@Icaya, je te propose
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Ce roman mérite son originalité. L'avalanche de sentiments différents que l'on ressent en lisant ce livre, illustre à la perfection l'agitation permanente qui vit et se consume à l'intérieur des personnages.
Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Un livre compliqué, exigeant, surprenant et en dehors de la littérature conventionnelle. Les six nouvelles ont une véritable unité, constituées de plusieurs récits enchâssés les uns dans les autres. L'auteur use et abuse des métaphores et de références culturelles obscures. Il nous parle de dieux et de héros légendaires et mythologiques.
@Yuugiri, le plus logique et le plus évident pour moi serait de te dire de commencer par
Le Silmarillion, puisque c'est de la théologie pour une grande part, et qu'il y est expliqué énormément de choses qui font de la lecture du reste, un passe temps plus plaisant puisqu'on a déjà lu le livre qui explique tout sur tout. Mais Le Silmarillion est un livre compliqué à lire, il faut même le faire en prenant des notes si l'on ne veut pas revenir en arrière sans cesse pour comprendre ce qui est écrit, tant il y a de personnages et de notions à retenir.
Tu devrais donc commencer par
Le Hobbit : il est bien plus facile d'accès, plus rapide à lire et tu auras une meilleure compréhension de ce qui est relaté. Si ça t'a plu, tu pourras enfin te lancer dans la saga car oui, comme cela a été dit avant moi, le style de Tolkien est ardu et rempli de descriptions. Soit sûre qu'ils sont tous de très bon livres, mais si tu débutes plus ou moins dans la fantasy, la lecture du seul
Seigneurs des Anneaux suffira à combler ta soif de savoir en ce qui concerne cet univers.
Si tu veux d'autres références de livres similaires, fais moi signe !
Je plussoie @Cyllan pour les Magali Segura.
@Bear, tu n'as pas aimé quoi dans
Entretien avec un vampire ? Recherches-tu quelque chose en particulier qui traite des vampires ? Une histoire plus tournée vers ceci cela ?