@foliana Alors non je ne me suis pas arrêtée à une phrase, mais l'insinuation est à mon sens forte, et surtout le parallèle avec les humains est non avenue. Un chien n'est pas un humain, un humain n'est pas un chien, ce chien a certainement été agacé de voir un chien sur son territoire (bah c'est devant le garage quoi...) et paf. Il a été réactif à un chien, au même moment, ça aurait pu être un gamin qu'il en aurait rien eu à faire, très certainement. Si l'on apprenait déjà à connaître les signaux d'apaisements, on se rendrait vite compte qu'il y a peu de "sans raisons" quand le chiens est codé et un minimum sociable. Je ne m'étendrais pas plus.
Je ne dis pas qu'un chien bien dans ses pattes ne peut pas avoir des faiblesse émotionnelle, par contre si il y a régulièrement un soucis de gestion de l'excitation / frustration, c'est qu'il y a quelque chose à travailler et donc que le chien n'est pas si bien dans ses pattes que ça. Oups ?
Mais d'où ? Pardonne mon éclat de rire, mais je n'avais même pas retenu la race de ton chien et tu vas monter sur tes grands chevaux pour ça ? Bon, maintenant, il a un délit de sale gueule parce que je déteste ces chiens. En partie parce que c'est à cause de deux pitt que ma chienne est réactive. Deux attaques. Allez hop. Et je ne dis pas ça en ayant un gentil petit berger, j'ai une akita inu donc pour le délit de sale gueule et de mauvaise réputation, on est dans le même type. Bah écoute, je vis en ville, j'ai pas les moyens pour me payer l'éducateur de mon choix (en fait, je l'ai fait 3 fois pour l'akita, une fois pour la mala et le reste c'est de la réflexion, de la lecture...) et pourtant je fais des sorties loin de la ville de nuit si je sais que je peux la laisser faire sa vie sans faire chier personne.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Elle n'aime pas bouffer du chien, par contre clairement un certain type de chien la stress, elle ne supporte pas le statique et elle est à cheval sur la "courtoisie canine". Ca ne l'empêche pas de se balader avec des chiens, de ne pas les agresser (parce que clairement, la forêt, c'est plus intéressant que de sauter à la gorge d'un chien qui passe), et surtout, ça ne nous empêche pas NOUS d'appliquer des règles de politesse basique. Jamais je laisserai ma chienne allez à la rencontre d'un chien sans que le maître sois ok (et souvent, c'est moi, qui n'est pas ok).
A la base je n'étais pas désagréable, mais le coup de la race du chien c'est un peu abusé. Allez, je vais arrêter là.