Livres : et si on se conseillait ?

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
cryptolover;4617158 a dit :
Amatrices et amateurs de théâtre contemporain j'ai besoin de vous !

Je suis en licence de théâtre et nous devons choisir une scène d'un ouvrage d'un auteur contemporain afin de la jouer en petit groupe de notre cours de pratique théâtrale.

L'ennui c'est que je n'y connais rien alors que nous devons proposer nous même les extraits de pièces qui nous intéresse.
J'aurais donc voulue que vous me conseillez si possible des auteurs de théâtre contemporain/pièce de théâtres que vous adorez/trouvez intéressant/provocant/innovant.
Qu'est ce que tu appelles exactement théâtre contemporain?

Quelques pièces (assez connues et classiques) que j'ai beaucoup aimé:
La machine infernale de Jean Cocteau
Les bonnes de Jean Genet
La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux

En non-francophone, tu as les pièces de Tennessee Williams: Un tramway nommé désir, Une chatte sur un toit brulant

21 Janvier 2014
8
3
64
Lyon
@cryptolover Tu peux également regarder du côté de Ionesco, notamment La cantatrice chauve, qui est accessible et très amusante à jouer.
Après, tout dépend du type de pièce que tu recherches ? Et de ce que tu entends par "contemporain" (Ionesco était novateur, mais sa pièce a déjà 60 ans...).
Il y a un manuel universitaire qui est pas mal et que tu devrais trouver dans toutes les BU, très court, il dresse un panorama synthétique des principales pièces/auteurs français qui ont marqué le 20e siècle : Le théâtre français du XXe siècle (Franck Evrard).

21 Janvier 2014
8
3
64
Lyon
@Cyllan @harey @Risika Merci pour vos conseils :fleur:
Justement je me disais que commencer par le Seigneur des anneaux était un peu hard, au risque de me dégouter de retenter l'expérience de la fantasy. C'est pour ça que j'avais pensé au Hobbit...

Sinon, les tomes des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett me tentent bien, ça a l'air vraiment intéressant, notamment la forme humoristique et les thèmes abordés (car j'aimerais bien ne pas me contenter de l'histoire d'un nain et de deux elfes qui se baladent dans la forêt pendant 200 pages, sans vouloir caricaturer ^^).
Des madz les auraient-elles lus ? Quels sont les meilleurs ? J'imagine qu'il faut absolument commencer par le 1er tome pour comprendre les suivants ?

Dernière édition :
I

Izu

Guest
cryptolover;4617158 a dit :
Coucou les filles !

Amatrices et amateurs de théâtre contemporain j'ai besoin de vous !

Je suis en licence de théâtre et nous devons choisir une scène d'un ouvrage d'un auteur contemporain afin de la jouer en petit groupe de notre cours de pratique théâtrale.

L'ennui c'est que je n'y connais rien alors que nous devons proposer nous même les extraits de pièces qui nous intéresse.
J'aurais donc voulue que vous me conseillez si possible des auteurs de théâtre contemporain/pièce de théâtres que vous adorez/trouvez intéressant/provocant/innovant.

Merci d'avance !
J'aime beaucoup Joël Pommerat et particulièrement la pièce Cet enfant.
J'apprécie également son travail sur les contes : il a réécrit Pinocchio, Le petit chaperon rouge et Cendrillon. Ma préférence va à cette dernière qui est très belle (et loin d'être gniangnian) et très forte.

Sinon, il y a les pièces de Wajdi Mouawad mais c'est sans doute un peu compliqué à jouer en petit groupe.:hesite:

24 Juin 2013
49
30
169
@Icaya, je te propose Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Ce roman mérite son originalité. L'avalanche de sentiments différents que l'on ressent en lisant ce livre, illustre à la perfection l'agitation permanente qui vit et se consume à l'intérieur des personnages.
Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Un livre compliqué, exigeant, surprenant et en dehors de la littérature conventionnelle. Les six nouvelles ont une véritable unité, constituées de plusieurs récits enchâssés les uns dans les autres. L'auteur use et abuse des métaphores et de références culturelles obscures. Il nous parle de dieux et de héros légendaires et mythologiques.

@Yuugiri, le plus logique et le plus évident pour moi serait de te dire de commencer par Le Silmarillion, puisque c'est de la théologie pour une grande part, et qu'il y est expliqué énormément de choses qui font de la lecture du reste, un passe temps plus plaisant puisqu'on a déjà lu le livre qui explique tout sur tout.  Mais Le Silmarillion est un livre compliqué à lire, il faut même le faire en prenant des notes si l'on ne veut pas revenir en arrière sans cesse pour comprendre ce qui est écrit, tant il y a de personnages et de notions à retenir.
Tu devrais donc commencer par Le Hobbit : il est bien plus facile d'accès, plus rapide à lire et tu auras une meilleure compréhension de ce qui est relaté. Si ça t'a plu, tu pourras enfin te lancer dans la saga car oui, comme cela a été dit avant moi, le style de Tolkien est ardu et rempli de descriptions. Soit sûre qu'ils sont tous de très bon livres, mais si tu débutes plus ou moins dans la fantasy, la lecture du seul Seigneurs des Anneaux suffira à combler ta soif de savoir en ce qui concerne cet univers.
Si tu veux d'autres références de livres similaires, fais moi signe ! :happy:
Je plussoie @Cyllan pour les Magali Segura.

@Bear, tu n'as pas aimé quoi dans Entretien avec un vampire ? Recherches-tu quelque chose en particulier qui traite des vampires ? Une histoire plus tournée vers ceci cela ?

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
ankou;4629609 a dit :
@Bear, tu n'as pas aimé quoi dans Entretien avec un vampire ? Recherches-tu quelque chose en particulier qui traite des vampires ? Une histoire plus tournée vers ceci cela ?

Et bien , il ne m'a pas fait peur.
Je me suis ennuyée à le lire, peut-être parce que je connaissais le film et que du coup, je savais ce qui allait se passer. Ou bien parce que c'est le vampire qui lui-même raconte et du coup ça enlève le côté effrayant de ces apparitions.
Quand je lis un livre sur les vampires, je veux avoir peur, comme dans une nouvelle de Lovecraft.

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
bear;4629757 a dit :
ankou;4629609 a dit :

Je me suis ennuyée à le lire, peut-être parce que je connaissais le film et que du coup, je savais ce qui allait se passer. Ou bien parce que c'est le vampire qui lui-même raconte et du coup ça enlève le côté effrayant de ces apparitions.
Quand je lis un livre sur les vampires, je veux avoir peur, comme dans une nouvelle de Lovecraft.

Je viens de terminer "Ames perdues" de Poppy Z. Brite. C'est un univers assez "glauque", voire violent mais en même temps avec une très belle écriture et poétique. Cela pourrait peut-être te convenir. C'est une histoire de vampires plutôt "adulte".
Je ne sais pas si tu connais....?

24 Juin 2013
49
30
169
bear;4629757 a dit :
ankou;4629609 a dit :

Le vampire est décrit sous bien d'autres aspects... D'accord, ils sont plutôt terrifiants mais c'est souvent nuancé donc c'est un peu dur de te conseiller pour le coup. Dans les romans d'Anne Rice à mon sens, l'ensemble est ficelé et raconté de telle manière que les pires horreurs ne font pas forcément peur, mieux, qu'elles participent à la compréhension de l'état d'esprit des personnages ou de leur situation... Je te proposerais quand même de lire la suite (malgré le fait que tu n'as pas aimé Entretien) Lestat, le vampire : grand romantique et pourtant effrayant, parfois semblable au Compte Vlad de Stoker. Peut-être te plaira-t-il plus, en tout cas il est souvent considéré comme le meilleur de la série, le mythe du vampire à son apogée.

Je ne connais pas d'autres livres sur les vampires qui se rapprochent de ta demande, d'autant plus, ceux de Anne Rice sont vraiment les plus complets (avec une culture historique) que l'on puisse trouver.

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
ankou;4629843 a dit :
bear;4629757 a dit :
ankou;4629609 a dit :

Le vampire est décrit sous bien d'autres aspects... D'accord, ils sont plutôt terrifiants mais c'est souvent nuancé donc c'est un peu dur de te conseiller pour le coup. Dans les romans d'Anne Rice à mon sens, l'ensemble est ficelé et raconté de telle manière que les pires horreurs ne font pas forcément peur, mieux, qu'elles participent à la compréhension de l'état d'esprit des personnages ou de leur situation... Je te proposerais quand même de lire la suite (malgré le fait que tu n'as pas aimé Entretien) Lestat, le vampire : grand romantique et pourtant effrayant, parfois semblable au Compte Vlad de Stoker. Peut-être te plaira-t-il plus, en tout cas il est souvent considéré comme le meilleur de la série, le mythe du vampire à son apogée.

Je ne connais pas d'autres livres sur les vampires qui se rapprochent de ta demande, d'autant plus, ceux de Anne Rice sont vraiment les plus complets (avec une culture historique) que l'on puisse trouver.

amelie4521;4629796 a dit :
bear;4629757 a dit :
ankou;4629609 a dit :

Je viens de terminer "Ames perdues" de Poppy Z. Brite. C'est un univers assez "glauque", voire violent mais en même temps avec une très belle écriture et poétique. Cela pourrait peut-être te convenir. C'est une histoire de vampires plutôt "adulte".
Je ne sais pas si tu connais....?

Merci pour vos conseils !
Je ne connais pas "Ames perdues", je me renseignerai.

P

ptitlili

Guest
@Yajirii : Si tu t'intéresses à la littérature latino-américaine, je peux te conseiller Julio Cortazar, un auteur argentin. C'est vraiment bien. Sinon, Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa, les deux prix Nobel, ont vraiment écrits de bons livres :

-Chronique d'une mort annoncée
-Cent ans de solitude
-La tante Julia et le scribouillard
-Les chiots

I

Illusions

Guest
J'ai tenté deux romans de Mario Vargas Llosa mais je n'ai pas accroché à son style qui est assez difficile. J'ai tenté le Rêve du Celte et ses Mémoires. Cela fut un fiasco total.

Sinon connaissez-vous des auteurs qui ont un style ressemblant à Céline Minard? Merci :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes