Première semaine de prépa semi quasiment finie (il manque la sortie longue demain).
Déjà, c'est la première fois que je fais une vraie prépa semi (et pas ''je vais caser un peu d'allure spécifique semi pendant 2 semaines au milieu de ma prépa marathon''
), donc c'est un grand changement en soi. Et pour une fois, j'ai décidé de faire une infidélité à TimeTo et de faire une prépa Kalenji. 4 séances par semaine, objectif 1h40.
J'ai donc 4 séances par semaine: Un fractionné court, une séance d'allure spécifique, une sortie facile et une sortie longue (moins longue que pour une prépa marathon, ça varie entre 1h30 et 2h). Deux changements par rapport à ce que j'avais vu dans les autres prépas:
- L'allure spécifique utilisée pour les séances est un peu plus rapide que l'allure du jour de la course (ils conseillent 4:30, pour viser 4:44 en moyenne le jour J - j'imagine que c'est pour avoir une marge pour les ravitos / petites baisses de forme potentielles).
- Contrairement à tout ce que j'avais vu avant, ils conseillent de faire la séance allure spécifique et la sortie longue sur 2 jours consécutifs, dans cet ordre. Ca m'a surprise, vu que ce sont 2 séances considérées comme difficiles et que j'avais toujours entendu qu'il ne fallait pas mettre des séances difficiles 2 jours de suite. Mais je fais confiance au coach, donc je fais essayer
J'imagine que c'est pour s'habituer à courir longtemps sur jambes fatiguées...
Bref, très bonne surprise pour cette première semaine, où la séance en allure spécifique était un 6x1 km (avec 20 mn de chauffe, 2:30 de récup en trottinant entre chaque kilomètre spécifique, et retour au calme à la fin - finalement ça m'a quand même fait faire 13 km au total
): Je trouve l'allure à un peu moins de 4:30/km assez agréable, et elle ne me met pas du tout en difficulté sur 1 km (enfin, au niveau des sensations, parce qu'ensuite au niveau cardiaque ça me place à 90% de ma FCM
- ce qui, soit dit en passant, en fait donc théoriquement mon allure ''jour J'' de 10 km). La semaine prochaine c'est des cycles de 2 km, et j'ai hâte d'essayer ! Par contre je déteste toujours autant les fractionnés courts