Merci les filles, vous m'avez vachement aidé

effectivement, je pense que j'avais une vision beaucoup trop "stricto sensu" de la chose (à savoir poly-amour = plusieurs relations de "couple") alors qu'au final le poly-amour inclut aussi ma manière d'aimer, à savoir une relation amoureuse avec mon copain et une relation de tendresse "platonique" avec J.
Par contre, autant j'arrive du coup à me dire que je suis polyamoureuse, autant je n'arrive pas à me dire "non-exclusive", vu que je suis exclusive avec mon copain et qu'on a tout d'une relation monogame (hormis le fait que j'aime faire des câlins et passer un peu de temps avec J). Mais ça après c'est mon positionnement par rapport à ce mot, à cette étiquette. Vous avez raison, la définition qui compte, au final, c'est celle que je me donne
Je suis vraiment désolée si j'ai froissée certaines Madz ici, c'était loin d'être mon but, je respecte le choix de chacun.e.
@Thée non t'en fais pas, tu ne m'as absolument pas blessée, je suis habituée qui plus est à ce que les gens ne comprennent pas mes relations d'amour platonique

pour le reste, je conçois que je m'exprime mal sur le sujet, j'ai peu d'expérience là-dessus et c'est pas toujours facile de trouver les mots "justes" à poser sur ce qu'on pense et ressent.
"J'espère que les réponses qui t'ont été faites te permettront d'y voir plus clair, et de vivre tes relations comme tu le sens, dans le respect des sentiments et des envies de tes partenaires aussi (oui, je suis un peu traumatisée de ce côté-là, j'ai toujours peur que mes partenaires ne partagent plus ma vision des choses à un moment ou un autre et que ça dérive...)"
Clairement si un jour J me dit qu'il ne veut plus de cela j'arrêterai de me comporter avec lui de cette manière (d'autant plus qu'avec sa "particularité" - je refuse de dire qu'il est malade >< - je prends deux fois plus de précautions qu'habituellement). Et si M me dit que ça le blesse trop, j'essaierai de me modérer, ou de faire en sorte qu'il ne le voit plus. Mais honnêtement, quand je lui en ai parlé, il a tout d'abord été surpris et un peu jaloux/triste/déçu (ce qui est compréhensible vu que c'est son meilleur ami quand même), mais quand je lui ai expliqué que ça n'empiétait pas sur nous, que je l'aimais toujours autant, il a réussi à accepter et m'a même proposé de passer plus de temps avec J si jamais je sens que j'ai besoin de lui. Je pense qu'on le vit très bien tous les trois, on respecte les sentiments de chacun, on n'écrase pas notre volonté sur l'autre, et puis on s'aime et on s'amuse, tout simplement. (J'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour qu'on se refasse un week-end piscine

)
Quoiqu'il en soit j'espère pour toi aussi (et toutes les autres filles trop géniales qui m'ont répondue) que tout se passera bien dans tes relations d'amour !
EDIT raaah je t'avais pas vue
@Furya !
"Ce que je veux dire (et ce que tu sais déjà) c'est que dans ces relations, la base c'est l'accord mutuel, sinon c'est de la tromperie et c'est encore différent.
Si tu ne veux pas te définir comme polyamoureuse ou non-exclusive, ce n'est pas important, ce qui l'est c'est que toi tu trouves ce qui te va, étiquette ou non et que tu sois heureuse dans tes relations qu'elles soient amoureuses, amicales, platoniques ou que sais-je !

"
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis (et même sur ce que tu dis plus haut sur l'égoïsme). Ce "contrat" invisible que j'ai passé avec M et J respecte nos trois volontés, et je pense qu'aucun de nous est blessé (M m'a comme son amoureuse, sa copine, sa partenaire, ce qu'il le satisfait, J m'a comme une """amie""" affectueuse avec qui il a des moments de tendresse, avec qui il flirte un peu et rigole beaucoup, et ça lui convient, et moi je vis deux relations qui me conviennent et ne me frustrent pas avec les deux hommes de mon coeur).
Et puis t'as tout mon soutien pour les relations que tu vis aussi