Les deux derniers livres qui m'ont le plus plu dernièrement sont:
- Le Vieux qui ne voulais pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Résumé :Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao..
Ce que j'ai aimé: le personnage très attachant, la facon de mêler les péripéties d'Allan dans des évènements historiques, l'humoir décalé voire noir... J'ai offert ce livre à ma mère ainsi qu'à une amie (qui à son tour l'a passé à son papa) et tout le monde a adoré
- Demain, j'arrête! de Gilles legardinier
Résumé: Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.
Ce que j'ai aimé: ce livre m'a tout simplement rendu heureuse. Je ne pouvais plus le lâcher, je crois que c'est bien la première fois qu'un livre me fait littéralement exploser de rire chez moi et me donne un grand sourire dans le métro toutes les trois pages. J'ai hâte de l'oublier suffisamment pour pouvoir me le refaire un ptit coup.
Vous avez sûrement entendu parler de ces deux livres, ils sont plutôt connus. Si vous ne les avez pas encore lus et que vous cherchez une petite lecture sympa sans prise de tête, foncez!