Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?

• Total des votants
    53
  • Sondage fermé .
6 Mars 2015
17
79
374
COJ 30

Halalala mais Harry c'est pas possible voyons !!!!:facepalm: Fidèle à lui-même il va fouiner dans le bureau de Dumbledore et il tombe dans la pensine pour "mieux voir dans les coins" ! :moqueur: Irrécupérable ....

Sinon c'est très intéressant de voir le passé comme cela : il n'est plus seulement raconté mais bel et bien présent et "donné à voir".
Totalement d'accord avec Azelais sur son analyse des procès.

J'aime beaucoup la discussion avec Dumbledore car il parle à Harry comme à un adulte capable de tout comprendre et il ne masque rien de la vérité :worthy:

Neville !!:tears: J'ai toujours adoré ce personnage et encore plus à partir de ce passage là !

Ah et les remarques sur la vieillesse de Dumbledore sont vraiment très émouvantes aussi :magic::erf:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 31:

Mais euh, comment dire, il n'y a pas un moment où ça devrait être illégal d'écrire de la merde comme ça sur un ado mineur et sans moyen de se défendre des accusations lancées contre lui? :hesite: Quand j'étais plus jeune je me disais juste que Rita Skeeter était une horrible vieille peau, mais maintenant je prends vraiment conscience de la violence que ses articles à répétition représentent...

Du coup, ce moment où Hermione a l'éclair de génie qui permet de la coincer est d'autant plus satisfaisant ! :frotte:

Ouhlalala, les petites révélations de Mrs Weasley :lol: C'est elle la gourgandine en fait. :yawn:
Mais en tout cas c'est bien qu'elle et Bill soient venus, parce qu'à la réflexion, ça aurait un peu horrible pour Harry de voir tous les champions encouragés par leur famille et de se rappeler que lui, il n'en a pas à cause de la personne qui est précisément en train d'essayer de reprendre du pouvoir... Bon état d'esprit pour commencer la tâche, c'est certain ! :erf:

Amos, gros naze, tais-toi, juste, s'il-te-plaît. Même si la réponse de Mrs Weasley me fait doucement rigoler : "Rita Skeeter goes out of her way to cause trouble, Amos! I would have thought you'd know that, working at the Ministry!" Well, ça aurait été bien d'y penser à Pâques quand vous avez ridiculement lésé Hermione, et à l'instant quand vous lui parlez très froidement à table... :facepalm:

J'avais jamais vraiment capté que les gradins du Quidditch étaient utilisés pour la troisième tâche, je pensais que c'était les mêmes que pour les autres tâches; du coup ils doivent avoir un plutôt bon aperçu de ce qu'il se passe dans le labyrinthe, non? (sinon, c'est à peu près aussi inintéressant que la deuxième tâche, ils peuvent juste les entendre hurler, génial).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve l'épreuve de la brume dorée légèrement déconcertante :hesite: ça n'a pas l'air franchement si compliqué que ça, de lever le pied, surtout si c'est la seule chose qu'ils peuvent envisager de faire puisqu' aucun sort ne permet de l'atteindre... C'est peut-être juste pour pousser les champions à "oser", puisque ça implique qu'on est prêt à "tomber" (sauf que non, mais bon, c'est compliqué en fait. :lol:). Et le sphinx... "So, will you move?" Bien tenté Harry, bien tenté. :yawn:
:halp::halp::halp: L'Acromentule... (là aussi je me demande comment c'est possible; Hagrid n'aurait quand même pas gentiment demandé à Aragog de prêter un de ses enfants pour qu'il amuse les humains dans une épreuve et se fasse éventuellement exploser la tête ou le ventre. D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Quel est son numéro de sécurité sociale ? Tant de questions sans réponse. :drama:)

Je dois dire qu'au delà de l'atroce chapitre qui nous attend, je suis toujours déçue que le Tournoi ne se finisse pas comme ça; Harry et Cédric l'attrapant en même temps, offrant une double victoire à Poudlard, ça aurait vraiment été parfait.:tears:

17 Août 2013
289
1 093
4 814
30
Namur
@Azelais Je me suis dit la même chose pour Rita Skeeter, elle est vraiment horrible. C'est quand même une femme adulte qui harcèle des mineurs, je me demande comment la Gazette peut laisser publier des choses pareilles.

Sinon c'est bête mais j'avais toujours pensé que Mrs Weasley devait avoir le même âge qu'auraient eu les parents de Harry (enfin je ne m'étais jamais vraiment posé la question, mais si on m'avait demandé, c'est ce que j'aurais répondu), et c'est quand elle a expliqué qu'elle n'avait pas connu le saule cogneur que je me suis dit "Mais oui, elle était à Poudlard bien avant les parents d'Harry" (environ dix ans je dirais). C'est logique évidemment, vu l'âge de ses enfants les plus âgés, mais dans mon imaginaire elle était beaucoup plus jeune ^^

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 32:

(Je veux paaaaaaaaaas :gonk:)

La mort de Cédric est tellement brutale :tears: Non seulement il n'était même pas censé être là, c'est uniquement parce que lui et Harry sont loyaux et honnêtes qu'il se retrouve embarqué dans ce drame, mais en plus, alors que c'est un garçon courageux, doué, intelligent, il se fait tuer en un éclair, il n'a même pas le temps d'essayer de se défendre ni même de comprendre (et peut-être est-ce mieux, qu'il ne le comprenne pas...)

Je crois que pour moi, ce chapitre et les deux-trois qui suivent sont vraiment les pires de toute la saga. Pourtant, des trucs affreux, il va encore s'en passer un paquet (je crois ne spoiler personne en disant ça ouvertement :lol:), mais ceux-ci sont pour moi les pires.
Bon, j'anticipe un peu sur les deux prochains chapitres, mais pour moi ils sont vraiment liés (d'ailleurs, ils sont plus courts que la moyenne, histoire de bien séquencer la panique qui monte...), et celui-ci installe complètement l'atmosphère de terreur et nous fait bien comprendre à quel point Harry est démuni - d'ailleurs, contrairement à ses précédentes aventures, il ne cherche même pas comment il pourrait s'en sortir à ce stade; il est juste écrasé par ce qui se passe, tout ce qu'il peut faire c'est regarder et prier pour que rien ne marche.

"Lord Voldemort had risen again." :halp::halp::halp::halp:
(Quand on pense à comment tout le monde avait déjà peur de lui avant, quand il n'était encore "qu'un homme" - si on peut appeler ça un homme - ça fait très très froid dans le dos d'imaginer ce que peut engendrer son retour sous cette forme, encore plus inhumaine et encore plus puissante...)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 33:

Voldemort fait tellement peur... :goth:
Et la manière dont il parle à Harry... On disait plus haut que Dumbledore avait une manière de parler à Harry comme un adulte, c'est-à-dire de lui expliquer les choses en lui faisant confiance pour les comprendre. Une fois de plus, Voldemort représente "l'autre côté du miroir": il lui parle comme à un adulte aussi, mais comme à un adulte qui est son ennemi mortel, comme à un adulte qui serait responsable de tout ce qui s'est passé. C'est une des choses que je trouve incroyables dans la relation Harry-Voldemort: Voldemort méprise Harry et le voit comme un petit être insignifiant qui a juste de la chance et se fait toujours aider par des gens plus doués que lui; et en même temps il le déteste avec une violence particulière; la manière qu'il a de savourer son impuissance et sa panique, son explication patiente pour lui expliquer comment il l'a piégé, la torture et le duel qu'il lui propose à la fin... Bien malgré lui, je trouve qu'il le considère comme un adversaire à part entière, à sa mesure - pas comme un gamin terrorisé à sa merci, dont on ne s'occupe pas jusqu'au moment où il est utile de le tuer.

C'est quand même intéressant de voir que Voldemort appelle les Mangemorts sa "vraie famille" et de constater qu'il les méprise et les déteste tout autant que les autres. C'est vraiment un personnage hyper complexe : il aime inspirer la peur, et en même temps il méprise tout ceux qui y obéissent - il suffit de voir son dégoût de Wormtail. Il considère que se laisser gouverner par la peur - ou même par n'importe quelle émotion - est lamentable, mais il compte dessus puisqu'il est persuadé que personne à part lui n'est suffisamment fort pour ne pas y céder - et les autres, comme Dumbledore, sont juste trop aveuglés par leurs idéaux pour comprendre la "vérité", le vrai sens du pouvoir. En fait c'est vraiment le personnage le plus solitaire que j'ai jamais vu.

Bon et sinon si moi je devais choisir un endroit où aller en vacances, mon choix ne s'arrêterait sans doute pas sur le dernier pays où on a vu des traces de Vodlemort, mais bon, Bertha Jorkins et le sens commun manifestement ça faisait deux. Harry peut lui dire merci. :stare:

Ce moment où il utilise le sortilège Doloris, et où les Mangemorts rient... Ils regardent un gamin de 14 ans se faire torturer et ils rient... La plupart ont des enfants, certains du même âge qu'Harry. Peut-être qu'ils se protègent et qu'ils protègent leur famille ce faisant, mais en attendant, cette scène me révolte profondément. C'est vraiment à ce moment pour moi que la guerre se déclare entre eux et Harry - ce n'est plus juste Harry empêchant Voldemort de le zigouiller ou de bousiller sa vie confortable à Poudlard. J'ai le sentiment que c'est dans ce tome seulement qu'il prend pleinement conscience de la barbarie de Voldemort et ses semblables et du besoin vital de s'y opposer.

Cette fin de chapitre est terrible, parce qu'on sent bien la volonté de Voldemort de finir d'accabler Harry - comment un pauvre petit sorcier de 14 ans pourrait bien tenir face au plus grand mage noir de tous les temps ? et en même temps, c'est un certain soulagement : au moins il va pouvoir faire quelque chose, tenter n'importe quoi pour ne pas se laisser assassiner. Go Harry, go !! :supermad:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 34:

L'attitude de Wormtail me dégoûte... Il n'a même pas le courage de regarder Harry et d'assumer ce qu'il a fait, d'assumer d'être le traître, celui qui a à nouveau ruiné la vie du fils de ses anciens amis. Ce personnage n'a vraiment aucune force morale, tout ce qu'il est capable de faire c'est se planquer, fuir, s'apitoyer sur lui-même et demander de l'aide à plus fort que lui sans assumer la moindre de ses actions. Il est vraiment lamentable :stare:.

Comment on peut torturer comme ça un ado sans défense ? :tears: Même si clairement, Voldemort, à ce moment, ne le voit pas comme tel - pour lui, c'est juste son ennemi mortel qui est à sa merci. Mais c'est là qu'on voit bien la perversité de Voldemort. Il dit lui-même qu'il admire ceux qui savent mourir droits et fiers, mais il ne veut surtout pas que ce soit le cas de Harry
, il tient à ce que son ennemi meure humilié et dégoûté de sa propre impuissance. Et du coup, à ce moment où Harry parvient à nouveau à ne pas obéir à l'Imperius, je suis tellement fière de lui :puppyeyes: Même si Voldemort, avec sa morgue habituelle, n'est pas capable de reconnaître que c'est une aptitude impressionnante (on parle quand même de résister à l'Imperius jeté par le sorcier le plus puissant du monde), à ce moment, puis juste après quand il décide de malgré tout combattre, il montre tellement de force et de courage :tears: (c'est ce que j'aime dans ce chapitre: son courage n'est pas fait de grandes déclarations pompeuses, c'est juste la prise de conscience qu'il veut rester lui-même jusqu'au bout, ne pas se laisser tuer en toute impuissance...)

Priori Incantatem, c'est quand même un des rares moments où Voldemort est complètement surpris et ne prétend même pas contrôler quoi que ce soit... En même temps ça se comprend, voir réapparaître les formes fantomatiques de tous ceux que tu as précédemment assassinés alors que tu en connais déjà un rayon en magie et que tu n'as aucune idée de ce que c'est, ça peut être vaguement déstabilisant.
Et c'est con, parce qu'au bout du compte on ne sait même pas ce qu'ils sont vraiment, mais à chaque fois quand ces figures apparaissent et parlent, ça me fait un petit truc au coeur - on ne dirait pas des souvenirs, ce sont vraiment eux, ou en tout cas une empreinte d'eux, qui parle, et même si ce n'est pas grand chose, ça fait tellement de bien d'avoir un tout petit plus de contact avec eux - Cédric, Lily, James... Et de savoir que c'est eux qui ont aidé Harry à s'échapper, qui ont aveuglé Voldemort pendant les quelques secondes nécessaires à Harry pour attraper le Portoloin, ça fait chaud au coeur, parce qu'ils ont tous été assassinés sans pouvoir faire quoi que ce soit, sans pouvoir réagir, alors qu'ils étaient tous courageux et forts - ils peuvent combattre une dernière fois, s'opposer une dernière fois à Voldemort et aider Harry non seulement à survivre, mais à témoigner de ce qui s'est passé et à empêcher que tout ne recommence comme quinze ans plus tôt. :tears:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 35:

Cette atmosphère de chaos au début du chapitre... C'est terrible parce qu'il a réussi à retourner au labyrinthe, en soit il est sauvé, il n'est plus tout seul comme il l'était dans le cimetière, et pourtant j'ai l'impression qu'il l'est presque encore plus, parce que quand il revient, personne ne s'attend à ça, il est le seul à savoir ce qui s'est passé et son retour déclenche un énorme choc, tout bascule et on passe de l'excitation de la fin de la troisième tâche à l'horreur en découvrant que Cédric est mort.
D'ailleurs du coup je me dis quand même que ça devait faire un petit bout de temps qu'ils paniquaient à Poudlard non ? La scène du cimetière a bien dû durer au moins une bonne demi-heure, soit une demi-heure pendant laquelle ils n'avaient plus de signe de qui que ce soit; ils devaient déjà être sur le qui-vive à essayer de comprendre ce qui se passait, non ? :hesite:

Et la deuxième révélation choquante de la saga : Maugrey n'est en fait pas Maugrey et c'est lui le Mangemort, enfer et damnation, whgfjdgjdhkghfhkfgkf :halp:
Je trouve cette révélation-là encore plus flippante que celle autour de Sirius et Pettigrow; pendant tout ce tome, Maugrey était une figure d'autorité, et surtout de sécurité : il a défendu Harry à de multiples reprises, notamment contre Snape, l'a aidé à comprendre comment survivre à la première tâche, il a tenu à le pousser à résister à l'Imperium... Ça fait un sacré choc de réaliser qu'en fait, pendant tout ce temps, c'était lui la menace qui planait. :goth: D'ailleurs on voit bien à quel point Harry a du mal à le croire, c'était tellement impossible...(enfin ça l'est surtout tant qu'on ne comprend pas que ce n'est PAS Maugrey. En attendant, c'est juste le mindfuck le plus total.) Et comme le personnage en lui-même était déjà flippant, quand on le double du fanatisme de Croupton Jr, il devient tellement terrifiant :gonk:. Heureusement que Dumbledore est un petit malin et l'a suivi dès qu'il a vu qu'il emmenait Harry, qui a déjà suffisamment été malmené pour la journée. :non:

(Mais je dois dire qu'au delà de la peur qu'il m'inspire, ce personnage me dégoûte parce que pendant tout son petit discours sur tout ce qu'il a fait pour son maître adoré, sur le fait qu'il est le seul à vraiment l'avoir servi, je repense au procès et à ses protestations d'innocence. :sick: Je crois que la lâcheté - au sens de ne pas assumer ce qu'on a fait -, c'est vraiment un des traits de caractère que je déteste le plus. Il n'a pas demandé pardon, il n'a pas dit qu'il ne se rendait pas compte, il a essayé de faire croire que ce n'était pas lui - alors que vu le fanatisme qu'il dégage, il savait très bien ce qu'il voulait et il regrette juste d'avoir été attrapé. Même le peu de pitié qu'il inspire - avec sa dernière phrase, "I will be his dearest, his closest supporter... closer than a son", on comprend bien comment il en est arrivé là - ne suffit pas à le dédouaner, il est vraiment odieux. Il a laissé sa mère mourir à sa place et il utilise son sacrifice pour aider Voldemort à revenir, ça suffit à comprendre le type d'ordure qu'il est.)

Ah tiens, Maugrey a "seulement" stupefixé Fleur, du coup quand on l'entend hurler en fait ça n'a rien à voir alors, elle a juste dû fréquenter un Scroutt d'un peu trop près... :eek:

J'aime beaucoup la description de Dumbledore en pleine action, le fait que ce soit la première fois que Harry le voie sous cette forme, plus du tout comme un vieux génie débonnaire mais vraiment comme un homme puissant et dangereux pour ses ennemis.

"Understanding is the first step to acceptance, and only wit acceptance can there be recovery." :puppyeyes: Cette phrase est tellement juste... Dumbledore a sans le moindre doute beaucoup de défauts, mais c'est pour ce genre de considérations que je l'aime autant.

Bon sinon ça commence à faire beaucoup de gens censés être morts qui ne le sont pas... Queudver, Voldemort, Croupton Jr... Je serais eux, j'irais directement vérifier que tous les tarés supposés morts depuis 20 ans le sont bien, histoire de pouvoir quand même respirer un peu. :cretin:

Et sinon j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la magie des elfes de maison (Winky arrive quand même à forcer un sorcier adulte furieux à la suivre et à rester avec elle en utilisant cette magie), j'espère qu'un jour JK Rowling nous en dire un peu plus ! Winky est un personnage qui me fait beaucoup de peine, et je me demande justement si son attachement à la famille Croupton et son aveuglement face à la vraie nature de Croupton Jr sont dus à l'espèce d'enchantement qui attache un elfe à la famille qu'il sert ou si c'est uniquement une facette du caractère de Winky, comme une figure maternelle (en l'occurrence) qui refuse de voir ce qu'il y a de mauvais dans une personne qu'elle aime.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes