Le topic des chiens

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
C'est de l'éducation coercitive en fait, ce qu'elle propose...

L'hyper attachement ne se manifeste pas dans toutes les conditions, mais en extérieur c'est plus sécuritaire pour elle d'être autour de vous. Peut être que le travail est à faire à la maison, lui apprendre à faire sans vous, mais en extérieur, renforcer l'envie d'être avec vous ne me paraît pas être une mauvaise chose. Courage en tout cas, c'est jamais évident de reprendre les bases qu'on pensaient acquises

• Big up !
Réactions : shae661 et Knihaaa
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel ah tant mieux alors ! Le coup de la brûlure des mollets, un grand classique ! Toujours porter des pantalons longs ou un vieux jean, un peu large et ça passe pour l'été je pense :P

Perso je laisse à mon chien le droit de s'enfoncer dans la forêt, mais ça c'est parce qu'il sait nous suivre. Ce qu'on fait depuis qu'il est petit, en forêt, c'est le suivi naturel. En gros, quand on change de direction, on attend de lui qu'il nous suive. Bien sûr ça ne vient pas comme ça, mais un bon exercice, c'est de prendre une autre direction sans prévenir, et de voir si elle suit. Si elle suit, tu félicites (avec ou sans friandise, je suis sans perso), et sinon, tu peux t'arrêter et attendre qu'elle réagisse. Quand elle s'apercevra que tu n'es plus derrière, elle va te chercher et là tu félicites quand elle prend la même direction que toi. Un autre exercice, peut-être plus ludique, c'est de jouer à cache cache: tu te caches derrière un buisson/tronc d'arbre et à force de te voir disparaître, ça va lui apprendre à garder un oeil sur toi :)

Après pour le rappel, notre politique, c'est de ne l'utiliser que si c'est vraiment nécessaire, par exemple si je veux le détacher (ou le rattacher), je vais l'appeler. Sinon, dans les cas où je n'ai pas besoin qu'il vienne jusqu'à moi et à mes pieds, j'utilise un autre mot (selon ce que j'attends de lui) donc déjà, de faire ça, ça permet de ne pas le "lasser" du rappel. Aussi quand on commence un rappel, on ne s'arrête pas jusqu'à temps qu'il soit revenu jusqu'à nous.
Par contre lui mettre une raclée parce qu'elle ne répond pas assez vite, c'est violent quand même... Pour moi, si elle ne répond pas, c'est peut-être qu'il n'y avait pas de raison de la rappeler mais après c'est subjectif je pense :happy:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Help...
Je perds patience avec Kiwi... :tears:
Elle continue (voire ça empire) de foncer sur le chat :tears:

@Paravelle On fait ce que tu appelle le suivi naturel depuis le début... Et on se cache régulièrement aussi...
Elle revient très régulièrement vers nous pendant les balades, elle fait des aller retours entre nous eh devant.
Mais parfois, elle part bille en tête en forêt. Elle revient toujours, mais c'est hyper flippant... Si y'a une route, un chasseur, un sanglier...
Pfff
J'essaie aussi de ne pas la rappeler pour rien. J'y veille.
Et du coup, j'suis pas trop d'accord avec le fait qu'elle ne réponde pas parce qu'il n'y a pas de raison... Elle se sauve, ça peut être dangereux, je la rappelle... je trouve que c'est une bonne raison :erf:
et sinon la balade avec la mère de mon amie s'est très bien passée on a juste eu très très chaud :P

• Big up !
Réactions : Zazouette
10 Mars 2014
108
94
1 079
@Lisabel Tu pourrais peut être commencer par travailler le rappel en faisant des balades dans un lieu fermé et plus restreint ? Je pense par exemple a un parc de ville clôturé :happy: Jusqu'à ce que le rappel soit maîtrisé en tout cas !

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@MissOcé Elle répond vraiment bien dans le jardin, sauf si le chat se met à y courir (et c'est devenu systématique, vu qu'elle craint le chien maintenant...), et je dirai 9 fois sur 10 en dehors du jardin...
On travaille le rappel quotidiennement... elle a des friandises à quasi chaque fois (par fois c'est grosses caresses, si pas de croquettes)...

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel courage, ça doit être l'adolescence qui pointe le bout de son museau :happy:

Alors oui pour toi c'est évident qu'il y a une bonne raison pour que tu la rappelles, mais pour elle, non, à moins qu'elle ait intégré le danger que représente les voitures et les routes en général, ou autre danger potentiel que tu pourrais imaginer mais dont elle n'a aucune idée. Elle va plus loin parce qu'elle a trouvé un truc intéressant, c'est à peu près tout ce qui compte pour elle. Et donc elle ne voit absolument pas l'intérêt de revenir à tes pieds (même si elle récupère une friandise au passage).
Bon ça ne veut pas dire que tu vas la laisser aller n'importe où bien sûr. D'où l'utilité d'établir un mot pour lui dire "je ne veux pas que tu ailles dans cette direction, sans pour autant que tu reviennes à mes pieds donc stp change de direction", et là tu choisis ce que tu veux mais quand tu ne veux pas qu'elle continue sur sa trajectoire (pour X ou Y raisons), tu lui dis ce mot-clé. Je sais pas si c'est clair.
Et pour lui apprendre, une fois que vous avez choisi le mot que vous voulez employer, tu le lui dis ou hurles si besoin, mais en tout cas il faut qu'elle l'ait entendu et quand elle porte son attention sur toi (parce que "tiens un mot nouveau qu'est-ce qu'elle me veut j'ai jamais entendu ça"), tu changes de direction par exemple en allant à gauche et le truc très important, c'est de regarder dans la direction où tu veux aller, en faisant ça, tu devrais "l'emmener" dans ton mouvement et elle devrait prendre la nouvelle direction que tu donnes (ou plutôt ton corps). C'est à peu près clair ? Du coup peut-être commencer l'exercice dans un lieu que tu connais bien pour anticiper (le temps qu'elle réponde et capte que tu lui demandes un truc etc).

EDIT: pour rajouter que tu peux faire l'exercice en longe au début. Et pareil en forêt, quand elle part loin devant notamment si elle part en courant très rapidement, tu peux t'en servir pour la retenir. Cela dit c'est un truc à faire dès le départ de la sortie pour la canaliser et lui signifier que "nope ça ne va pas se passer comme ça" mais ça dépend de ce que tu recherches en balade, si tu es ok pour qu'elle fasse des tours et des tours à fond les ballons, ça n'aura pas de sens alors que si tu préfères qu'elle reste calme en balade, c'est un travail à faire tout le temps. Bref je m'embrouille un peu mais si ça t'intéresse, j'essaierai d'expliquer mieux :happy:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paravelle Oui, suis-je bête... Je pensais que c'était une raison "humaine"... En effet, pour elle, il n'y a pas grand intérêt à arrêter sa course qui la motive tant :erf:
Je pense comprendre ce que tu veux dire oui... Je peux essayer dans mon jardin/parc dont les hautes herbes font comme une mini forêt :hesite:
Du coup, je dis son nom + le mot choisi ? (je pensais à "chemin", pour qu'elle revienne sur le chemin...)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel oui voilà, tu peux lui dire "KIWI TU REVIENS SUR LE CHEMIN STEUPLÉ" (j'aime bien faire des phrases XD)
Et ce que j'ai oublié de préciser aussi c'est que si au début tu te sers de ton langage corporel (en changeant toi-même de direction), au fur et à mesure, quand elle aura bien intégrer ce concept, tu n'auras plus besoin de changer de direction, mais juste de lui dire et ce sera à elle de changer sa direction pendant que toi tu continues sur le même chemin sans avoir à aller dans les fourrés :P

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paravelle Ok :)
Du coup, tu as testé avec le tien ?
(je ne vais pas la chercher en fait... elle part bien trop vite et loin.. elle revient seule...)

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel c’est ce que je fais avec le mien :happy: pour le truc de changer de direction en tout cas.
Après pour gérer les trucs style départs surprises et autres galopades, c’est encore autre chose et on utilise la longe pour travailler dessus :)
Bon après tout ce que je dis n’a pas valeur de solution miracle, mais si ça peut t’aider ou juste pour trouver des pistes, c’est super chouette :d

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes