@Leech : merci pour tes nombreux postes polis et argumentes. J'ai appris beaucoup en te lisant et en lisant les articles que tu as linkes.
Cependant j'ai une question. Pourquoi ne pas considérer sa façon de vivre un couple comme une orientation ? Certains se sentent plus poly, d'autres plus mono. Sans que cela soit grave dans le marbre ou définitif, personne n'est à l'abri de changer d'idee, d'avis. Le but serait alors de proposer une alternative au couple monogame, en disant : hé, regardez il existe plein de types de relations epanouissantes et personne ne peut le juger. Une fois que ce travail de 'démocratisation' est fait, je trouve ça liberticide de démonter en bloc un type de relation (ici les monos) car ça ne correspond pas à ta conception.
Je pense, pour le moment être mono. Coucher avec un(e) autre alors que je suis en couple me ferait du mal et blesserait mon compagnon. Nous n'en éprouvons même pas le besoin. Tu me diras qu'on est peut être juste monogame de fait, sauf que, cet engagement de fidélité est déterminant dans notre couple. C'est une valeur qu'on veut partager car c'est un moyen de refuser le côté : société de consommation et 'on peut toujours trouver mieux ailleurs'. J'ai du mal à voir pourquoi c'est pas éthique quand on en a envie tous les deux et qu'on ne l'impose pas aux autres. En plus on en discutera si on ne se retrouve plus et ou on a fait un vrai travail de deconstruction. Pourquoi ta façon de concevoir ta vie est plus éthique que la mienne ?
Cependant j'ai une question. Pourquoi ne pas considérer sa façon de vivre un couple comme une orientation ? Certains se sentent plus poly, d'autres plus mono. Sans que cela soit grave dans le marbre ou définitif, personne n'est à l'abri de changer d'idee, d'avis. Le but serait alors de proposer une alternative au couple monogame, en disant : hé, regardez il existe plein de types de relations epanouissantes et personne ne peut le juger. Une fois que ce travail de 'démocratisation' est fait, je trouve ça liberticide de démonter en bloc un type de relation (ici les monos) car ça ne correspond pas à ta conception.
Je pense, pour le moment être mono. Coucher avec un(e) autre alors que je suis en couple me ferait du mal et blesserait mon compagnon. Nous n'en éprouvons même pas le besoin. Tu me diras qu'on est peut être juste monogame de fait, sauf que, cet engagement de fidélité est déterminant dans notre couple. C'est une valeur qu'on veut partager car c'est un moyen de refuser le côté : société de consommation et 'on peut toujours trouver mieux ailleurs'. J'ai du mal à voir pourquoi c'est pas éthique quand on en a envie tous les deux et qu'on ne l'impose pas aux autres. En plus on en discutera si on ne se retrouve plus et ou on a fait un vrai travail de deconstruction. Pourquoi ta façon de concevoir ta vie est plus éthique que la mienne ?
). Donc le plus simple est d'éviter de tomber amoureuse de qlq d'autre.
"
Mais heu, non
j'ai jamais insinué ce que tu dis là ! Que vient faire Marine Le Pen là dedans enfin
.
. Que ça choque car vu les valeurs dominantes, je comprends que ça puisse ne pas faire plaisir à entendre. Mais ça serait comme un omni qui serait choqué si on lui disait qu'il fait preuve d'individualisme, d'absence de compassion, etc, en mangeant de la viande. Ok, c'est choquant pour lui, je le conçois. Mais ça n'est pas si farfelu que ça pourtant.
(pour une fois ce smiley est tellement opportun
).
(putain d'hippies mwhaha
).
parce que là où tu te définis comme "monogame" moi à ta place je me considérerais quand même polyamoureuse. Pour moi le polyamour ce n'est pas "être "en couple" avec plusieurs personnes" mais c'est "juste" une philosophie de vie où "on peut avoir plusieurs relations amoureuses, donner et recevoir autant d'amour que possible" (je te copie, j'aime bien ta phrase
Justement, je m'étais dit que je n'allais plus répondre pour ne pas flooder un topic qui après tout n'était pas le "mien" (comprendre : la monogamie est partout, je comprends que vous ayiez besoin d'un topic où on en parle pas), mais puisque on en parle, je vais me permettre de répondre