COJ 35:
Cette atmosphère de chaos au début du chapitre... C'est terrible parce qu'il a réussi à retourner au labyrinthe, en soit il est sauvé, il n'est plus tout seul comme il l'était dans le cimetière, et pourtant j'ai l'impression qu'il l'est presque encore plus, parce que quand il revient, personne ne s'attend à ça, il est le seul à savoir ce qui s'est passé et son retour déclenche un énorme choc, tout bascule et on passe de l'excitation de la fin de la troisième tâche à l'horreur en découvrant que Cédric est mort.
D'ailleurs du coup je me dis quand même que ça devait faire un petit bout de temps qu'ils paniquaient à Poudlard non ? La scène du cimetière a bien dû durer au moins une bonne demi-heure, soit une demi-heure pendant laquelle ils n'avaient plus de signe de qui que ce soit; ils devaient déjà être sur le qui-vive à essayer de comprendre ce qui se passait, non ?
Et la deuxième révélation choquante de la saga : Maugrey n'est en fait pas Maugrey et c'est lui le Mangemort, enfer et damnation, whgfjdgjdhkghfhkfgkf
Je trouve cette révélation-là encore plus flippante que celle autour de Sirius et Pettigrow; pendant tout ce tome, Maugrey était une figure d'autorité, et surtout de sécurité : il a défendu Harry à de multiples reprises, notamment contre Snape, l'a aidé à comprendre comment survivre à la première tâche, il a tenu à le pousser à résister à l'Imperium... Ça fait un sacré choc de réaliser qu'en fait, pendant tout ce temps, c'était lui la menace qui planait.
D'ailleurs on voit bien à quel point Harry a du mal à le croire, c'était tellement impossible...(enfin ça l'est surtout tant qu'on ne comprend pas que ce n'est PAS Maugrey. En attendant, c'est juste le mindfuck le plus total.) Et comme le personnage en lui-même était déjà flippant, quand on le double du fanatisme de Croupton Jr, il devient tellement terrifiant
. Heureusement que Dumbledore est un petit malin et l'a suivi dès qu'il a vu qu'il emmenait Harry, qui a déjà suffisamment été malmené pour la journée.
(Mais je dois dire qu'au delà de la peur qu'il m'inspire, ce personnage me dégoûte parce que pendant tout son petit discours sur tout ce qu'il a fait pour son maître adoré, sur le fait qu'il est le seul à vraiment l'avoir servi, je repense au procès et à ses protestations d'innocence.
Je crois que la lâcheté - au sens de ne pas assumer ce qu'on a fait -, c'est vraiment un des traits de caractère que je déteste le plus. Il n'a pas demandé pardon, il n'a pas dit qu'il ne se rendait pas compte, il a essayé de faire croire que ce n'était pas lui - alors que vu le fanatisme qu'il dégage, il savait très bien ce qu'il voulait et il regrette juste d'avoir été attrapé. Même le peu de pitié qu'il inspire - avec sa dernière phrase, "I will be his dearest, his closest supporter... closer than a son", on comprend bien comment il en est arrivé là - ne suffit pas à le dédouaner, il est vraiment odieux. Il a laissé sa mère mourir à sa place et il utilise son sacrifice pour aider Voldemort à revenir, ça suffit à comprendre le type d'ordure qu'il est.)
Ah tiens, Maugrey a "seulement" stupefixé Fleur, du coup quand on l'entend hurler en fait ça n'a rien à voir alors, elle a juste dû fréquenter un Scroutt d'un peu trop près...
J'aime beaucoup la description de Dumbledore en pleine action, le fait que ce soit la première fois que Harry le voie sous cette forme, plus du tout comme un vieux génie débonnaire mais vraiment comme un homme puissant et dangereux pour ses ennemis.
"Understanding is the first step to acceptance, and only wit acceptance can there be recovery."
Cette phrase est tellement juste... Dumbledore a sans le moindre doute beaucoup de défauts, mais c'est pour ce genre de considérations que je l'aime autant.
Bon sinon ça commence à faire beaucoup de gens censés être morts qui ne le sont pas... Queudver, Voldemort, Croupton Jr... Je serais eux, j'irais directement vérifier que tous les tarés supposés morts depuis 20 ans le sont bien, histoire de pouvoir quand même respirer un peu.
Et sinon j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la magie des elfes de maison (Winky arrive quand même à forcer un sorcier adulte furieux à la suivre et à rester avec elle en utilisant cette magie), j'espère qu'un jour JK Rowling nous en dire un peu plus ! Winky est un personnage qui me fait beaucoup de peine, et je me demande justement si son attachement à la famille Croupton et son aveuglement face à la vraie nature de Croupton Jr sont dus à l'espèce d'enchantement qui attache un elfe à la famille qu'il sert ou si c'est uniquement une facette du caractère de Winky, comme une figure maternelle (en l'occurrence) qui refuse de voir ce qu'il y a de mauvais dans une personne qu'elle aime.