@Enheduanna
Si j'ai bien compris, tu recherches des romans (sans distinction de genres) dont l'histoire se passe au cours d'un siècle, mais pas nécessairement écrits pendant ledit siècle?
Pour le siècle avant la naissance de Jésus-Christ, il y a la série de romans policiers historique "Les Mystères de Rome" de Steven SAYLOR. J'ai lu le tome "Meurtre sur la voie Appia" qui relate l'enquête concernant l'assassinat de Publius Clodius sur la voie Appia dans les derniers temps d'une République agitée.
Je suis une grande fan de romans historiques, surtout lorsqu'ils se passent à l'époque gréco-romaine et j'ai adoré.
Si non, une autre auteure de romans policiers et historiques, c'est Michèle Barrière. Si tu aimes les enquêtes et la nourriture, elle sera parfaite pour toi!
Pour les XII et XIII ème siècles, la série "Les Chevaliers" de Julienne BENZONI te conviendra peut-être. Ce sont des romans historiques avec des histoires d'amour.
Je viens de trouver ce site web
https://romans-historiques.blogspot.com qui regroupe des romans dont l'histoire se déroule à des siècles particuliers. Tu peux sélectionner un siècle sur le côté droit de la page web.