Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

6 Mai 2015
40
140
399
@Khimeira
Bonsoir et merci de ta réponse. :)
Je suis désolée si je t'ai froissé, ce n'était pas du tout mon attention... :/
Pour être honnête j'en connais le principe mais je ne m'étais jamais posé réellement posé la question du polyamour avant ce w-e. J'essaie juste de me renseigner un peu, d'une façon assez (très) maladroite je te l'accorde et je m'en excuse encore.. :)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Et sinon "je ne veux pas être UNE fille mais LA fille"
En fait quand on est en relation PolyA (en tout cas les miennes et celleux que je connais) il n'y a pas UNE personne avec qui on est en couple et les autres (sous entendu moins importantes).
Chacun-es de mes amours sont important-es et j'essais de tous-tes leurs donner la même attention, amour, communication, soins...etc
Après il y a différentes formes de polyamour, notamment des polyamoureux hiérarchiques, avec un couple de base. Il y a plusieurs "modèles".

@tdrm Je trouve ça bien que tu viennes quand même ici pour poser quelques questions, que tu te renseignes, au lieu de fermer net à toute réflexion. Sauf qu'en vérité, personne (ici ou ailleurs) ne détient la vérité absolue :happy:. Chacun(e) a sa propre "vérité" si je puis dire. Le mieux je pense c'est que tu sois introspective, que tu te poses tes propres questions, et que tu te renseignes un peu sur tout.
On naît dans une société monogame de fait, c'est un modèle qu'on ne questionne pas vraiment, voire pas du tout, dans les médias ou autre. C'est un modèle qu'on a ancré en nous complètement, sans qu'on sache vraiment si ça nous correspond. Je pense que le mieux c'est vraiment d'être introspective : pourquoi tu es monogame, qu'est-ce que ça t'apporte etc. ? Au sens plus large, qu'est-ce que tu recherches comme relation(s), comme attente(e), qu'est-ce que l'amour pour toi, l'affection ? Et faire peut être des recherches sur les relations libres, le polyamour, pour savoir si déjà les "récits" réels correspondent à ce que tu imagines dans ta tête ? Si ça te repousse, pourquoi ?
En fait, voir un peu les limites et intérêts de chaque modèles pour toi. Ce que toi tu voudrais vraiment.
Après ça peut évoluer, peut être à un temps T tu seras plus attiré par un modèle, et plus tard par un autre.

Le mieux ensuite par rapport à ce garçon, c'est de faire en sorte que tu restes le plus en phase avec tes envies, avec cette même idée de limites et intérêts. Est-ce que tu penses que tu pourrais essayer une relation libre avec lui, est-ce que l'envie de cette relation contrebalancerait le fait que ce ne soit pas la relation que tu veux ? Ou est-ce que tu penses que ce serait un trop grand risque pour toi et ton intégrité de te lancer là-dedans, et il vaut mieux que tu mettes fin directement à cette relation ?
Peut être que tu peux essayer, si tu n'es pas sûre. T'as toujours le droit de tout arrêter quand t'as atteint une limite. Mais peut être que tu peux essayer cette relation, à tâtons, en lui disant, et si vraiment, c'est pas fait pour toi, si ça te fait émerger trop de choses négatives, tu lui dis stop et t'arrêtes tout. Mais c'est aussi un risque, car tes sentiments pour lui peuvent croître. Peut être à l'inverse que ça peut fonctionner pour toi.
 
6 Mai 2015
40
140
399
@Lullabye
Bonjour et merci de ta réponse! :)
Oui, je trouvais intéressant de me renseigner un peu plus, ne serait-ce que par curiosité du coup. J'avoue me poser de plus en plus de questions. Pour le moment, on a convenu que l'amitié nous allait très bien. Je pense donc essayer ça en attendant de voir si, éventuellement, ac le temps, ça pourrait migrer vers autre chose ou non. En attendant j'essaie d'explorer un peu mes limites, comme tu l'as écris plus haut et advienne que pourra! ;)

En vérité, ce modèle me fait peur car je n'ai aucune, mais alors aucune confiance en moi et je n'ai jamais eu de "vraie" relation avec quiconque avant, et donc aucun point de réelle comparaison entre ce que j'imagine vouloir et ce que je veux vraiment. Parcequ'entre nous, vu le nombre de fois où j'ai dit ne jamais, au grand jamais vouloir faire quelque chose et puis finalement l'essayer et l'adopter. C'est encore un peu confus pour le moment mais on verra bien ac le temps, haha!
 
6 Mai 2015
40
140
399
@Dame Verveine

Bonjour et merci de ta réponse. :)

En faite c'est ça qui me perturbe le plus, être un passe temps et ne pas recevoir ce que j'attends en retour. En même temps ce genre de chose arrive tout à fait dans des relations monogames aussi. Je me pose de plus en plus de questions et comme ce modèle de couple est très peu abordé en règle générale, je préfère me renseigner un peu avant de faire des conclusions trop hâtives. Après tout, je n'ai jamais eu de "réelle" relation avec quiconque donc pas de points de départ pour déterminer ce que j'imagine vouloir et ce que je veux vraiment. Dans tous les cas, nous avons décidé de rester amis pour le moment et advienne que pourra, haha!
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira et Lullabye
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@tdrm je ne pense pas que tu seras vu comme "l'autre fille" :fleur: mais c'est une interrogation légitime !
Et quant à être "la fille" et non pas "une fille", tu ne seras peut être pas la femme de sa vie, mais sûrement une personne très importante quand même. Il n'a pas l'air de collectionner les filles et il aimerait une relation avec toi, c'est donc que tu es déjà importante pour lui. Mais après je comprends parfaitement de ne pas vouloir partager, parce que c'est pas toujours simple, loin de là. Et surtout, ne pas vouloir le faire n'est pas grave.
C'est à toi de voir, d'en parler avec lui aussi (même si c'est dur :happy: ). Et aussi de voir ce que tu attends de cette/d'une relation. Et de comprendre que tu n'es pas en compétition avec sa copine (je précise, c'est pas toujours simple de ce côté là). Comme l'ont dit les autres, tu peux peut-être essayer, voir comment ça se passe pour toi et pour vous, et si cela ne te convient pas, arrêter les frais. Ça peut être dur, mais ça peut aussi être la chance d'avoir une belle relation avec une personne que tu apprécies !

Et oui, on peut être en couple et avoir de l'affection au point de vouloir une autre relation.
Par contre, chez moi , à l'inverse de @Khimeira , il y a une personne plus importante que l'autre, parce que ça c'est fait comme ça. Mon copain n'a pas de projet sur le long terme avec son autre copine alors qu'il en a avec moi. Ça ne veut pas dire que ça ne va pas changer , il l'aime beaucoup, veut être avec elle, ne la met pas à l'écart du tout mais pour le moment, chez nous il y a une hiérarchie (j'étais là avant, on se voit plus souvent...). Mais pour lui, elle est bien plus que "l'autre fille".

Bon courage en tout cas ! :fleur:
 
6 Mai 2015
40
140
399
@Furya

Bonjour et merci de ta réponse! :)

Je pense que je vais vraiment essayer de rester amie avec lui pour le moment, voir comment ça se passe et peut-être lui reparler de cette éventuelle relation lorsque nous nous connaîtrons un peu plus. Pour le moment, je ne me sens pas prête à aborder le sujet de nouveau. C'est vraiment tout nouveau pour moi et il faut vraiment que je digère cette nouvelle seule pour le moment. De plus, je n'ai pas non plus envi de le braquer avec mes questions existentielles, haha!
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Christouille oh merci !! C'est trop mignon !!!! :puppyeyes: :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon désolée, spoiler pas trop poly mais bon un peu quand même !
Sinon j'ai posté un truc chez les amoureuses, en me demandant, concrètement, en matière d'engagement, quand on ne peut pas vivre ensemble et qu'on ne veut pas se marier, il y aurait quoi ? Parce que mon copain me rassure tout le temps me dit qu'il m'aime et tout le bazar mais j'aimerais quelque chose de concret auquel je pourrais ma rattacher (parce que je ne sais pas, les mots et les écrits, ça me touche mais il y a un truc qui manque mais je ne sais pas quoi :erf:).
Ça n'a pas vraiment de rapport avec les relations multiples, mais je ne sais pas... j'y pensais hier du coup. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Christouille merci pour ta réponse ! Je vais déjà beaucoup mieux et j'ai pris aujourd'hui de façon un peu moins studieuse, j'ai dormi, regardé des épisodes de Modern Family parce que ça me fait toujours sourire, j'ai un peu moins révisé et j'ai pris un bain avec plein de mousse :bain: (j'ai une vie passionnante). Et là je bosse :supermad:
On a convenu que l'on se reverrait pour boire un verre avec son départ donc je suis contente :egyptian:
On avance bien, je suis assez contente de cette évolution ! Il y a bien deux couples mais personne n'est exclu du groupe finalement, c'est bien.

Je vais mettre la suite en spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, des projets il en a des tonnes avec moi (dont fonder une famille, c'est pas rien). On passe du temps ensemble, mais de façon concrète, en deux ans, il n'y a pas vraiment eu de grosse évolution dans notre relation (autre que la forme et les sentiments bien sur). Enfin bref, ça n'a pas vraiment de rapport avec le sujet ! :red: :red:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@tdrm : par rapport à ce que dit @Khimeira, je ne vis pas le polyamour de la même manière, en tout cas, je n'ai pas cette volonté de donne la même chose à chacun.e. :)

Par rapport à ton histoire, ça pue. Désolée mais déjà le mec qui attend une semaine pour t'apprendre qu'il est en relation libre, je trouve ça incorrecte au possible. Le minimum c'est la transparence quand on a ce type de relation, et d'ailleurs, quel intérêt de vivre l'amour de cette manière si c'est pour le cacher aux nouvelles rencontres? Je ne comprends pas.

A partir de là, je ne sais même pas si ça a du sens de répondre à tes autres interrogations, car pour moi c'est un gros manque de respect, et j'aurais du mal à faire confiance à un homme qui fonctionne de cette manière et donc à avoir envie de m'investir avec lui. ;)

EDIT : mais je vois que d'autres n'avaient pas eu le même ressenti en lisant ton message, comme quoi on ne fait pas toutes attention aux même détails. ;)
 
  • Big up !
Réactions : tdrm
6 Mai 2015
40
140
399
@greenapple

Bonjour et merci de ta réponse! :)

Je suis d'accord avec toi sur ce point mais vu le contexte, il n'avait pas vraiment à m'en parler avant. Au début c'était un contexte plutôt amical. Cependant il a mis les choses au clair dès que j'ai commencé à lui parler d'une potentielle relation, on en a parlé plus en détails et il a été très transparent sur ce point. :)
 
  • Big up !
Réactions : Leech et Lullabye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes