@Lilebulle Je te rejoins dans ton combat ! (le surpoids tout ça...)
Et je pense que ton objectif est... mal qualibré
. Quand j'ai commencé à courir y'a... trois semaines ? un mois ? (pas longtemps quoi
), j'avais pour objectif de courir 10km d'ici le mois de mars. Et (spoiler alert), je les cours déjà ! Alors certes, touuuut doucement (vitesse moyenne 7.8km/h sur ma dernière course), mais je les tiens. Du coup j'ai augmenté mon objectif à 20km d'ici mars.
Et j'en suis contente, parce que si j'étais resté sur la perspective d'une 10km dans quasiment 6 mois, bah ça m'aurait démotivée je pense
.
C'est très personnel, mais je pense sincèrement que si tu es assidue dans tes entraînements (au moins deux fois par semaine selon moi pour pas se démotiver), tu passeras les 10km rapidement.
L'autre truc aussi, c'est que pour me fixer le fameux objectifs SMART, il a fallu que je passe quelques entraînements pour vraiment connaître ma forme physique et mes capacités (et mes envies aussi). Tu me proposes un marathon en octobre prochain, je vais te dire non, j'en serai peut-être physiquement capable, mais l'objectif ne m'attire pas pour le moment (il n'est donc pas motivant). Alors qu'un 20km au printemps, là ça me botte ! parce que je sais que j'en suis capable, ça me motive à m’entraîner, et dans le temps imparti c'est jouable donc c'est pas un stress non plus.
Je sais pas si c'est clair cette histoire d'objectifs
Pour la question du poids, c'est toujours délicat, mais la seule course à pieds ne fait pas perdre de poids... Il faut l'accompagner d'un régime alimentaire équilibré, etc. (je t'apprends rien j'imagine) Et ma montre m'a appris que la fréquence cardiaque quand on court à un rôle à jouer dans la perte de poids. En gros, quand je suis en fréquence cardiaque "modéré" je brûle les graisses, quand je suis dans "intense" je fabrique du muscle (et donc je perds pas de poids). C'est schématique, mais c'est l'idée. Problem is : (je raconte ma vie hein, mais c'est pour te donner des retours d'expériences
) dès que je cours un minimum, même pas vite, je passe en fréquence cardiaque "intense", donc je perdrais pas de poids en courant. MAIS ma silhouette va s'affiner avec le temps
. Et surtout, ça me dit que mon coeur a besoin d'exercices !!
Le truc, c'est qu'il faut pas se focaliser là dessus, parce que ça peut être (selon moi toujours
) un facteur de démotivation. Si au bout d'un mois de running deux fois par semaine tu vois que t'as perdu qu'un kilo, ça va te gaver parce que ça sera pas suffisamment "payant"... (je suis passée par là, c'est pour ça que je me permets de le dire
).
Et pour la montre, pas de retour d'expérience sur ce modèle en particulier
(et oui, je n'ai pas un avis sur TOUT non plus
)
Bref ! Tout ça pour dire : BIENVENUE !