robyne;4440974 a dit :
Bonsoir bonsoir
Alors j'ai eu la merveilleuse idée de m'inscrire à une option d'anglais cette année à la fac, et je me suis retrouvée dans le groupe C1/C2. Jusque là tout va bien, sauf qu'il se trouve que ce groupe est consacré à la "communication professionnelle", chose qui ne me passionne pas (je suis en psycho).
BREF, je dois faire une rédaction sur la politique du "living wage", donner mon avis, est-ce que je pense que ça aurait l'inverse de l'effet escompté, en augmentant le coût général de la vie ?
Ah ah ah. Autant dire que je n'en ai aucune idée, et que tous ces concepts économiques sont très flous pour moi. J'ai très peu de notions/références dans ce domaine, et après de nombreuses recherches je suis encore plus perdue... alors une petite aide serait la bienvenue
@
Robyne. Vu que c'est une option, et qu'elle est théoriquement accessible aux étudiants de pyscho, je ne pense pas que tes profs te demande de faire une rechercher poussée au niveau des théories économiques.
En plus, s'ils raisonnent à l'anglo saxonne quand ils te demandent un "essay" (parce que c'est clairement ce qu'ils te demande j'ai l'impression), c'est pas faire une dissertation à la française avec trois tonnes de citations et au final ne pas donner ton avis. C'est le contraire : tu donnes ton avis, et ensuite tu t'appuies sur des exemples, plus ou moins concret.
Par exemple, en Allemagne, il n'y a pas de salaire minimum, et encore moins de "living wage" : ça a quel effet sur la population et l'économie, et qu'est-ce que tu en penses.
Et puis déjà, il faudrait établir la différence claire entre "minimum wage" et "living wage" : pourquoi l'un ne peut pas se substituer à l'autre, et qu'est-ce qu'implique cette différence au niveau politique (les partis réclamant un "living wage" sont souvent des partis de gauche, voire gauche radicale). Parce que si le minimum wage n'est pas suffisant pour vivre, à quoi sert-il et surtout à qui profite-t-il réellement ? Mais surtout, à travers ce prisme là, qu'est-ce que TOI tu en penses ^^
J'espère t'avoir aidée un peu ^^