des tableaux bilans ou je ne sais quoi, j'ai pas mal de trucs sous la main.)

Ah bah j'ai compris. Merci beaucoup ! :worthy:
Mais l'attaque de l'alcool sur le dérivé halogéné il a lieu que par rapport au delta ? C'est-à-dire qu'on peut prendre n'importe quelle molécule avec un C qui subit un effet -I et ça marche ? Ou il faut plus spécifiquement un halogène pour une autre raison ?
(Et oui en fait ma logique était bonne mais je pensais sur mon schéma que la flèche allait du Na au Br et non du O au C mais c'était tout con en fait.)

La chimie orga me fait vraiment stresser parce que c'est le truc le plus important et j'ai énormément de mal, ça fait un an que je galère dessus. Rien que sur les alcools, j'ai fait 5 fiches différentes en me disant que je finirai par comprendre. :erf: Mon problème, c'est que même en saisissant quelques principes, je n'arrive pas à l'appliquer sur des exercices avec d'autres molécules. Et là j'en suis qu'aux alcools. Ne parlons pas des exos où on mélange tous les types de réaction. :gonk:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
kheena;4288714 a dit :
Ah bah j'ai compris. Merci beaucoup ! :worthy:
Mais l'attaque de l'alcool sur le dérivé halogéné il a lieu que par rapport au delta ? C'est-à-dire qu'on peut prendre n'importe quelle molécule avec un C qui subit un effet -I et ça marche ? Ou il faut plus spécifiquement un halogène pour une autre raison ?
(Et oui en fait ma logique était bonne mais je pensais sur mon schéma que la flèche allait du Na au Br et non du O au C mais c'était tout con en fait.)

La chimie orga me fait vraiment stresser parce que c'est le truc le plus important et j'ai énormément de mal, ça fait un an que je galère dessus. Rien que sur les alcools, j'ai fait 5 fiches différentes en me disant que je finirai par comprendre. :erf: Mon problème, c'est que même en saisissant quelques principes, je n'arrive pas à l'appliquer sur des exercices avec d'autres molécules. Et là j'en suis qu'aux alcools. Ne parlons pas des exos où on mélange tous les types de réaction. :gonk:
De rien ! :)
Et euh, tu me poses une colle là ! De mémoire, je vois pas d'autre moyen de synthèse de R-O-R' que Williamson (donc avec un dérivé halogéné) mais c'est peut être juste parce que c'était pas à mon programme... Mais selon toute logique, je pense que ça marche avec n'importe quel c qui subit un effet inducteur suffisant.

Je sais pas à quoi ressemblent vos exos en médecine, mais vu que nous on avait pas mal de rétrosynthèse (on avait le produit initial, le produit final, et on devait proposer une suite de réactions entre les deux) j'avais fait des fiches par fonctions, en listant comment on pouvait les former. D'ailleurs c'est ce que m'avait conseillé ma prof de chimie  : faire une grande fiche par fonction, avec toutes les manières de la former, et tout ce que tu peux en faire. Mais je pense que ce qui m'a permis de progresser en orga, c'est de faire exos sur exos. Après si t'as pas d'exos corrigés c'est pas le top non plus. En tout cas, je comprends ton stress ! Bon courage, avec du travail et de la patience je suis sûre que tu peux y arriver ! :hugs:
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
Je suis volontaire pour : anglais (tous niveaux, et aide à la civilisation-littérature-linguistique-phonologie niveau licence), espagnol (niveau B1 pour le moment, mais comme je suis au Mexique, ça évolue rapidement de mieux en mieux), français (grammaire - commentaire de texte) ^^. Je peux donner un peu en linguistique /sociolinguistique/phonétique si c'est pas très très poussé (niveau L1 Sciences du langage max)
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je peux aider en linguistique niveau licence. J'ai aussi des connaissances en bases de données, XML, HTML, Perl, Bash et Python, mais ma filière n'est pas centrée sur l'informatique : niveau débutant donc :happy:
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Kosmos Je n'ai malheureusement pas fait de lexicographie pendant ma licence, mais d'après ce que je comprends c'est un peu comme constituer un dictionnaire. Je pense que tu as tes mots et que tu dois en donner la ou les définition (peut-être que tu as des polysèmes ou des homographes), des exemples d'usage...

Tu peux préciser l'énoncé de l'exercice s'il te plaît ? Peut-être que ça fera *tilt* dans ma cervelle :nerd:
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
kosmos;4365433 a dit :
Il est simplement écrit "faites l'étude lexicologique des mots libertin et liberté" :goth:.
Attention, la lexicologie n'est pas la même chose que la lexicographie ;)
Tu as dû remarquer que les deux mots proposés ont une racine commune, mais que leurs sens se sont éloignés (un libertin n'est pas une personne en liberté). Peut-être que tu dois donc aussi trouver le cheminement qui permet d'aller de l'un à l'autre, de la racine aux deux résultats.
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@Kosmos Je vais te donner un peu la même réponse que @Fruits  : je n'ai pas fait de lexicographie en licence. Mais tu peux nous montrer ton énoncé pour qu'on puisse voir ( s'il faut c'est un devoir pas loin d'un devoir de morpho, et là je pense que je pourrais t'aider un peu >< )
 
11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
@Kosmos Autant pour moi, j'avais mal lu ce que @Fruits avait écrit. >< Je ne ferai que répéter ce qu'elle a dit au vu de ton sujet, si ce n'est peut-être essaye de bien fouiller dans l'étymologie (libertin est beaucoup plus récent que liberté, donc voir comment les libertins s'approprient la notion de liberté etc...) En espérant que ça te donne d'autres pistes... ^^

@Enkephaline Tu devrais peut-être aller voir du côté du Motion Picture Association of America : ce sont eux qui s'occupent de toutes les certifications du type "Interdit moins de 13 ans" etc... Je pense que tu devrais trouver sur leur site les critères (ou même sur la page wikipedia correspondante) qu'ils utilisent, et peut-être que pourrait y trouver ce que tu cherches.
Après, même si ce n'est plus d'actualité parce que dans les 30's à 50's, t'as le Code Hays, qui était une première réglementation (assez conservatrice soit dit en passant) et il me semble qu'elle a encore pas mal d'influence sur le cinéma au USA.

J'espère vous avoir un peu aidées ^^ :d
 
6 Mai 2013
65
67
1 079
Villeurbanne
faye;3742659 a dit :
Yo !
Ça fait quelques jours que je vois les madmoiZelles du forum ECM se filer des coups de main sur leurs devoirs et je me suis dit qu'un petit topic pour regrouper toutes les demandes et faciliter les échanges serait peut être intéressant !

Du coup, venez ici poster les exercices qui vous posent problème pour qu'on puisse y réfléchir ensemble ;)

Liste des Mad volontaires :d

Gandalf    : Anglais et Allemand.
Yxanne    : Maths.
December 4    : Droit et méthodologie d'apprentissage.
Mazurka    : Histoire classique et moderne, histoire de l'art, histoire de la politique, archéologie...
Faye    : Littérature classique et moderne, SIC et NTIC.
Shatzy Shell    : Littérature et Anglais (niveau bac).
Violet-skye    : Relecture Français et Anglais, histoire et histoire de l'art.
John Doe    : SES (niveau bac).
Truffinou    : Biologie et relecture de travaux.
Carou    : Maths et physique.
Jasma    : Droit, Français, Anglais et Espagnol + recherches.
Awyren    : Maths, physique et anglais (niveau post-Bac), mécanique des fluides.
QueenZelda    : Economie et sciences politiques (niveau Bac et Licence).
Aukazul    : Biologie et biologie environnementale (niveau Bac + 1).
AnnaVa    : Physique, maths appliquées, traitement du signal, métrologie et mécanique (niveau Licence).
Paindepice    : Sociologie, enquêtes, logiciels de traitement des données d'enquêtes.
Trigger    : Anglais (tous niveaux), français/littérature (niveau prépa) et marketing.
Shield    : Anglais (tous niveaux), littérature française (niveau licence), histoire, philosophie et latin (niveau Bac).
DearPrudence    :  Philosophie (niveau bac-licence), littérature (niveau Bac), anglais (tous niveau), allemand (niveau C1).
Binjoo    : Finance et comptabilité (modèle anglo-saxon).
Sweetypepper    : Philosophie, histoire, littérature, français, géographie et arts (niveaux Bac).
Ai Haibara    : Maths/physique (niveau lycée) et en chimie (tous niveaux).
Mrs Petoncule    : anglais et espagnol (tous niveaux), e-commerce/e-marketing.
Interlude.    : Matières médicales (niveau 1e et 2e année).
Tayuna    : Français, Anglais, espagnol (tous niveaux), commerce et relations internationales.
Foxey Zowie    : Relecture de travaux (niveau concours d'orthophonie) et linguistique/phonétique (niveau L1).
@lytchee : Anglais, italien et histoire, niveau Terminale
@krimson : Anglais pour tous niveaux (grammaire), maths jusqu'au niveau Terminale S, en français pour le bac de 1ère S et philo.
@-albertine- : (professeur de Lettres), français et littérature, tous niveaux jusqu'à la prépa.
@katunna : Commentaire de texte (stylistique, grammaire) niveau lycée jusqu'à la licence et latin.
@cileci : Economie (des transports et de l'innovation, mais aussi macro et micro), management et stratégie niveau master. Anglais (niveau C1) et allemand (C1).
@gaeguri : 
Littérature et philosophie niveau prépa, anglais et allemand (tous niveaux).
@k
iriothus : Psycho niveau L3.
@laula25 : Chimie niveau L3.
@Théodelinde : Histoire de l'art et cinéma (niveau universitaire). Anglais, français et italien.
@breizh : Biologie, chimie et matières "santé" (pharmacie).
@saharienne : Rédaction de dissertation (toutes matières), surtout philo et sciences sociales.
@creepy : Maths, physique et anglais.
@untererde : Maths, physique, chimie et bio (niveau Bac +2).
Bonjour à toutes et tous !
Je suis tombée sur ce sujet un peu par hasard, dans ce contexte de rentrée universitaire. Et par curiosité, j'ai regardé s'il y avait mes matières. Et bien non ! Une licence de Musique et de Musicologie demande beaucoup de temps et de travail, donc si il y a des personnes qui souhaite de l'aide dans certaines matières je serais ravie de pouvoir vous aider :d
Je suis en Licence 3 à Lyon, et nous sommes plus axés sur le côté musique que musicologie, mais si il y a des questions, je tenterais de vous être utile !
voili voilou :)
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
@faye J'apparaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

[img=400x225]http://s3-ec.buzzfed.com/static/enhanced/webdr02/2012/12/19/13/anigif_enhanced-buzz-8111-1355941049-3.gif[/img]

@thildoudinette Je t'ai rajoutée à la liste ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes