Le topic des coureuses

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@NorthmanAddict Yay bravo ! :cretin:

Je me fais la réflexion que j'étais contente de remarquer que mes capacités de récupération s'étaient beaucoup améliorées cette dernière année. :happy:
Je me souviens qu'avant, quand je faisais une sortie longue (>15 km), j'étais DETRUITE pour la journée. J'avais des courbatures très fortes, très envahissantes, parfois même du mal à marcher les premières heures, et le lendemain c'était jour de repos obligatoire. J'avais aussi très faim, j'étais un puits sans fond.
Là, je suis contente de voir que même après 27 bornes, ou même après un semi couru vite comme dimanche dernier, bah je peux travailler l'après-midi, pas de mal de crâne, pas de difficulté de mouvement, toujours tendance à grimper les escaliers en courant et pas en marchant, et que je n'ai même pas spécialement plus faim que d'habitude le jour de ma sortie longue (je pense que mon corps s'est "habitué" à ce qu'il y ait un jour de grosse dépense énergétique chaque semaine et que du coup ça s'équilibre juste avec les autres jours). Et si c'est comme à chaque fois, je pourrai faire une sortie courte/facile demain.
Donc, si vous avez du mal avec le post-sortie longue: Je pense qu'à force votre corps s'habituera et ça passera mieux ! :cretin:
 
@Slaw @NorthmanAddict Bravo à vous :cheer:

Hier, j'ai couru mon premier semi :happy:

Mais ca a été péniiiible, et je me l'explique pas encore très bien :erf: Au km 12 j'étais au bout de ma vie, prête à rentrer chez moi, alors que ces 12 je les fais les doigts dans le nez autrement... Puis j'ai couru-marché jusqu'au km 17, quand marcher faisait plus mal que courir (je savais pas que ca se pouvait). J'ai fait 2:39, au moins 15 bonnes minutes au-delà de ce que j'avais estimé (de maniére pssimiste!) basé sur mes dernières sorties longues. Il faisait chaud mais genre 25° au soleil, ca me semble pas insurmontable. Dans les deux semaines précédant j'ai dû sauter deux sorties (dont une longue) à cause d'un rhume, mais est-ce que ca explique le décalage ? Mentalement c'était pas facile non plus, j'étais très stressée avant le départ et j'ai pas vraiment su me concentrer sur mon podcast parce que je guettais les panneaux de kilométrage et des rafraîchissements, pour à tout bout de champ calculer les km qui restaient... Et là j'ai mal aux genoux comme jamais.

Je prends ma revanche au printemps :boxing:
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Morpheme

Déjà, félicitations d'avoir terminé, c'est déjà super et en plus tu as persévéré alors que ça n'a pas été simple, tu peux vraiment être fière de toi ! :fleur:

Pour le fait d'avoir sauté deux sorties non, a priori pas d'influence sur le résultat, tu n'as pas le temps de perdre ton entraînement en deux semaines, et vu les distances que tu courais pendant ta prépa tu étais entraînée correctement. Comme tu le dis toi-même, normalement les 12 km tu les faisais facilement et là le jour de la course tu as peiné dessus, donc ce n'est pas un problème d'entraînement, c'est vraiment dû à des conditions spécifiques le jour de la course.

Quelques pistes:
- 25° c'est effectivement considéré comme chaud pour courir, les performances peuvent déjà commencer à chuter sur longue distance. C'était la température le jour de mon marathon, qui était malheureusement peu ombragé, et il y a eu un surplus d'abandons à cause de coups de chaleur (10% d'abandons au total, ce qui est beaucoup). Si tu attendais tout le temps les rafraîchissements, tu étais peut-être déshydratée. Est-ce que tu penses avoir bu suffisamment la veille de la course ? Est-ce que tu avais sur toi de quoi boire entre les ravitaillements, et est-ce qu'à ces derniers tu buvais assez ? Au dernier semi que j'ai fait les ravitaillements étaient aux km 5, 10 et 15 (c'est classique je crois), mais un verre d'eau tous les 5 km ce n'est pas suffisant, il faut en boire 2 ou prendre plutôt une bouteille s'ils en proposent.
- Même si le fait d'avoir loupé des entraînements n'a pas eu d'influence, le fait d'avoir été malade, par contre, peut tout à fait avoir joué. Si ta maladie était la dernière semaine, ou même si elle était celle d'avant mais qu'elle était forte (si tu as eu de la fièvre par exemple), ton organisme a pu être affaibli.
- C'est un peu dur de savoir pourquoi tu as très mal aux genoux et pourquoi tu as dû courir-marcher. En fonction de ce qui clochait pendant la course (quand tu étais au bout de ta vie à 12k), l'explication peut être différente: Est-ce que tu avais envie de vomir, est-ce que tu avais plutôt le souffle court, est-ce qu'au niveau souffle et digestion ça allait mais tu avais des douleurs musculaires, etc. Idem pour les jours avant (est-ce que tu étais reposée et en bon état la veille, ou est-ce que tu avais des petites douleurs qui traînaient, etc). Si tu as eu des problèmes de souffle, tu es peut-être partie trop vite. Des nausées, il faut sûrement chercher côté alimentation ou déshydratation. Des crampes, la déshydratation peut être en cause aussi. Des douleurs musculaires, à voir en fonction de ton activité la semaine qui a précédé ta course.
- Le stress peut jouer sur beaucoup de paramètres physiologiques. Il y a des chances pour que ça se passe mieux la prochaine fois maintenant que tu connais la distance !
 
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@Poacée Merci beaucoup, déjà <3
C'est peut-être une histoire d'hydratation, oui, même si j'avais ma petite bouteille avec moi, j'ai snobé la première station à eau (avant les 3 km) en me disant que c'était trop tôt et inutile mais j'aurais sans doute pas dû. Je pense avoir bu suffisamment les jours précédents, mais si ca se trouve c'était pas assez non plus. Je n'ai pas été nauséeuse ou eu d'autres maux ou des soucis de respiration (à part quand j'avais envie de pleurer :sweatdrop: ), juste une fatigue généralisée. J'ai en effet eu un peu de fièvre et des maux tête 10 jours avant, à cause de ce rhume, ca correspond bien à ce que tu suggères. J'ai même encore le nez qui coule... En regardant le détail de ma performance, j'ai mis 42 minutes pour faire les premiers 5.8 km, donc c'était pas franchement bien parti, tout compte fait :oo:

J'ai l'habitude de courir sur l'asphalte mais dans un parc où il y a plusieurs parties en terre, peut-être que comme le parcours était sur la route tout le long, c'est ce que mes genoux ont pas aimé ? Ca va un peu mieux ce midi. Je prends tes conseils de récupération d'au-dessus :lunette: Merci, d'ailleurs de prendre le temps de donner tes bons conseils chaque fois :fleur:
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Morpheme

Si tu as une petite bouteille (50 cl ?), ne jamais snober les stations à eau :cretin: Personnellement pour être autonome avec l'hydratation j'adore mon gilet (de type camelbak). Il a une poche à eau de 1 L (mais on peut en prendre une plus grosse), c'est super pratique car il suffit d'aspirer l'eau dans un tube qui est toujours à portée de main, et des poches pour mettre le portable, les clés et les gels énergétiques. Certains n'aiment pas du tout en mettre un par contre, donc à voir de quel côté tu es. Ca peut être un investissement un jour, si jamais !

Après au vu de ce que tu dis je pense que c'est surtout que tu étais encore un peu malade, et à partir de là il n'y a pas à chercher beaucoup plus loin, la maladie et la course ne font pas bon ménage. Remets-toi bien, et la prochaine fois ça se passera beaucoup mieux ! <3
 
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Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
Tendinite ou #maranoïa : Devinez qui a une douleur depuis 2 jours à un orteil gauche, apparue au milieu de nulle part le lendemain d'une sortie de 1h courue très lentement le lendemain d'un jour de repos, le tout après une prépa de tous les dangers terminée sans encombre ? :lunette:

La nature aime décidément beaucoup me troller, et les renseignements sur les blessures aux orteils (autres que le gros, qui a l'air de prendre cher un peu plus souvent) sont... rares. J'ai déduit par élimination que c'était soit une tendinite/déchirure qui heureusement serait très légère (pas de gonflement, de rougeur ou de douleur localisée quand j'appuie, petite douleur le matin quand je marche pieds nus mais qui s'estompe au bout de quelques minutes, aucune douleur une fois chaussée), soit encore une connerie psychosomatique comme la dernière fois :hesite: Si c'est un bébé tendinite ou une petite déchirure ça devrait prendre une grosse semaine à guérir, donc ça me met en arrêt presque jusqu'au marathon (heureusement il y a le vélo d'appartement et Netflix, une combinaison fabuleuse :cretin: j'ai fait ça pendant 1h20 hier, je ne l'ai pas vu passer). Et si c'est psychosomatique bah je sais pas si ça partira :lunette:
 
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Salut les coureuses :jv:
J'ai fait ma première course il y a trois semaines, un 10k, avec quasiment que des coureurs expérimentés. Jusque là je n'avais jamais fait de 10k sans marcher, j'étais à 1h20. Et le jour de la course j'ai fait 1h06, donc 9km/h, sans m'arrêter :puppyeyes:
Et au-delà du fait d'avoir tenu tous les objectifs (terminer la course - c'était pour en avoir un de coché de base - terminer la course sans marcher, et fait une moyenne de 8,5 km/h ou plus), après la joie, la fierté et tout le reste...
Je me sens invincible :boxing:J'ai le sentiment que mon corps peut tout faire si je m'en donne les moyens, que même mon esprit de flemmarde peut être dompté, j'ai envie de me donner des objectifs encore plus grands tout en sachant que je peux le faire ! Depuis cette course, je ne prends que du plaisir à courir, alors que jusqu'ici il y avait toujours 10-15 minutes au démarrage où je me demandais pourquoi je faisais ça.

Et quand je vous lis je comprends encore mieux le plaisir de courir et je vous trouve toutes trop badass 8)
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Deanna-m Bravo, ça fait trop plaisir de lire ça ! :jv: A la fois le 10k, et maintenant le fait que tu aies du plaisir à courir. Bienvenue dans le club des mordues de course :cretin:

Ca m'inquiète cette histoire d'orteil :gonk: Je me doute que ça ne doit pas être grave du tout vu la faible intensité de la douleur, l'absence de gonflement ou de rougeur et le fait que je n'aie rien senti en courant ni même juste après (c'est apparu le lendemain matin), mais ça me rassurerait quand même si ça pouvait être vraiment passé d'ici le milieu de la semaine prochaine, voire avant (le plus tôt serait le mieux :lunette:).
 
Mon premier 10km est dans une semaine ! J'ai peur, je n'ai pas pu aller courir pendant dix jours à cause de ma douleur au pied (de la plante jusqu'aux orteils du milieu), j'y suis retournée tranquillement hier soir et je me suis arrêtée après 5km, la douleur ayant repris dès le départ. Je ferai une petite sortie dans la même genre demain ou après-demain, et un 8km avec mon mec dans la semaine (ou inversement ? quel est le plus nécessaire ou le plus sage ?). J'ai fait deux bonnes séances d'athlé général dans l'intervalle cela dit.

Je dois m'acheter toute une nouvelle tenue pour tenir le rythme lessive de mes deux entraînements / semaine + mes sorties de course. J'ai reçu mes nouvelles semelles et il me faut également une nouvelle paire de runnings. Quelle marque me conseilleriez-vous ? Jusqu'ici je courais avec uen paire de Kalenji à genre, 50 euros, mais ma course s'est intensifiée depuis et je les traine depuis trois ans... En apparence elles sont nickelles, l'amorti est bon mais l'intérieur est un peu déconfit. Je pense que je courrai quand même avec celles-ci dimanche histoire de ne pas trop brutaliser mes pieds d'un coup (nouvelles chaussures à faire avant + nouvelles chaussures tout court + nouvelles semelles qui n'ont rien à voir avec les anciennes = vais-je tenir un seul kilomètre ? :lol: ).

J'ai également une autre question pour les compétitrices. Les écouteurs sont-ils autorisés pendant les courses ? Il y a des années que je n'ai pas couru "en silence", et j'avoue qu'un 10km sans podcast m'effraie un peu. M'enfin, je ferai avec :ninja:
 
Dernière édition :

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Rosa Rosae

Ca dépend du règlement de l'épreuve, si c'est interdit ils le disent, si ce n'est pas mentionné c'est autorisé :cretin: C'est plus souvent autorisé qu'interdit. Cela dit quand c'est interdit le niveau de vérification est très variable. Pour mon dernier semi les camelbacks étaient soit disant interdits, j'ai respecté à grand regret cette interdiction pour finalement me rendre compte qu'une personne sur cinq ou six s'était ramenée avec et que les orgas avaient l'air de s'en foutre. Du coup, même si pour mon marathon de dimanche prochain les écouteurs sont théoriquement interdits je pense que je vais quand même tenter de venir avec :ninja: Il y a des gens qui en portent sur les vidéos de l'année dernière du coup j'ai bon espoir que la vérification ne soit pas très sérieuse, d'autant plus que je suis dans le dernier sas (donc pas dans celui des gens qui peuvent potentiellement gagner et où on peut se poser la question de si c'est considéré comme de la triche).

Sinon, je te conseille effectivement de garder tes anciennes chaussures pour la course, à une semaine c'est trop tard pour que les nouvelles se fassent à tes pieds. Pour tes deux sorties, je dirais que tant que tu ne mets pas ton 8 km le samedi tout me semble safe :hesite:
 
@Rosa Rosae Le fait d'avoir une semelle, ca change quelque chose au niveau du choix des chaussures? Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour les chaussures, c'est d'aller dans une boutique spécialisée qui te fait courir sur un tapis et qui prend tes besoins en compte. Dans mon cas, ils m'ont montré (vidéo à l'appui) que ma paire précédente était pas assez stable pour moi (et que c'était peut-être la cause de mon syndrome de l'essuie-glace). Ils m'ont recommandé une paire plus stable, que je n'aurais jamais jamais choisie pour moi-même parce que j'y connais rien (Brooks Bedlam), et je les aime trop :jv:
 
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@Rosa Rosae Alors, désolée, mais je vois pas comment l'amorti et la semelle peuvent encore être en état après 3 ans. Mes kalenji ont commencé à être vraiment usées après 6 mois, et là j'attaque la partie blanche de la semelle en marchant, donc il ne faut surtout plus courir avec.
Et ça m'interpelle d'autant plus que le type de douleur que tu décris correspondrais bien à une douleur provoquée par des chaussures qui ne font plus leur job. :/ Du coup, il y a des chances que tu te fasses mal sur 10km.

Pour la marque, c'est tellement personnel que c'est difficile de conseiller. Une marque qui va plaire à quelqu'un va être détesté par quelqu'un d'autre...
 
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