Le topic des coureuses

31 Août 2010
446
1 444
1 744
@dorus

Combinant moi-même course à pied et carences chroniques en fer/ferritine, je me permets d'ajouter mon p'tit grain de sel :) ( /!\ attention, mon expérience personnelle, je suis pas médecin, blabla ;) )

Si tu te sens pas en forme, hésite pas à faire tester le fer, mais SURTOUT la ferritine (= réserves en fer du corps), car ça peut avoir un impact assez important sur les performances, le temps de récupération, et tout.

Et... Attention que le seuil minimal de ferritine recommandé pour les sportifs/ves d'endurance est plus haut que pour la madmoizelle lambda (environ 30, vs. 10-12), car l'effort demande au corps un plus grand renouvellement des globules rouges (qui demande du fer) :) (google "iron levels + endurance athletes" pour plus d'infos)

Ah, et un ennemi silencieux et pernicieux des apports en fer : le thé !!! (pourquoiiiiii? j'adore le thé... )
Il bloque l'absorption du fer en bonne partie, et on m'a recommandé d'éviter d'en boire 1h avant/après les repas

Voilà, en espérant être utile :)

D

dorus

Guest
@Ini-Io merci beaucoup pour ta réponse ! Et du coup, en mangeant des aliments qui contiennent du fer, c'est possible de faire augmenter la ferritine ?
Aujourd'hui je me fais une "cure" de fer du coup ^^ et je vais essayer de faire attention d'en manger à chaque repas si possible... On verra les effets !

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
@dorus: Je rejoins @Ini-Io sur la question du fer, même si je ne connais pas trop les influences sur le sport. Surveille le taux de ferritine. Cela descends doucement mais remonte tout aussi doucement. Je te conseille si tu as un doute de faire une prise de sang. Il y'a 5 ans, j'ai été très anémiée, et j'avais un niveau de fer très bas. J'ai fais plusieurs cures de fer. Depuis, je surveille régulièrement mon taux avec une prise de sang. je n'ai plus de problème d'anémie mais mon fer reste très bas. J'ai aussi fait une pds mardi du coup par précaution, j'ai repris 3 mois de fer. Ce ne sont pas des compléments alimentaires mais bien des médicaments. Et je doute sérieusement qu'on puisse naturellement relever ce niveau de fer (alimentation par exemple). Attention aussi si tu as des règles trop fréquentes: le fait de perdre beaucoup de sang engendre une carence en fer. 

Par contre j'ignorais que le niveau de ferritine devait être plus haut pour les sportifs. Perso, j'ai arrêté le thé, je mange de la viande rouge (mais pas trop). 

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
@Maple296 : j'ai la même chose que toi: bon taux de fer et d'hémoglobine mais je suis à 7 en ferritine. Ce sont les réserves de fer, la protéine qui permet de stocker.
Si ça peut te rassurer, j'étais au même niveau en décembre 2012, et encore plus bas 6 mois avant. Disons que c'est pas terrible, terrible sur le long terme.

Après faut voir avec le médecin. La mienne a jugé bon de me donner du fer, mais sa remplaçante il y'a deux ans non.
Disons surtout que l'anémie est là quand l'hémoglobyne n'est pas bonne et que le fer non plus. Et elle est toujours précédée d'une ferritine basse. Donc mieux vaut prévenir que guérir car une vraie anémie c'est assez handicapant. D'autant plus quand on a une activité physique.

16 Mars 2014
421
1 015
2 994
Je continue de faire des séances de 4km, je sais pas trop quand augmenté la distance et la durée. Je me sens capable de faire plus à chaque fois mais j'ai peur de me griller en voulant aller trop vite.
Je commence à avoir les muscles plus durs aussi juste au dessus du genou.

J'essaie aussi de faire un parcours relativement court mais le faire 2 fois. Ça me motive plus.

Donc, bilan au bout de 3 semaines: je suis beaucoup plus en jambes qu'au début, je progresse plus vite que je l'aurai pensé, donc c'est plutôt positif ^^

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'ai un peu déserté le forum à cause de mon déménagement, mais j'ai été courir dans la semaine, pour la première en France attention :cretin:

Cette semaine j'ai seulement été une demi heure histoire de tâter le terrain, j'ai été tout le long de la côte, ici il y a un long sentier côtier, pas trop trop plat du coup ça change un peu je trouve.

Aujourd'hui je vais voir, j'hésite aller le long de rivière pour voir, et j'aimerais bien prendre le chien de mes parents, il est assez jeune et a besoin de beaucoup de dépenser, courir avec son chien ça se fait?

D

dorus

Guest
@charlotska perso, avec mon chien c'est impossible. Il s'arrête sans cesse pour renifler, ensuite il pique un sprint. Mais si tu peux le détacher, pourquoi pas !

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
@dorus Oui si je le prend il faut que ce soit détaché comme ça il peut suivre à son rythme, et quelque part sans voitures surtout!

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Alice-on quand j'ai habitais dans ce departement mais pas dans ce coin là. Mais vers chez toi il y a pas mal d'endroits cool où courir le parc de cergy, les bords de oise, je crois qu'il y a un parc à l'isle adam.
Après à Persan même je vois pas, si tu veux éviter de prendre la voiture pour courir.
Sinon aujourd hui j'ai voulu courir à jeun mais j'ai ^pas réussie à tenir plus de 45 minutes.

Dernière édition :
14 Décembre 2012
158
67
3 779
Chambly (60)
www.youtube.com
@Mitchie

Merci pour ces informations. J'essaierai d'aller voir vers l'Isle Adam. Mais du coup, je devrais prendre ma voiture, pour aller courir. Alors que j'aurais aimé trouvé un "circuit" en sortant directement de chez moi, lol.

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Bon alors aujourd'hui j'ai testé pour vous, courir avec mon chien :cretin: (enfin celui de mes parents).

J'ai été seulement 35 minutes sans forcer histoire de tester et ça a eu l'air d'aller, limite j'ai du le porter dans le coffre tellement il voulait pas rentrer haha. Par contre il a bien plu j'étais trempée, 1 heure plus tard y'avait grand soleil j'étais dégoûtée :goth:.

Enfin bref, c'est cool, je fais d'une pierre deux coups (le jogging et la promenade du chien) et puis ça va me motiver à y aller plus souvent je pense.

26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
Ca doit être trop sympa de courir avec son chien :puppyeyes: (des fois j'ai limite envie de piquer le chien de quelqu'un juste pour courir avec - mais promis je lui rendrais après !)

Autant j'ai progressé rapidement au début, autant là ça fait 3 séances que je "stagne" à 30 minutes de course. Cette semaine j'ai fait 31, 33 et 31 minutes de course. Hier j'ai fait 31 minutes, j'ai fait une longue récupération puis j'ai recouru 10 minutes. Alors que j'aurais bien aimé dépasser un peu les 30 minutes... Mais au bout de ce temps de course, je commence à vraiment fatiguer et avoir des points de côté !! C'est bizarre, je n'ai jamais de point de côté au début...

Bref, on verra cette semaine si j'arrive à courir plus longtemps.

Donc j'ai besoin de conseils... Est-ce que vous pensez que c'est utile de courir 30 minutes, de faire une pause et de recourir quelques minutes ? Ou il vaut mieux courir en continu ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes