Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Kiha Je pense que ça vient du fait qu'on parle de relation (relation libre, ouverte), ça sous-entend qu'il y a déjà une relation de couple à la base, du moins une sorte de relation stable. Après je suis du même avis que @Furya il y a autant de relations que de personnes.
Je ne sais pas s'il y a un terme vraiment pour définir le statut d'une personne qui a différentes relations sans pour autant qu'elles soit très stables :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
@Kiha Je pense que ça vient du fait qu'on parle de relation (relation libre, ouverte), ça sous-entend qu'il y a déjà une relation de couple à la base, du moins une sorte de relation stable. Après je suis du même avis que @Furya il y a autant de relations que de personnes.
Je ne sais pas s'il y a un terme vraiment pour définir le statut d'une personne qui a différentes relations sans pour autant qu'elles soit très stables :dunno:.

Pour ma part, je pense que même si on est "seul-e" (ne vivant pas avec quelqu'un-e) on est quand même polyamoureux-se ou polysexuel-le.
Par exemple une de mes amours R, vis seule et à 6 amours dans sa vie, elle les vois chez elleux, chez elle, en dehors.
Elle est PolyA anarchique.

tumblr_n58oqcVFSO1rr5k0wo1_500.jpg
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Khimeira Je me considère en partie comme polyamoureuse, même si actuellement ma relation est monogame. C'est disons, pour la notion de "relation libre", il n'y a pas vraiment de termes pour dire ça pour une personne :hesite:. Disons un peu comme une orientation sexuelle, mais pour une orientation de relation.

Sinon honnêtement je ne vois pas le rapport avec la notion de vivre avec quelqu'un ou non :dunno:. Le fait de vivre ou non avec quelqu'un ne définit rien au regard de la nomination de la relation. On peut être en couple, sans vivre ensemble, être marié sans vivre ensemble (c'est rare mais ça existe), donc c'est pareil pour les polyamour, ça n'a pas forcément de rapport.
Etre polyamoureux anarchique, ce n'est pas vraiment le fait de vivre seul(e) et avoir différentes relations polyamoureuses, c'est plus le fait d'avoir différentes relations, mais pas vraiment se soucier d'une histoire de termes, de hiérarchie and co, c'est vraiment être libre dans ses relations.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
@Lullabye A mais je suis d'accord que chacun-e fasse comme il/elle/iel le sente au niveau des termes :fleur:
Ce que je racontais était un exemple de ce que je connaissais pas une vérité absolue ^^
Apres ce sont des termes que j'ai souvent vu usés et utilisés dans les milieux PolyA
 
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
C'est disons, pour la notion de "relation libre", il n'y a pas vraiment de termes pour dire ça pour une personne :hesite:. Disons un peu comme une orientation sexuelle, mais pour une orientation de relation.

J'aurais tendance à dire orientation relationnelle Non Mono pour le coup.:hesite:
Enfin ce que je veux dire c'est que pour moi être PolyA, PolyS ou Non Mono ce sont des orientations de relations (même si à l'instant T on a personne dans sa vie) au même titre que les orientation sexuelles (on peut être Bi/gay/het même si on n'a jamais couché ou autre) :)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je ne suis pas poly mais je suis la veille avec intérêt et lis régulièrement des articles sur le sujet. Au vu du débat sur le topic je me pose une petite question, j'éspère que ce n'est pas déplacé. Pourquoi tenir à "classer" le relations ou à se définir dans une case ? Est-ce que c'est vraiment important ? Je pars plutôt du principe qu'il est juste nécessaire de passer un contrat avec les principaux concernés mais pas forcément de s'inscrire dans une case.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je ne suis pas poly mais je suis la veille avec intérêt et lis régulièrement des articles sur le sujet. Au vu du débat sur le topic je me pose une petite question, j'éspère que ce n'est pas déplacé. Pourquoi tenir à "classer" le relations ou à se définir dans une case ? Est-ce que c'est vraiment important ? Je pars plutôt du principe qu'il est juste nécessaire de passer un contrat avec les principaux concernés mais pas forcément de s'inscrire dans une case.
Je pense que la raison est exactement la même que pour les orientations sexuelles et que chacun a ses raisons propres.

Le plus souvent ça reste pour mieux se définir, savoir ce que l'on veut. Le langage ça sert souvent à clarifier sa pensée pour soi et pour les autres.

A titre personnel, je trouve ça important, parce que ça m'identifie, ça me détermine, ça me définit. Je suis dans une relation monogame, et pourtant je me considère dans un état d'esprit polyamoureux, ne pas me mettre en case, laisser juste les choses être telles qu'elles sont actuellement, ça revient à dire que je suis simplement monogame, alors que non. Et secondement, ça me permet de ne pas me sentir comme une "salope". Ce que je veux dire, c'est qu'on juge vachement les filles qui sont libres, qui ont des sex-friend etc., mettre des termes là-dessus, 'approuvés' par une communauté, ça permet de contrer ça. Ça permet à la fois, de soi-même s'inclure dans une communauté, de ne pas se sentir seul, et aussi de pouvoir en parler aux autres, ignorants, et de les faire taire quand ils ont des jugements négatifs.
Concrètement, si j'avais pas pu apprendre ce qu'étais le polyamour, que je serais restée au stade où mes envies ne collaient pas avec la société, je me serais sentie vraiment mal. Je me souviens à quel point au début, je me sentais comme une mauvaise personne...
Le langage ça cadre.

Après je comprends tout à fait le besoin de s'émanciper des termes, des cases :shifty:.
 
26 Septembre 2014
225
1 302
3 814
Je ne suis pas poly mais je suis la veille avec intérêt et lis régulièrement des articles sur le sujet. Au vu du débat sur le topic je me pose une petite question, j'éspère que ce n'est pas déplacé. Pourquoi tenir à "classer" le relations ou à se définir dans une case ? Est-ce que c'est vraiment important ? Je pars plutôt du principe qu'il est juste nécessaire de passer un contrat avec les principaux concernés mais pas forcément de s'inscrire dans une case.

Personnellement j'utilise le terme "relation libre" pour définir ma relation, tout simplement parce que c'est plus simple !

Si je suis dans une conversation avec quelqu'un qui sait que je suis en couple, et que je lui dit que je suis rentrée avec quelqu'un d'autre un soir, ou que je commence à dragouiller un mec, la personne va forcément me regarder avec de grands yeux. :fear:

Du coup je préfère préciser que je suis en "relation libre" pour que tout le monde puisse comprendre mon comportement, ça m'évite d'avoir à répondre à 50 000 questions en fait. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes