Le topic des coureuses

19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Poacée je tilte sur la fin de ton message... Ta mère est pas très cool déjà. Et ceux qui te disent que tu t'entraînes pas assez, ils sont toxiques, et/ou mauvais coureurs ou pas coureurs... Faut s'entourer de gens bienveillants, surtout quand tu veux aller en compèt, et surtout pour les périodes de blessures :)
ENSUITE, plus on s'entraîne, plus on a de chances de se blesser. Quand je te lis, j'ai l'impression que tu vas trop vite dans tes reprises, et que ton manque de confiance vis à vis de la course te pousse très vite à chercher plus loin et plus fort, sans laisser à ton corps le temps de récupérer et de se reconstruire.

Je vais me baser sur mon expérience personnelle et sur celle du coach de mon copain pour la suite :) Du coup, tu l'as lu mais je me suis traînée une pubalgie, ce qui a tendance a pas mal récidivé. J'ai fais de la kiné pendant trois mois sans courir du tout, et ensuite j'ai pu recommencer à courir par tranche de 5 min. J'avais un plan de reprise de 6 semaines, que j'ai allongé à 8 semaines quand je n'étais pas à l'aise sur les étapes. J'ai mis 1 mois de plus avant de reprendre le travail de fractionné. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut être progressif (très progressif même), et que le top départ du kiné c'est pour une reprise, pas pour la reprise normale d'un entraînement. Quand je te lis, j'ai toujours l'impression que tu reprends très vite, que tu montes très vite le kilométrage, sans laisser le temps à ton corps de réapprendre et de se fortifier...

Ensuite, pour le coach de mon copain... A 67 ans, il gagne encore le 100km avec 50 ans de course dans les pattes... Il pense que les blessures permettent d'apprendre : ça veut dire que tu connais pas encore bien ton corps et qu'il faut comprendre comment et pourquoi tu t'es blessée. C'est une partie de l'entraînement en fait... Selon lui, ça l'a rendu meilleur car il a pu identifier ses erreurs dans l'entraînement... Trop de ppg ? Pas assez de gainage ? Pas de travail en côte ? Trop de kilométrage justement ? Tu bois trop ? Pas assez ? Tu manges mal ? etc. J'aime beaucoup son coach, et je trouve sa vision de la blessure intéressante :)

Ensuite, est-ce que tu vois suffisamment l'ostéo ? Est-ce que tes chaussures amortissent assez, sont adaptées à ta foulée ? Est-ce qu'un travail de foulée ne serait pas envisageable ? C'est évidemment pas spécifique à ta blessure, mais elles se posent dans tout les cas. Et pour l'ostéo, exemple con, je dois la voir tous les 4 mois, mon copain tous les 6 mois ! :)

Après, courage à toi ! On est jamais bien quand on est blessé, on a une baisse d'estime de soi, une phase de culpabilisation genre "c'est ma faute", "j'suis une merde"... C'est un moment difficile, entoure toi bien, et "profites" de ta blessure comme un temps de préparation à la reprise de ton entraînement, c'est pas un arrêt de ton entraînement course comme ça ! Et comme ça, ça peut être un dérivatif, un truc en lien avec la course qui puisse te faire oublier la Poacée des mauvais jours :P

Courage courage, j'ai l'impression de me lire durant ma blessure (sauf que j'effaçais avant de poster), c'est dur, dur, mais tu vas nous finir un marathon dans pas si si longtemps j'en suis certaine ♥
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Skogsdóttir Langurhár Déjà, bien joué pour ton objectif ^^
Le trail c'est pas comme la course sur route... C'est pas parce que tu enchaines 16km à 900D+ en 2h que tu vas pas mettre le même temps sur un 13km. Le profil, les conditions météo font que le temps peut varier d'une année à l'autre.
Est-ce que c'est bien ? Dur à dire sans avoir le profil sous les yeux.
En trail, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait se fier plus au classement qu'au temps. Et que ton temps en entraînement n'indique pas forcément ce que tu feras le jour J (sinon mon copain se serait mis en PLS lors de son 12km en 1h45... Trail blanc nocturne.)
Tu es capable de courir min 11km e min 500d+ ? Tu peux t'engager sur un trail. Tu ne sauras pas si tu es bonne avant d'avoir participer...
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Ah mais je ne cours jamais sur route. C'est pas hyper clair sur forum j'avoue :d

J'habite en montagne, j'ai débuté là, je cours le plus possible sur les petits chemins. Nan sinon c'est pas marrant ! J'adore les singletracks dans les prairies d'altitude, débouler à l'ombre en forêt....
Et à partir de là les conditions trail sont très faciles à trouver (pentes à + de 30%, cailloux, éboulis, boue... météo aléatoire :d )

Le problème pour les trails sont les conditions éliminatoires avec les seuils de temps à respecter. Je ne sais donc pas si le profil que j'ai fait (partie de chez moi à 1000m, montée par les sentiers paumés jusqu'à un sommet à + de 1700m, errances variées pour créer une boucle...) avec le temps que j'ai fait est acceptable pour s'inscrire.

La prochaine course que je vise par exemple est un petit trail de 14km 700D+ dont le profil est réparti de façon + inégale que mon parcours d'aujourd'hui. Beaucoup plus d'alternance de montées-descentes, ce qui cumule ces 700m, tandis que sur mes 900m, je sais que j'en ai casé 700 quasiment d'un coup sur les 8 premiers km.

PS : ce que je fais c'est regarder les résultats des éditions précédentes pour me faire une idée.
 
Dernière édition :
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
Ce que tu demandes c'est pourtant ce qui se fait sur route.

Au pire tu es éliminée à cause de la barrière horaire, sachant que ça concerne surtout les gros trails où il y a une barrière horaire par ravito... Je pense pas que tu sois concernée de fait, sur un 14km.
Souvent plus d'alternance ça veut dire que ça monte beaucoup plus sec d'un coup souvent. Je pense que tu te poses vraiment trop de questions... ^^
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Skogsdóttir Langurhár Il me semble que je l'ai vu passer sur facebook.

Bon, ben, je vais faire ma pause de course à pied de l'année ! Sans rire, 22min de course. C'est tout. J'y arrive pas avec la chaleur, je peux pas, je me sens trop trop mal physiquement. Pourtant les jambes ça va... C'est pareil chaque année, j'arrive pas à courir quand il fait chaud. Donc demain, je vais me poser peinarde à la salle pour faire du vélo dans un lieu climatiser. Et s'il le faut, je ferais de la cap sur tapis :rire:
Blague à part, je pense que je vais m'acheter une lampe de torse et que mes sorties se feront principalement de nuit après 22h en montagne avec les chiens. Au frais. ^^"
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Est-ce que vous avez des fois des grosses phases de démotivation ? Depuis de l'année j'ai vraiment de la peine, j'ai couru quelques fois mais pas du tout avec le même entrain que d'habitude et toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller. J'aimerais m'y remettre sérieusement là mais j'ai de la peine à me motiver, je sais pas trop comment sortir de ça :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Shewrites
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Poacée Je suis pas une passionnée mais j'aime bien courir et je sais que quand j'y vais je suis contente, il me manque juste l'impulsion de départ :/ Mais changer de type d'entraînement ça peut être une bonne idée, peut-être effectivement que je bloque parce que je suis trop rentrée dans une routine, à faire toujours la même chose :hesite: Mon but c'est de me motiver à y aller demain, je vais tenter des fractionnés du coup, on verra si ça va mieux, merci pour l'idée ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes