Les bouquins de développement personnel.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Bon aujourd'hui j'aimerais m'éloigner un peu de la littérature "classique" pour m'intéresser aux livres de développement personnel. Vous savez ils ont toujours sensiblement les mêmes titres : "Soyez à l'aise dans votre corps et votre esprit", "Mon bonheur, c'est moi qui le construit", "Je retrouve le sourire en 100 conseils" etc etc ... Titres que je viens d'iventer moi-même, inutile de les chercher :XD: quoique... si jamais vous en trouvez un qui existe dans ces 3 là ça pourrait être drôle. M'enfin passons.
Alors les Madz' posons notre bikini et notre serviette un instant, pour fumer la pipe (cass-déd' à Bobby Freckles :worthy:) et ainsi donner nos avis respectifs sur cette question existentielle de premier ordre . ..
*Roulements de tambours*

Est-ce que ça marche?

Ne vous y méprenez pas j'ai moi même déjà lu Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance? et je dois dire que c'était marrant, j'essayais de repérer ma propre gestuelle pour ensuite l'interpréter et essayer de m'en défaire si selon les auteurs c'était un signe repoussoir.
Bref, je sais pas si depuis le naturel est revenu au galop mais je me demande si ces livres ne sont pas finalement des attrape-nigauds pur produits marketing, des bouquins sympas, dans la veine de la chick-lit', à lire entre deux Balzac ou des guides qui contiennent des parts de vérité ou qui du moins, s'inscrivent dans une démarche sincère. Est-ce que y'en a que ça a réellement aidée?
Voilà, répondez maintenant. Sinon... ba c'est pas grave, je me laisserai couler dans les abîmes du forum.

:raie::exclamation:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'adore les bouquins de développement personnel !!!

Si je devais en conseiller, ce serait:

- "Techniques de Visualisation Créatrice"de Shakti Gawain, qui est excellent pour faire comprendre que le subconscient a un rôle important quand on veut atteindre quelque chose par exemple, et qu'on a en nous un certain pouvoir.

- L'art de la simplicité, de Dominique Loreau, qui explique comment se simplifier la vie, la désencombrer (moins de choses = moins de stress = plus de temps, etc...) et qui est complet dans les aspects qu'il traite

- L'art des listes, Dominique Loreau toujours, qui démontre l'intérêt des listes, et comme ça peut être amusant et enrichissant d'en faire...

Pour moi, les bouquins de développement personnel, ça marche du tonnerre! Ca marche dans le sens où quand j'en lis un, c'est qu'il y a des remises en questions à venir, des découvertes, et de "nouveaux départs", et j'adore cette recherche perpétuelle pour améliorer ma vie...
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je pense (et ce n'est que mon avis personnel hein) que les livres de développement personnel ont du succès pour des raisons similaires à ce que peut apporter une religion. En effet, le fait de savoir quoi faire, d'avoir un cadre, des pistes à suivre pour avancer dans la vie, aller mieux, ça ne peut que plaire. Vivre c'est quelque chose de vaste, de parfois angoissant parce qu'on y est perdu, et ça fait un bien fou d'avoir quelque chose pour nous guider.

Je pense que s'il y en a autant, c'est pour des raisons marketing, parce qu'ils ont bien pigé qu'il y aurait une demande. Après ça n'empêche pas que ça puisse être bénéfique pour les gens, mais dans ce cas là je pense qu'il faut un certain recul, ne pas tout prendre, mais plutôt piocher là dedans ce qui nous convient, et ainsi construire sa propre façon d'avancer et de se développer.

(c'est dans ces moments là que j'aimerai savoir bien m'exprimer par écrit, j'ai toujours du mal à développer correctement mes idées, donc j'espère que mon post n'est pas trop brouillon)
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
A

AnonymousUser

Guest
Pourquoi les hommes se grattent l'oreille et les femmes tournent leur alliance ? est une horreur de sexisme et de stéréotypes, ma mère l'a dans sa bibliothèque. Bref.


J'ai un bouquin de "développement personnel" (je ne l'appelle pas comme ça mais je pense qu'il entre dans cette catégorie), il a été écrit par une psychothérapeute américaine (Melody Beattie), il m'a été recommandé par mon médecin généraliste, je ne m'en sépare jamais. Il est très imprégné de la culture américaine (alcooliques anonymes, Puissance supérieure...) tout en étant très terre à terre. Il est dans la veine du phénomène des années 90 "s'aider soi-même" (self-help movement). L'individu devient le seul acteur de sa vie, et il en est responsable de A à Z. Le concept de lâcher-prise accompagne cette idée majeure + celui du "on ne peut pas contrôler le monde, la vie, et les autres, ni soi". La prière de la sérénité résume bien le tout : "Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence". Ce bouquin file de très bons tuyaux, et la nana a compris pas mal de processus psychologiques que je n'ai jamais retrouvés aussi bien expliqués dans d'autres livres, ni cours, ni autre. C'est un livre très humain, très réaliste, qui est le résultat de l'expérience de cette femme, en tant que personne mais aussi en tant que thérapeute qui a vu défiler pas mal de monde dans son cabinet et qui a bossé avec ses collègues. Il y a une grosse recherche informative derrière, ça se sent. Bref, à part celui-ci, aucun autre ne m'a convaincue. Il prône la confrontation à la réalité, et ne promet pas une vie parfaite et sans douleur, sans être fataliste ni pessimiste.


Je pense que pour savoir bien utiliser un livre de ce type, il faut avoir un esprit critique aiguisé et surtout avoir évacué un bon lot de naïveté de sa pensée - ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai qu'il y a beaucoup de livres qui sont un grand n'importe quoi, à cause de ces histoires de marketing, il faut donc bien faire attention à ce que l'on choisit...
Il faut être conscient que si on veut entrer dans le chemin du développement personnel, il n'y a jamais de formule miracle, seulement des pistes qui doivent mener à des remises en questions et à des évolutions... finalement, c'est un peu comme chercher des conseils, et c'est bien car on ne pense pas forcément à tout, mais après, encore faut-il faire entrer ça dans sa vie et les adapter :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes