Le topic des chiens

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Minoue si ce sont vraiment des puces, j'ai utilisé les colliers Seresto pour mes chats et ça a été radical. Certes, c'est du chimique pas bio pas écolo ni rien, mais c'est efficace, et ça évite aussi les tiques, ce qui n'est pas négligeable en été. Cela dit, ça me parait bizarre qu'il y ait encore des puces à cette période de l'année ... Est-ce qu'il ne serait pas allergique à quelque chose ou est-ce que ça ne viendrait pas de son alimentation ? N'hésite pas à aller voir son véto pour détecter un éventuel problème de santé. Sinon, ça peut aussi être dû au stress ou à l'ennui, ce qui peut être une piste à creuser aussi :)

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Lisabel désolé, je pensais uniquement aux vegan/végétariens qui ne veulent pas nourrir au barf par convictions personnelles. Selon eux, "il ne faut pas tuer un animal pour en nourrir un autre", ok mais chiens, chats et furets sont carnivores et ne peuvent pas assimiler correctement les protéines végétales..... Et dans les croquettes qu'ils donnent, il y a de la viande...

Je comprends ton dégoût, quand Isaac perdait beaucoup de sang dans l'appartement, j'avais en permanence envie de vomir :sad:

Oui il va mieux, il a des rechutes certaines fois, mais il a retrouvé de l'énergie et de la joie de vivre ^^

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Merci pour vos réponses, à tous et toutes, ça me fait chaud au coeur :fleur:
Je vais regarder tout ce que vous avez mentionné, mais j'avoue que entre les protéines, les céréales, les glucides, je ne m'y retrouve pas :ko:
Le véto nous a dit que souvent c'était la haute teneur en protéine qui posait problème, que les céréales c'était totalement ok (or c'est source de glucides +++ et les glucides sont mauvais car sollicitant trop le pancréas du chien) donc qu'est-ce que je fais au milieu de tout ça ?
Quand je lui ai parlé de BARF, ou juste de préparer soi-même les repas de son chien en équilibrant tout bien (en supposant que tout soit bien fait), il m'a dit que ces chiens là n'étaient pas en meilleure santé que les chiens nourris aux croquettes (même en moins bonne santé en fait). Mais déjà quand je vois qu'en passant du RC aux croquettes sans céréales et plus de protéines, mon chien a un bien plus beau poil, j'ai quelques doutes quant à ce qu'il m'affirme... D'autant qu'il me sort les arguments scientifiques, les études qui ont été faites et que comme c'est des études ben c'est forcément bien fait etc.
Bon ce véto avait au moins le mérite d'être ouvert à la discussion.
Mais du coup ce n'est toujours pas clair, hier soir j'ai regardé un peu pour trouver ces fameuses études, et je ne trouve rien sur le sujet :confused: je m'y prends peut-être mal mais bon. A continuer de creuser.
Par contre j'ai vu qu'il y avait intolérance et allergie et que c'était totalement différent.

Du coup on va tester 10 jours de cure de probiotique (Fortiflora et compléter avec psyllium blond et/ou argile verte) avec ses croquettes actuelles, puis si ça empire ou si ça ne change rien, on va prendre des croquettes avec une source de protéine qu'il n'a encore jamais eu et continuer avec des probiotiques.

Ce qui me fait peur, c'est qu'il m'a dit qu'une fois que le corps a réagi face à une protéine en particulier, on ne peut plus jamais la donner au chien. Clairement je ne vais jamais partir à la chasse à l'ours pour nourrir mon chien, mais dans ce cas là, même passer au BARF (ou en tout cas au cru) ne changera rien. Mais il me semble que c'est dans le cas des allergies avec une réaction immunitaire :hesite:

Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Paravelle Effectivement, intolérance et allergie n'ont pas la même origine : une intolérance est due à l'absence ou à l'insuffisance d'une enzyme qui fait que tel ou tel type de nutriment est mal ou pas du tout digéré, alors que dans le cas d'une allergie, c'est le système immunitaire qui réagit à un élément (l'allergène) alors qu'il n'est pas dangereux pour l'organisme. Si tu veux plus d'informations, j'ai regardé récemment un documentaire sur France 5 qui s'appelle "quelles croquettes pour nos bêtes ?", il est disponible en replay et il explique bien ce qu'il faut surveiller dans la composition des aliments et ce qui peut poser des problèmes :)

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Minoue La marque seresto se trouve facilement chez un veto et même en pharmacie ou en grande surface. Je crois qu'ils font aussi des colliers pour chien, à choisir selon le poids de ton loulou. J'espère que tu trouveras ce qu'il a !

• Big up !
Réactions : Minoue
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Minoue Je m'auto-cite (parce qu'il est 5h40 du matin j'ai la flemme :ninja:)

- allergie de contact :
* une plante urticante dans ton jardin/sur le chemin de la promenade. Tu ne sais rien faire sauf arracher la plante ou changer de chemin.
* le ciment peut donner des allergies (c'est mon cas) et c'est vraiment méchant. Cela peut-être une dalle de ciment ou du gravier (c'est con je sais). Aucune solution sauf faire éviter la zone et donner des bains fréquents avec un shampoing hypoallergénique pour enlever l'irritation.
* un produit d'entretien ménager si jamais tu laves le sol ou son coussin avec un produit possiblement allergène. Il faut alors changer de produit (ou éviter de nettoyer son panier toute les semaines)

- allergie alimentaire :
Là tu rentres dans un combat sans fin. Tout peut lui faire du mal. Une certaine viande (souvent le "boeuf" des croquettes ou de la pâtée) mais ça peut aussi être n'importe quoi. Si c'est apparu en changeant son alimentation, il faut regarder en quoi ça change.

- allergie de saison :
Clairement vous êtes en hiver donc ça m'étonnerait que ça soit ça XD. Mais ça arrive que le chien puisse être allergique à une plante ou un arbre, comme nous.

Tu dois aussi veiller à la brosser assez souvent. Tout dépend du poil et de l'animal. Moi c'est en moyenne 2 fois par semaine pour enlever tout les poils morts. Quand tu parles de pellicules, c'est comme sur un crâne humain une grosse couche ou juste une fine pellicule ? Si tu lui donnes un bain, qu'utilises-tu pour elle ? Parce qu'un shampoing pour nous est trop fort pour leur peau.

Si tu as été voir un véto ce n'est pas un problème de gale ou de dermatite (maladie de peau en générale). Je suppose qu'il a dû lui faire faire des tests donc je ne peux que te diriger vers son environnement qui est peut-être en cause. N'hésite pas non plus à lui donner des bains avec un shampoing spécial pour peaux allergiques que tu trouves chez ton véto. Au pire du pire, il existe aussi un spray (Cortavance) avec de la cortisone dedans. Tu en mets sur les zones qui lui font mal et la douleur devrait légèrement s'atténuer. C'est parfais pour la nuit par exemple :)
Petite question : ton chien a des poils long ou court ? Le mien ayant des poils courts, j'ai facilement accès à sa peau donc pour le soulager je passais délicatement un gant de toilette humide frais sur les parties où il présentait des plaques et j'enlevais les croûtes en douceur. L'eau le soulageait un peu :)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Kiwi n'a pas vomi en voiture !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:rainbow:

(+ nous avons un véto extra qui a passé 1h pour le rappel de vaccin, essentiellement à discuter et répondre à nos questions ! :puppyeyes:)

edit : je pense que le sirop de plante y est pour quelque chose :)

Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Minoue Sans te faire peur, quand le mien a eu ses problèmes de peau, je lui donnais un bain avec le shampoing spécial véto toute les semaines. Je voyais bien que ça lui permettais de moins se gratter les deux premiers jours. Sur les conseils de mon vétérinaire, ce shampoing pouvait être utilisé une fois par semaine sans soucis si c'était vraiment grave. J'ai dû utiliser une technique de ninja au summum du grattage : un pyjama maison :lunette: (et on ne rigole pas il était ridicule mais au moins ça lui a sauvé quelques poils :yawn:). J'ai récupéré deux vieux t-shirts à mon copain que je lui enfilais (pattes dans les manches, la queue par l'encolure) et j'attachais ça avec un morceau de tissus. Bon le lendemain je le retrouvais emmêlé dans les t*shirts sans savoir se relever (:tears::yawn:) mais au moins il n'avait pas accès aux endroits stratégiques la nuit où je ne pouvais pas le surveiller.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
DP, mais j'ai regardé le reportage dans la foulée, et c'était vachement intéressant !
Je trouve par contre qu'on peut encore creuser plus loin sur certains aspects, et j'ai trouvé très intéressant aussi à la fin quand la voix off dit qu'aucune étude à ce jour n'a prouvé la supériorité du régime cru sur le régime croquettes. Donc peut-on considérer que les croquettes non plus ne sont pas supérieures au cru ?

Dans tous les cas, le passage sur le cru avec la livraison groupée, j'ai trouvé ça génial, je ne sais pas si ça existe beaucoup ?

Et ce n'était pas le sujet du reportage, mais je ne sais toujours pas quoi penser de ces histoires d'intolérance et d'allergie. Est-ce que c'est un truc constitutionnel chez un animal en particulier ? Ou bien c'est quelque chose qui va se développer plus tard ?
Beaucoup de questionnements, et j'aimerais beaucoup trouver une vétérinaire comme celle qu'on voit dans le reportage, à propos des dermites et du diabète.

• Big up !
Réactions : foliana et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes