@Lysette je plussoie
@Naurore pour les conseils alimentaires ! Je t'ajoute mes petites astuces pré-course (variable selon la distance).
- Pour un premier 10km, je te conseille de manger des sucres lents la veille (un plat de pâtes ou de riz), avec un peu de protéines et de légumes. Prends surtout des aliments que tu as l'habitude de manger (pas de resto indien au curry la veille
). Et pense à bien boire la veille (pas 3L d'eau en une fois non plus mais préfère l'eau que la bière quoi)
- Le petit déjeuner qui me convient bien le matin avant la course, c'est une ou deux tranches de pain complet avec un peu de beurre, et une banane. Je le mange environ 2h-2h30 avant pour avoir le temps de digérer tranquille. Généralement je prends un café le matin (je ne démarre jamais une journée sans), mais ça dépend des gens !
- Je ne suis pas aussi radicale que
@Naurore sur les barres de céréale mais je pense que ça dépend un peu de toi. Ca m'arrive d'en prendre pour les courses plus longues (15, 21 ...), pas trop sur du 10km
- Instant pipi : je suis une pisseuse
donc autant je bois bien la veille, autant je ne me fais pas 1/2 litre pré course parce que sinon je suis sûre d'avoir envie de faire pipi dans le sas, à 15 minutes du départ (testé, non approuvé). Disons un ou 2 verres d'eau le matin avant, en étant sûre d'avoir mes toilettes à proximité ^^ Par contre je prends souvent une petite bouteille d'eau avec moi que je jette avant le départ (mais moi je mets de l'eau nature, pas de sucre dedans parce que ça m'écoeure).
Pendant la course : généralement si coup de barre il y a, la barre de céréale marche peu parce que ce sont des sucres lents (enfin ça dépend des barres), donc le temps que tu l'absorbe tu as déjà fini ta course ... Je me suis achetée des petites pâtes de fruit à décathlon, sinon j'aime bien aussi avoir quelques abricots secs sur moi.
N'hésite pas à ralentir un peu pour boire au ravito, je me suis fait avoir plusieurs fois : je ne me suis pas arretée, et finalement la SOIF 2km plus tard... Dommage ! Par contre je me rince la bouche / je prends quelques gorgées, pas plus, sinon c'est un peu désagréable.
Pour la gestion de course en elle même : ne part pas trop vite +++, c'est hyper tentant mais reste à la vitesse ou tu te sens à l'aise, surtout sur les 2 premiers kilomètres le tant que la foule se "décante" un peu. Tu auras tout le temps d'accélerer après si les jambes et le souffle suivent !
(Ma petite préférence reste pour les 500 derniers mètres d'un 10km, ou malgré le fait que tu aie la gerbe depuis le 7e, tu accélère quand même par principe de finir en sprint : Passion arrivée en fanfare)
J'ai tendance à préferer partir un peu vers le milieu / fin du SAS, déjà parce que
1/ Ca m'évite de partir sur un premier kilomètre à 3,45'/kilomètre d'allure en voulant suivre les dinguos de l'avant sas, et de me dire pendant les 9 kilomètres suivants que c'était vraiment une idée de merde (ceci ne sent pas le vécu)
2/ Ca permet de doubler, ce qui est plutôt plaisant pour le moral (alors qu'en partant à l'avant tu te fais doubler)
Et profite! Tu vas avoir envie d'en refaire plein passé la première