Le topic des profs ou futurs profs !

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai aussi vu son discours... Cette femme est horrible.

Aujourd'hui, j'ai fait une classe virtuelle avec d'autres profs et des élèves pour faire le point et qu'ils puissent nous poser des questions si besoin, ils étaient tout contents de se retrouver !

Et je me suis portée volontaire pour garder des enfants de personnels hospitaliers une demi journée ce week-end. Je verrai ce que ça donne.
 
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
@Hipcherry T'es partante pour créer une AOP de l'asperge ? On cultive un légume de niche (ultra sain, ultra bio et tout et tout qu'on vendra aux grands restaurateurs. Mes compétences de géographe seront mieux utilisées sur le terrain que devant un ordi en train d'essayer de faire tenir un mirage.
@Rosa Rosae Moi j'ai pas assez d'heures dans ma journée de travail qui en compte entre 8 et 9h devant un écran pour tout faire (je n'ai même pas commencé à corriger les exercices que m'envoient les élèves, pour le moment je fais des cours).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@OpossumDesPlaines Cela s'est très bien passé ! J'avais 5 élèves en élémentaire. Ils ont été très autonomes jusqu'à la récré. Puis, on a fait un peu d'art visuel ensuite (un truc sur le pointillisme). Et l'après-midi, 30minutes de travail perso, puis ils ont choisi un "C'est pas sorcier", on l'a regardé et débriefé, et récré. C'était assez tranquille. Ils ont été très vite en position d'élèves autonomes. Le plus stressant est de bien penser à désinfecter les objets qu'on partage (la boîte de 100 feutres, par exemple... :d), et se tenir suffisament à l'écart d'eux. Pas toujours facile...

Bon, sinon, j'ai complètement failli à mon planning aujourd'hui. Levée à 10h :d. Là, je viens de terminer de déjeuner-du-midi. Mais ça fait tellement du bien que je n'arrive pas à culpabiliser ^^.
Je en sais pas pour vous, mais je me sens constamment sous pression, avec le climat actuel global + toutes les injonctions, etc. Du coup, j'ai franchement du mal à bosser parfois, tellement le reste prend la tête. (Le pompom ont bien sûr été les propos de la porte-parole hier !)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Anfhidl° cool si ça s’est bien passé !
Perso j’ai arrêté de culpabiliser ^^ lundi pas d’internet donc j’ai rien foutu. Tant pis. Je bosse les autres jours.

Je m’emploie à conserver le lien avec les familles, avec les élèves, entre les élèves. J’ai enfin réussi à trouver une organisation (certes encore en tâtonnement) pour mes corrections individuelles donc je commence tout juste à faire des retours personnalisés aux élèves (enfin ceux qui m’en renvoient suffisamment).
J’essaye d’alimenter le blog de la classe avec des productions d’élèves, mais j’ai du mal à le faire vivre encore. Mon idéal serait que les élèves commentent les articles. Double objectif : produire de l’écrit pour communiquer et maintenir la cohésion et la vie sociale de la classe. Pas évident, pour l’instant je n’ai rien...
J’ai deux élèves qui ont investi la messagerie perso de l’ent et qui discutent entre eux (tous les messages sont soumis à modération donc je vois tout j’entends tout) je trouve ça cool. Je pense les inciter, la semaine prochaine, à écrire un mot à un camarade tiré au sort via la messagerie (peut-être une blague, à l’occasion du premier avril ?) pour qu’ils découvrent la fonctionnalité. Ça va me rajouter du travail de modération et de validation mais je pense que c’est vraiment important...

Plus que dans une mission de transmission de savoirs, je me sens plutôt comme une faiseuse de lien. Je ne sais plus où j’ai lu qu’il faudrait mieux parler de « continuité scolaire ». Je me sens totalement dans ce mood.
 
H

Hécamédé

Guest
Hier j'ai appelé les familles qui s'étaient inscrites sur le site où on partage avec l'autre maître de la classe du travail , mais qui depuis, n'avaient plus donné suite .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref , j'ai l'impression que mon travail bascule doucement sur de la communication, mais c'est plutôt sympa (quand ça se passe bien, of course). (Jusqu'ici , dans mon cas , les parents sont sympas , impliqués ...)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai bien bossé hier ! J'avais le cerveau qui fumait ^^.
J'ai appelé quelques dernières familles qui ne répondaient pas jusque là. Seule une famille résiste toujours (ça raccroche au bout d'une minute surréaliste de conversation à base de "vous vous trompez". Euh, non, c'est le bon numéro :d ).
Je leur ai préparé une semaine de boulot, en deux niveaux : des maths et français plus durs pour mes cm2 et les très bons cm1. J'ai mis des liens vers des vidéos etc. Par contre, c'set réparti de manière à ce qu'ils n'aient pas besoin d'aller sur Internet plus d'une demie-heure par jour (par rapport aux fratries de collégiens/lycéens, etc). J'ai ajouté plein d'autres activités facultatives : liens vers des dessins animés, des idées de jeux... J'ai aussi proposé qu'ils cuisinent un gâteau et envoient une photo sur le mail, que je passerai à la classe ^^ (J'aimerai bien que certains se piquent au jeu !).
Bien sûr, hier à 15h20, j'ai reçu un appel de la directrice pour me dire qu'un papa de ma classe ne voulait pas de mails mais un travail papier. Alors que tout allait bien deux jours avant quand je l'ai appelé... :d . Bref, j'ai bidouillé un truc qui'l pourra venir récupérer à l'école.
Ce week-end, c'est marathon lecture et PAS DE BOULOT. :fleur:
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Greenrainbow Je dois m'organiser comme une tanche mais je passe un temps fou à m'occuper des élèves la semaine: expliquer, répondre aux questions, envoyer des mails, ré-expliquer les consignes 4 fois, ré-envoyer les documents 5 fois, envoyer des commentaires/corrections aux élèves qui me rendent des trucs, appeler les familles... si bien que cette semaine j'ai eu le temps de rien préparer pour les activités de la semaine prochaine :goth:. Bon j'avais deux bulletins à finir aussi plus les appréciations générales de la classe dont je suis prof' principale plus le bilan avec les collègues pour le conseil de classe par mail plus la synthèse aux chefs :sweatdrop:.

Et j'ai acheté Animal Crossing hier soir donc je n'ai rien fait de la journée non plus, mais aucune culpabilité :cretin:. Si mes élèves doivent attendre un peu lundi ça ne leur fera qu'encore plus de temps pour faire d'autres activités, voilà :P.

Par contre je sais bien que mes élèves ne savent pas lire des consignes mais j'en peux plus de leurs "j'ai pas compris" alors que je fais un programme bien détaillé chaque semaine et que y a pas non plus 40 activités. J'ai l'impression que dès que y a plus de deux lignes de texte iels lâchent l'affaire, c'est insupportable... Je tente les corrections/retours sur exercices audio maintenant du coup: ça me prend moins de temps, et je pense que ça les effraie moins :hesite:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes