Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis ce topic avec grand intérêt, j'ai essayé d'aborder la question du polyamour avec des amis mais ça n'a pas été spécialement constructif. C'est fou tout de même que pour certains la liberté dans le couple soit normale sauf en ce qui concerne les sentiments et émotions ! Pour moi il y a un truc contradictoire là dedans.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Roxane E : ma pauve, la relation avec la belle famille a l'air au top. :cretin:

De mon coté j'ai fait le coming out auprès de ma mère, mais pas de mon père. Auprès des cousines avec qui je suis proche aussi... Mais c'est vrai qu'avec mon compagnon c'est assez "récent" (un peu plus d'un an), donc on a peu eu l'occasion de fréquenter ma famille, on est très éparpillés géographiquement. Par contre je fréquente plus sa famille (plus que la mienne d'ailleurs :cretin:) et ils ne sont pas au courant... Enfin pas trop. Ses frères sont au courant (comme les miens d'ailleurs), son père l'est aussi, mais sa mère... il lui a glissé l'idée mais elle préfère éluder le sujet. Pas à l'aise pour en parler.
 
  • Big up !
Réactions : Kaeloolagrenouille
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
C'est super intéressant vos retours sur le sujet d'en parler à votre famille ou pas.
pour l'instant j'en ai pas encore parler à ma famille. Mais j'ai jamais présenté ma relation avec A. comme quelque chose de "très sérieux". Et on m'a jamais demandé si j'avais peur qu'il me trompe ou quoi donc j'ai pas vraiment eu de perche tendue. Mais je pense que je me sens bientôt prête de faire mon "coming out" avec ma mère. Peut-être plus tard mon beau-père qui a des valeurs plus traditionnelles. Mais je pense que ma mère va sûrement avoir peur pour moi - et penser que je suis en train de perdre mon temps avec quelqu'un avec qui j'envisage pas de futur parce que je sais bien au fond qu'elle attend que je vive avec quelqu'un, que je me marie etc. J'ai un peu peur de la décevoir. Mais même, polyamour ou pas, c'est quelque chose qui me fait pas envie et sur ce point j'ai jamais échangé avec avec ma mère là-dessus.

Mais de manière générale, j'aimerai surtout que les gens arrêtent de penser que s'il y a échec dans une relation polyamoureuse, c'est à cause de la dimension relation libre. On dit jamais aux gens monogames qui se séparent: ah oui vous étiez monogames, ça ne pouvait que foirer. C'est claire que le polyamour ajoute d'autres choses à gérer mais ça enlève aussi une certaine pression sur certains points que j'estime considérable - je me sens beaucoup plus en paix avec certaines problématiques que dans mes expériences monogames.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Dame Verveine : "oh ben il fait ce qu'il veut, du moment que je ne suis pas au courant!" c'est ce que m'a dit ma mère au sujet de mon père quand je lui ai parlé de polyamour. Hum. Comment dire, pas pareil maman. :cretin: Et je pense que la phrase "mon conjoint fais ce qu'il veut" peut être très utilisée de manière passive agressive par des personnes mono en sous-entendant "mais viens pas te plaindre des conséquences!", donc je ne sais pas si ta mère le comprendra différemment. Ca sera intéressant de le voir si tu lui en parles frontalement un jour. :hesite:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@greenapple
Ah mais justement, ça revient aussi souvent "temps que je sais pas ce qu'il/elle fait" et il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que le polyamour c'est ça. Alors que justement non, dans mon expérience, ce que j'aime c'est pouvoir discuter de tout librement, sans que ça soit tabou. Il y a un truc que j'avais bien aimé faire avec A. la dernière fois qu'on s'est vu. On était dans un café avec des sièges qui donnaient sur la rue et on parlait ensemble des personnes qui nous plaisait et je sais pas j'ai vraiment apprécié de pouvoir parler de ça naturellement et j'ai pas ressenti de jalousie, j'étais juste curieuse de savoir qui peut lui plaire physiquement et j'avais l'impression aussi de partager quelque chose.

Et puis j'aime qu'on s'intègre dans nos vies, qu'on ne soit pas des parties cachées, comme certains couples fonctionnent avec le fameux don't tell don't ask. C'est aussi pour ça que j'ai envie de plus envie d'assumer ça du côté de ma famille, parce que c'est dans le respect, le consentement, la discussion que tout ça se fait et il y a rien de honteux dans tout ça.

Du moins c'est comme ça que je vois les choses en ce moment et je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais j'aimerais aussi vivre ouvertement tout ça pour dire oui c'est une autre possibilité et ça n'empêche pas de belles histoires. (ça se voit tant que ça qu'en ce moment c'est particulièrement une bonne période? :cretin:)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Dame Verveine @Kaeloolagrenouille je suis d'accord à 1000%, j'avais déjà vu cette phrase sur pas mal de tumblr et si ça plante c'est forcément à cause de ça hein :facepalm: , alors que c'est vrai que la monogamie affiche un taux de "réussite" de 100% :rire:

J'ai trouvé quelques chaînes youtube en anglais sur le polyamour et les relations ouvertes, assez intéressant ! (Bon j'ai pas été chercher loin, j'ai juste tapé polyamour dans la barre de recherche :yawn: :yawn:)
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
Un jour je suis tombée sur une page sur le polyamour et les gens, par témoignages-phrases, donnait vraiment cette impression de coming out. Pour en avoir parlé à quelques amis, les jugements sont assez durs parfois avec "oh bah moi je pourrais pas" et tous les biais associés au polyamour et libertinage. Les gens ne savent pas qu'il y a plusieurs type de relations non monogames et mélangent tout, ça en est un peu blessant parfois. Et le slutshaming n'aide pas bien entendu, sinon c'pas drôle.

Et merci <3 <3 pour "Les fesses de la crémière", il est génial ce blog !
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
bloup bloup bloup
Je sors de mon sous-marin parce que j'ai besoin de vider mon sac, et comme bcp d'entre vous j'ai du mal à trouver des personnes qui voient exactement ce que je vis, et les personnes à qui j'en ai déjà parlé, ben j'ai pas envie de leur reparler de ça encore et encpre et de les saouler :ninja: (si vous passez par là :cupidon:)
Donc c'est ici que je dépose mes lamentations :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mai 2011
532
800
4 894
@MedusaQueen : c'est souvent le problème des relations naissantes, pleines d'euphorie, tu te sens transportée et ça parait tellement plus intense qu'une relation plus stabilisée :/ Je me suis faite avoir déjà, à quitter l'un pour l'autre alors que finalement j'aurais pas dû.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes