@Aleyme Je suis complètement d'accord avec toi : j'ai moi aussi peur que si je la fache
, elle ne veuille plus revenir
Actuellement, je fais tout le temps ça (ou 90% du temps, parce que j'estime qu'elle sait ce qu'il faut faire depuis le temps) : quand je la rappelle et qu'elle revient, je la félicite et lui donne un bonbon.
Je ne le fais plus quand elle revient d'elle même, mais on 'l'a fait au tout début, quand elle était chiot.
Le souci, c'est que c'est une chienne hyper-attachée, et qu'on nous a dit qu'il fallait aussi l'ignorer quand elle revenait vers nous, parce que c'est un moyen pour elle de se rassurer.... et que ça ne l'aide pas à se "détacher"...
Dur dur de trouver le juste milieu !...
Du coup, au bout d'une fois ou deux qu'elle se soit échappée dans le sous bois, je la reprend en longe...
En fait, ce que je ne veux pas, c'est qu'elle poursuive une piste/un animal/ des gens ou je ne sais quoi, en nous oubliant.
Du coup, en la faisant rester sur le chemin +/- à vue, ça limite fortement ces débordements. je pense.
Je ne suis pas contre qu'elle escalade les bas côtés, mais qu'elle reste à notre écoute...
Du coup, ça ressemble à votre façon de faire, j'ai l'impression.
Bon. visiblement, il faut qu'on reprenne les bases, de manière un peu générale avec elle...