Le topic des coureuses

8 Novembre 2015
217
1 019
1 714
Paris
Coucou,
Bon je sors de mon sous-marin :ninja: et déjà, je tiens à vous exprimer toute mon admiration ! Vos exploits sont super motivants, vous êtes des warriors. :)
Je suis un peu comme @Niminus , je me pose la question de préparer le semi-marathon de Paris, sachant que pour le moment je m'entraîne environ 5 fois par semaine en préparant la course Odyssea (10 kms). Ça fait 4 années que j'y participe, j'adore cette course, mais j'ai envie d'un nouveau challenge (et puis sans ça, je n'arrive pas à me motiver pour sortir courir quand il fait froid, qu'il pleut, que je suis un peu fatiguée...). Par contre, je me demande si j'arriverai à faire 21 kms, en fait je n'ai jamais réussi à excéder 10 kms (mais m'en suis-je vraiment donné les moyens ?). Bref, je ne sais pas, je suis dans le doute, et puis on ne s'inscrit pas à un semi-marathon à la légère (c'est cheeeer !!).

• Big up !
Réactions : Nekhbet
2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
J'ai mon numéro de dossard:paillettes:! Par contre j'en ai discuté avec mes collègues et il y en a un qui m'a dit qu'a l'allure ou je vais je ferais mieux de marcher :gonk:. Mais bon en vrai je m'en fiche, a un moment donné tout le monde peut pas être Usain Bolt, puis c'etait pas dit méchamment, il essayait d'etre drole

. Moi je suis contente de participer, mais un peu nerveuse car c'est la première fois que je fais ça donc je sais pas trop a quoi m'attendre, comment c'est organisé, quelle sensation ça donne de courir dans une foule etc...

Petite question pratique: Quand je cours le matin je mange pas avant, c'est une mauvaise idée de faire ça aussi le jour de la course? Je connais un type qui c'est evanoui dans une course a cause de ça, mais bon lui c'était 20km.

17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
@Lysette je plussoie @Naurore pour les conseils alimentaires ! Je t'ajoute mes petites astuces pré-course (variable selon la distance).

- Pour un premier 10km, je te conseille de manger des sucres lents la veille (un plat de pâtes ou de riz), avec un peu de protéines et de légumes. Prends surtout des aliments que tu as l'habitude de manger (pas de resto indien au curry la veille :d). Et pense à bien boire la veille (pas 3L d'eau en une fois non plus mais préfère l'eau que la bière quoi)
- Le petit déjeuner qui me convient bien le matin avant la course, c'est une ou deux tranches de pain complet avec un peu de beurre, et une banane. Je le mange environ 2h-2h30 avant pour avoir le temps de digérer tranquille. Généralement je prends un café le matin (je ne démarre jamais une journée sans), mais ça dépend des gens !
- Je ne suis pas aussi radicale que @Naurore sur les barres de céréale mais je pense que ça dépend un peu de toi. Ca m'arrive d'en prendre pour les courses plus longues (15, 21 ...), pas trop sur du 10km
- Instant pipi : je suis une pisseuse :cretin: donc autant je bois bien la veille, autant je ne me fais pas 1/2 litre pré course parce que sinon je suis sûre d'avoir envie de faire pipi dans le sas, à 15 minutes du départ (testé, non approuvé). Disons un ou 2 verres d'eau le matin avant, en étant sûre d'avoir mes toilettes à proximité ^^ Par contre je prends souvent une petite bouteille d'eau avec moi que je jette avant le départ (mais moi je mets de l'eau nature, pas de sucre dedans parce que ça m'écoeure).

Pendant la course : généralement si coup de barre il y a, la barre de céréale marche peu parce que ce sont des sucres lents (enfin ça dépend des barres), donc le temps que tu l'absorbe tu as déjà fini ta course ... Je me suis achetée des petites pâtes de fruit à décathlon, sinon j'aime bien aussi avoir quelques abricots secs sur moi.
N'hésite pas à ralentir un peu pour boire au ravito, je me suis fait avoir plusieurs fois : je ne me suis pas arretée, et finalement la SOIF 2km plus tard... Dommage ! Par contre je me rince la bouche / je prends quelques gorgées, pas plus, sinon c'est un peu désagréable.

Pour la gestion de course en elle même : ne part pas trop vite +++, c'est hyper tentant mais reste à la vitesse ou tu te sens à l'aise, surtout sur les 2 premiers kilomètres le tant que la foule se "décante" un peu. Tu auras tout le temps d'accélerer après si les jambes et le souffle suivent !
(Ma petite préférence reste pour les 500 derniers mètres d'un 10km, ou malgré le fait que tu aie la gerbe depuis le 7e, tu accélère quand même par principe de finir en sprint : Passion arrivée en fanfare)

J'ai tendance à préferer partir un peu vers le milieu / fin du SAS, déjà parce que
1/ Ca m'évite de partir sur un premier kilomètre à 3,45'/kilomètre d'allure en voulant suivre les dinguos de l'avant sas, et de me dire pendant les 9 kilomètres suivants que c'était vraiment une idée de merde (ceci ne sent pas le vécu)
2/ Ca permet de doubler, ce qui est plutôt plaisant pour le moral (alors qu'en partant à l'avant tu te fais doubler)

Et profite! Tu vas avoir envie d'en refaire plein passé la première :loveeyes:

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@La Flo tente!!!! Quand j'ai fait le semi il y a deux ans, je n'avais jamais fait de course et je courrais 3 fois par semaines, environ 10 km, donc vu que t'as fais pas mal de petites courses et que tu cours régulièrement tu as toute tes chances!!!
Pas la peine de courir plus mais juste d'alterner course longue (environ 10 km), et des fractionnés, quand je m'entrainais je crois que j'ai fais qu'une seule fois 15 km, faut juste être réguliers, donc vraiment tente :)!

• Big up !
Réactions : La Flo
28 Janvier 2007
70
303
4 724
Premier trail de mon côté, c'était bien chouette, mais bon sang, je ne m'attendais pas à tant de dénivelés! C'était 16km en 1h54!
Je suis contente d'avoir pu expérimenter le trail, je trouve que c'est pas du tout la même approche que pour d'autres course, et quand on n'a pas étudié le parcours c'est difficile de pronostiquer son temps. Pour une course sur route j'arrive à me dire, 1km en tant de minutes, donc je peux prévoir mon temps, alors que là, on est tellement soumis aux aléas de la nature type flac de boue, montée escarpée avec pierres qui glissent que c'est totalement différent!

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà tenté l'expérience? Avez-vous un trail qui vous a bien plu (niveau paysage, orga, etc....)

28 Janvier 2007
70
303
4 724
@Nekhbet ne te laisse pas non plus décourager par l'alimentation. Personnellement je suis très gourmande et je craque très souvent (que se soit pour des pizzas, des petites patisseries, des choucroutes), mais ça ne m'a pas empêché de pousser jusqu'au 20 km! Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais continuer à aller courir même si la veille on n'a pas fait un repas idéal, ça maintient quand même un cycle vertueux de motivation et qui donne envie de mieux manger. Une alimentation pas très saine ce n'est pas non plus rédhibitoire. Je sais que quand on commence, les distances type semi paraissent assez longues, mais en vérité elles sont atteignables très rapidement et par tous.
Tout ça pour dire que c'est pas quelques petites raclettes qui doivent entâcher ta motivation!

• Big up !
Réactions : Nekhbet et Cacadum
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
@Naurore @Lysette ah oui je n'avais pas vu que c'était 5km, je pensais que c'était 10 ! Conseils idem mais pas la peine de manger pendant du coup je pense. Garde tes habitudes et bois bien la veille, c'est tout.

Je me suis posé la question à propos du SRO (le soluté de réhydratation orale qu'on donne aux enfants qui ont la gastro haha) pour savoir si c'était adapté pour la course :cretin:. Il paraît qu'il y a plein de coureurs qui sont plutôt surhydratés que déshydratés, parce qu'ils boivent de l'eau mais qu'ils ne compensent pas la perte en sel !
(Mais bon le SRO c'est dégueu je crois)

@Nekhbet j'avoue que l'hiver c'est parfois un peu dur de se motiver (surtout avec la nuit qui tombe dès 17h ...).
Ma motivation personnelle c'est de me dire que quand j'aurai fini, je vais rentrer prendre une douche chaude et une maxi soupe :)

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Bon ça y est il fait moins chaud, je recommence à courir dehors, enfin à essayer. Je vais faire très noob par rapport à vos courses de 10 km et tout ça (je vous admire beaucoup et un jour je serai comme vous :fleur:).

Je suis allée courir un lundi matin à 9 heures !! C'est absolument magique la sensation de voir que le paysage CHANGE ET AVANCE (par comparaison avec le tapis de la salle de sport).

J'ai la malchance de vivre dans une zone en pente par contre, donc je dois composer avec, mon trajet se compose de +/- 900 m de descente, puis la remontée soit 1,8 km en tout à peu près. J'ai fait la descente intégralement en courant avec un petit sprint final, puis montée en alternant marche (beaucoup) et course (un peu). Je vais continuer sur ce trajet en espérant faire plus de montée en courant, et quand j'en aurais marre j'agrandirai sous forme de boucle descente-plat-montée (3,2 km en tout). On y va petit à petit.

J'ai croisé un mec en sortant de chez moi qui m'a regardée d'un air admiratif, et des madames distinguées et pomponnées qui m'ont regardé avec un peu de dégoût quand je suis rentrée pleine de sueur, mais franchement j'en ai rien à faire :rire:

Prochaine étape : faire de la place sur mon téléphone pour réinstaller Runtastic.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes