Livres : et si on se conseillait ?

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Gustave ,@Anne_Reul, @Anaïs lemillefeuilles, @lele3383 : toutes mes excuses, vous avez pris le temps de répondre et je suis repartie entre temps. J'ai lu La Couleur des sentiments, évoquées un peu plus tôt ici, et j'ai adoré !

J'aime des auteurs assez variés je pense, c'est par période ! Colette, Ursula Le Guin, Robin Hobb, Marguerite Duras,Kundera, Vargas, Indridason (me souviens plus du nom...) J'étais plongée dans un Stephen King mais étant très très stressée en ce moment je me suis dis que c'était pas raisonnable. Il est donc en pause.

Voilà, quand je disais léger, je voulais dire un peu feel good. Dans tous les genres. Mais un peu prenant sinon je vais le lacher.
Franchement je ne lis plus tellement de SF, j'aime plus trop ça.
Et j'ai rien contre les classiques ! :)

Voilà, excusez moi à nouveau !

• Big up !
Réactions : Hatsue et Caliance
26 Janvier 2015
8
20
1 064
32
Paris
@Ju- , si tu as besoin de léger, je te recommande encore plus Patrick Modiano. C'est très mélancolique et c'est beau. Perso mon préféré est "Voyage de noces".
Une histoire que l'auteur a imaginé à partir d'une annonce trouvée dans un journal d'une personne disparue pendant l'occupation. C'est beau, beau beau..

• Big up !
Réactions : Hatsue
D

Damsel_

Guest
Coucou !
Est-ce que certaines d'entre vous aurais des livres sur le mouvement féministe à me conseiller ? Que ce soit son histoire ou le mouvement actuel... ?
Merci !

• Big up !
Réactions : loy
26 Janvier 2015
8
20
1 064
32
Paris
@Damsel_ Simone de Beauvoir, assez intéressant car elle parle pas mal de son point de vue de femme dans une société d'hommes et pas mal de théorisation du féminisme en général. On cite souvent "le deuxième sexe" comme référence. Perso, je ne l'ai pas lu donc je ne peux t'en dire plus.

• Big up !
Réactions : Damsel_
3 Mai 2008
223
159
4 784
Hello!

Après avoir parcourue le forum j'ai ajouté pas mal de petits nouveaux dans ma wish-list, et ça c'est déjà bien cool, merci donc à vous :)
Mais je recherche quelque chose de particulier et je suis un peu perdue donc je viens vous demander conseil.
Cet été j'ai lu la biographie de Janis Joplin (par Jean-Yves Reuzeau), que je recommande fortement d'ailleurs, je trouve son parcours, son époque, sa musique et sa personnalité fascinante! J'ai très envie de me replonger dans la vie d'une autre légende du Rock/Blues, mais y en a tellement qui m'attire.. Entre les Rolling stones, John Lennon, Nina Simone, Jim Morrison, David Bowie.. , je ne sais plus ou donner du porte feuille et je sens que je vais craquer mon string incessamment sous peu haha.
Si vous pouviez m'en recommander un du genre ça serait super :fleur:

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
@Damsel_ Je rejoins @Anne_Reul sur le Deuxième Sexe, qui est un classique de la littérature féministe. Par contre autant que tu sois au courant, certaines idées de Simone (oui je l'appelle par son petit nom :cretin: ) ont sacrément vieilli, notamment sur l'homosexualité féminine si je me souviens bien. Certains chapitres sont par contre encore d'actualité, et ça peut bien aider lors des fameux débats "le féminisme ne sert plus à rien aujourd'hui".
Autrement même si je ne l'ai pas (encore) lue, Judith Butler est plutôt connue pour son ouvrage sur les troubles du genre. Idem pour Bourdieu et la Domination masculine, pas lu mais il est aussi connu.
Je pense aussi à Virginie Despentes pour une féministe plus moderne que Simone, mais c'est un peu particulier comme écriture. King Kong Théorie m'avait laissé un peu perplexe mais il y a du monde qui apprécie !
Il y a aussi Catherine Vidal avec Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? qui peut être intéressant, lui non plus je ne l'ai pas lu mais j'avais trouvé sa conférence TEDxParis très claire.

Après si tu cherchais vraiment sur l'histoire du mouvement, et pas des essais, je n'en connais pas plus que ça :hesite:
Tu peux trouver des bouquins très intéressants sur la place de la femme dans l'histoire (j'en ai lu 2/3 et ça peut bousculer les idées reçues, surtout sur le Moyen-Âge), mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que tu cherches.

@FoxyRoses Si tu n'as pas encore lu l'autobiographie de Patti Smith, Just Kids, je te le conseille. Je l'ai lu il y a un bout de temps mais dans mes souvenirs c'est une sorte de "compilation" de tranches de vie de la chanteuse, où elle raconte sa relation avec Robert Mapplethorpe, ses interactions et amitiés avec de grandes figures de l'époque (Janis Joplin vient faire coucou).
Bref, ce livre m'avait fascinée et si tu es branchée musique des 60s-70s il y a des chances que ça te parle aussi !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes