Merci pour vos réponses, à tous et toutes, ça me fait chaud au coeur
Je vais regarder tout ce que vous avez mentionné, mais j'avoue que entre les protéines, les céréales, les glucides, je ne m'y retrouve pas
Le véto nous a dit que souvent c'était la haute teneur en protéine qui posait problème, que les céréales c'était totalement ok (or c'est source de glucides +++ et les glucides sont mauvais car sollicitant trop le pancréas du chien) donc qu'est-ce que je fais au milieu de tout ça ?
Quand je lui ai parlé de BARF, ou juste de préparer soi-même les repas de son chien en équilibrant tout bien (en supposant que tout soit bien fait), il m'a dit que ces chiens là n'étaient pas en meilleure santé que les chiens nourris aux croquettes (même en moins bonne santé en fait). Mais déjà quand je vois qu'en passant du RC aux croquettes sans céréales et plus de protéines, mon chien a un bien plus beau poil, j'ai quelques doutes quant à ce qu'il m'affirme... D'autant qu'il me sort les arguments scientifiques, les études qui ont été faites et que comme c'est des études ben c'est forcément bien fait etc.
Bon ce véto avait au moins le mérite d'être ouvert à la discussion.
Mais du coup ce n'est toujours pas clair, hier soir j'ai regardé un peu pour trouver ces fameuses études, et je ne trouve rien sur le sujet
je m'y prends peut-être mal mais bon. A continuer de creuser.
Par contre j'ai vu qu'il y avait intolérance et allergie et que c'était totalement différent.
Du coup on va tester 10 jours de cure de probiotique (Fortiflora et compléter avec psyllium blond et/ou argile verte) avec ses croquettes actuelles, puis si ça empire ou si ça ne change rien, on va prendre des croquettes avec une source de protéine qu'il n'a encore jamais eu et continuer avec des probiotiques.
Ce qui me fait peur, c'est qu'il m'a dit qu'une fois que le corps a réagi face à une protéine en particulier, on ne peut plus jamais la donner au chien. Clairement je ne vais jamais partir à la chasse à l'ours pour nourrir mon chien, mais dans ce cas là, même passer au BARF (ou en tout cas au cru) ne changera rien. Mais il me semble que c'est dans le cas des allergies avec une réaction immunitaire