@Damsel_ Je rejoins
@Anne_Reul sur le Deuxième Sexe, qui est un classique de la littérature féministe. Par contre autant que tu sois au courant, certaines idées de Simone (oui je l'appelle par son petit nom
) ont sacrément vieilli, notamment sur l'homosexualité féminine si je me souviens bien. Certains chapitres sont par contre encore d'actualité, et ça peut bien aider lors des fameux débats "le féminisme ne sert plus à rien aujourd'hui".
Autrement même si je ne l'ai pas (encore) lue, Judith Butler est plutôt connue pour son ouvrage sur les troubles du genre. Idem pour Bourdieu et la
Domination masculine, pas lu mais il est aussi connu.
Je pense aussi à Virginie Despentes pour une féministe plus moderne que Simone, mais c'est un peu particulier comme écriture.
King Kong Théorie m'avait laissé un peu perplexe mais il y a du monde qui apprécie !
Il y a aussi Catherine Vidal avec
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? qui peut être intéressant, lui non plus je ne l'ai pas lu mais j'avais trouvé
sa conférence TEDxParis très claire.
Après si tu cherchais vraiment sur l'histoire du mouvement, et pas des essais, je n'en connais pas plus que ça
Tu peux trouver des bouquins très intéressants sur la place de la femme dans l'histoire (j'en ai lu 2/3 et ça peut bousculer les idées reçues, surtout sur le Moyen-Âge), mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu cherches.
@FoxyRoses Si tu n'as pas encore lu l'autobiographie de Patti Smith,
Just Kids, je te le conseille. Je l'ai lu il y a un bout de temps mais dans mes souvenirs c'est une sorte de "compilation" de tranches de vie de la chanteuse, où elle raconte sa relation avec Robert Mapplethorpe, ses interactions et amitiés avec de grandes figures de l'époque (Janis Joplin vient faire coucou).
Bref, ce livre m'avait fascinée et si tu es branchée musique des 60s-70s il y a des chances que ça te parle aussi !