Les coureuses, j'ai besoin de votre avis.
Pour situer un peu mon histoire de runneuse, j'ai commencé à courir il y a 4 ans, avec un programme "courir 30 minutes pour les débutants" débusqué sur internet. J'ai atteint les 30 minutes, puis ai continué à courir toujours un peu plus jusqu'à arriver 1 an et demi plus tard à tenir 1h20 pour 10 km. Là j'ai décidé que j'avais atteint mon objectif distance et que je voulais atteindre un objectif vitesse (motivation première : plus on va vite, plus on peut aller loin et plus on peut changer de paysages, aussi simple que ça). Là je sais pas, ça a déconné, plus je courrais, moins je courrais au final. Je m'essoufflais, je raccourcissais mes distances. Bref catastrophe.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que j'ai peut-être trop forcé sur le coeur en voulant aller plus vite, et que du coup ça a eu l'effet inverse. Donc je me suis dit que j'allais reprendre mon plan "courir 30 minutes pour les débutants" et le refaire avec un objectif "rythme cardiaque au-dessous de 190" (oui c'est déjà beaucoup, mais ça monte très vite chez moi et je marche à 150-160...).
Sauf que ça fait un moment que j'ai recommencé ça, et ça fait un moment que ça ne marche pas. Je dois refaire plusieurs fois chaque étape pour réussir à tenir en-dessous de 190. Et le problème, c'est que c'est démotivant. Je n'ai plus envie de courir, parce que courir ça veut dire refaire pour la 1000ème fois la même chose sans progresser.
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je dois juste recommencer à 0, repartir des 6x2 minutes mais avec la même insouciance des débuts, sans check de comment va mon coeur, juste en essayant de boucler l'étape comme je le faisais il y a 4 ans? Ou est-ce que je dois persévérer à courir en dessous d'un certain rythme, quitte à marcher plus souvent et plus longtemps ?
Je ne connais personne qui ait ce genre de soucis en courant donc je ne sais pas quelle est la bonne voie, et le géant google ne m'aide pas.
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans cette situation ou qui s'y connaît un peu ?