Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?

• Total des votants
    53
  • Sondage fermé .

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 36:

Ahlala, ce petit éclair de triomphe que Harry croit avoir décelé dans les yeux de Dumbledore quand il parle de Voldemort ayant pris son sang... Je m'y suis raccrochée pendant tous les tomes suivants en me disant "ça va forcément servir à un moment ou un autre, il y a quelque chose derrière!"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pauvre Harry... On sent vraiment dans ce chapitre toute sa fatigue, non seulement physique mais aussi mentale; à ce moment, c'est vraiment un adolescent de 14 ans qui a vécu des choses trop difficiles pour lui. :calin:

Cette scène avec Cornelius Fudge... Je crois que c'est avec ce personnage que j'ai compris que des gens profondément incompétents pouvaient représenter un vrai danger - au-delà de l'énervement que leur nullité suscite. Avant je me disais "il est un peu nul, mais il y a des gens autour qui l'aident, ça va", mais là on réalise vraiment qu'il ne comprend RIEN à ce qui se passe, ou en tout cas refuse de comprendre à cause de tout ce que ça impliquerait. :mur::mur: C'est ton boulot de prendre des responsabilités et d'affronter les menaces que tous les évènements de la soirée esquissent, coco. Si le job impliquait uniquement un logement de fonction et un chapeau melon vert, ça se saurait. :scream: Bon, faut pas que je m'énerve trop là-dessus maintenant, je dois garder un peu de mes forces à ce sujet pour l'intégralité du tome 5. :annoyed:

Dumbledore m'impressionne vraiment dans ce chapitre. D'abord parce qu'il a le courage d'expliquer à Fudge ce qu'il ne veut pas entendre, de lui dire quoi faire alors qu'il a très vite compris qu'il ne voudrait pas y croire. Mais il lui dit jusqu'au bout ce qu'il convient de faire, pour avoir vraiment tenté au maximum de faire les choses correctement, même si ça signifie pour lui perdre l'appui du Ministère. Et ensuite, la manière qu'il a de tout de suite prendre en main la situation, pour mettre les bonnes personnes au courant, prendre tout de suite les mesures qui s'imposent, tout en s'occupant de ceux qui en ont besoin - Winky, Harry, les Diggory...

"He had no memory of ever being hugged like this, as though by a mother." :tears::tears:

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 37:

Ce chapitre est triste... Il ne se passe plus rien pourtant, mais justement, entre l'attente de ce qui va forcément se passer après - quand est-ce que le monde extérieur va réaliser que Voldemort est revenu ? - et la léthargie dans lequel le choc de la mort de Cédric a plongé tout le monde, c'est un "rien" très lourd à porter. :tears:
Et je trouve que c'est aussi là qu'on voit à quel point Ron et Hermione sont de bons amis : ils ont compris ce qu'il fallait à Harry, et ils attendent avec lui qu'il ressente le besoin de s'ouvrir au lieu de le presser de parler et de s'inquiéter à haute voix, ce qui ne ferait que remuer le couteau dans la plaie pour lui.

Le discours de Dumbledore... :tears:

Et son discours sur le besoin d'être unis résonne particulièrement aujourd'hui...
"Remember Cedric. Remember, if the time should come when you have to make a choice between what is right and what is easy, remember what happened to a boy who wad good, and kind, and brave, because he strayed across the path of Lord Voldemort.Remember Cedric Diggory." :tears::tears:

Heureusement que le départ de Poudlard se fait sur une légère touche d'espoir, avec de véritables liens qui ont commencé à se créer avec les "autres", Fleur et Viktor, Madame Maxime...

Et surtout, la vraie satisfaction de ce chapitre : Rita Skeeter dans un bocal. :moqueur:
(Et Crabbe avec des tentacules sur le visage. Avec un peu de chance ça leur apprendra à arrêter de venir emmerder les autres à chaque voyage en train, ça ferait des vacances à tout le monde.)

Et j'aime tellement ce moment où Harry donne le prix du Tournoi aux jumeaux. :puppyeyes: C'est le meilleur usage qu'il ait pu en faire. "We could all do with a few laughs. I have a feeling we're going to need them more than usual before long."
(Et j'apprécie beaucoup sa loyauté à l'égard de Ron quand il pense à fixer comme condition qu'ils lui achètent de nouvelles robes de soirée. :yawn:)

Pfiou, c'est fini. Le tome 4 est pour moi le tome charnière, celui à la fin duquel tout bascule, celui à partir duquel l'ennemi est plus qu'une menace diffuse, il est là - sous de nombreuses formes - et on sait qu'on ne peut plus l'empêcher de revenir, il faut seulement lutter avec toutes les armes possibles. Demain, les choses sérieuses commencent ! :supermad:

6 Mars 2015
17
79
374
Bonsoir tout le monde !

Alalala je n'ai pas commenté les derniers chapitres car j'étais en examens et pourtant il y avait tellement de choses à dire !

Mais en tout cas je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit et je n'aurais rien ajouté de plus.
En tout cas il y a tellement d'émotions dans ces chapitres. Je ne me souvenais pas d'avoir été aussi touchée mais il y a à la fois la tristesse, la colère, mais aussi l'amitié et l'espoir.:tears:
J'ai beaucoup aimé certaines réflexions sur la manière de lutter contre l'horreur et la tristesse (l'unité, le rire et la phrase d'Hagrid par laquelle se conclut le livre).<3

Voilà je pense qu'il s'agit réellement d'un tournant. À la fois je suis impatiente que l'on progresse un peu plus dans l'histoire mais en même temps cela marque réellement la fin de l'innocence avec ce moment charnière du basculement de la joie au malheur (quand ils touchent le trophée). :tears:

C'est vraiment dur et ça me touche plus encore que lorsque j'étais plus jeune (notamment la mort de Cédric, le sentiment d'exclusion d'Harry et l'attitude de Fudge).:crying::mur:

J'ai tout de même vraiment hâte de commencer et de pouvoir commenter le tome 5 car il a longtemps été, avec le tome 3, mon tome préféré !:joy:

À demain alors !:hello::harry:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Harry Potter and the Order of the Phoenix, here we go !! :potternoes:

COJ 1:

L'Oncle Vernon qui est fier que son fils ne sache rien de l'actualité et ne s'y intéresse surtout pas... :facepalm: Bravo, vous passez au niveau supérieur de la débilité profonde ! :clap: Sans parler de Dudley supposé prendre le thé. Sérieusement. Du thé. Dudley. À 20h. Dudley. Du thé. La seule réaction normale à cette suite de mots est "Kamoulox!", pas "il est tellement populaire gnihihihihihihihi". :eh:

Et c'est parti pour les vagues de ressentiment de Harry... D'un côté il m'exaspère, parce que c'est vraiment l'attitude typique d'un ado en crise qui croit que personne ne le comprend et ne l'estime à sa juste valeur et ne réfléchit pas au fait que les autres ont peut-être d'excellentes raisons d'agir comme ils le font - et en même temps, il me fait de la peine et je le comprends, je pense qu'à sa place moi aussi je deviendrais complètement dingue, coincée dans la ville la plus ordinaire du Royaume-Uni, sans aucune nouvelle alors que le monde a basculé deux mois plus tôt et que tout le monde a l'air de s'activer pour faire face à la catastrophe sans penser à me proposer de participer... :non:

Et je déteste la dispute entre Harry et Dudley, parce que même si le personnage de Dudley est plus qu'odieux, là c'est clairement Harry qui cherche la merde et c'est franchement pas malin - faut pas s'étonner si après Dudley riposte avec un argument qui fait vraiment mal (d'autant plus qu'il ne comprend vraiment pas ce que ça représente et à quel point ça fait du mal à Harry.)
Mais ça me rassure toujours un peu de voir que Harry lutte quand même pour ne pas que le Détraqueur fasse du mal à Duddley, il reste pour lui une figure relativement innocente (au sens où il sent bien quelque part que ce qui est pourri chez lui n'est pas entièrement de sa faute) qu'il faut tout de même protéger face à cette horreur.

Des détraqueurs à Little Whinging, Mrs Figg qui connaît leur existence et qui veut tuer Mondingus Fletcher. :halp: Et puis quoi encore, vous allez peut-être nous dire que les Polkiss sont des fabricants de baguettes magiques et que Perry la perruche est en fait un phoenix en mission spéciale ? QUEL EST LE FUCK??? :halp::halp:

Dernière édition :
6 Mars 2015
17
79
374
COJ 1

Encore une fois je suis totalement d'accord avec ce qu'Azelais a dit et je n'ai pas grand chose à rajouter, j'aurais dit exactement la même chose !:top:

Ce chapitre nous met immédiatement dans l'ambiance du livre je trouve !
Harry me fait de la peine, je comprends sa colère mais en même temps il est dans la victimisation et dans un rejet systématique (genre les boîtes de chocolat) (ce que, je trouve, le film a bien rendu).:facepalm::jv:

Les détraqueurs sont toujours aussi flippants, les Dursley atteignent des sommets de débilité et de ridicule, la conversation d'Harry et Dudley est dérangeante, et il est intéressant de suivre le flux de pensées d'Harry et tout ce qui le mène à cette colère.

Malgré tout Harry n'oublie pas ses amis (c'est à eux qu'il pense pour le patronus) et c'est touchant.:puppyeyes:

Le coup de la perruche ! Haha !:rire:

Et Mrs Figg et Mondingus Fletcher :halp::halp:

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
Chapitre 1
Je trouve pas les guillemets français sur mon clavier de téléphone, tant pis
"La seule personne encore dehors était un jeune homme [...]"
Je me demande c'est qui ? (Non)

Je me demande ce que dirait Vernon s'il savait que je regardais les nouvelle à chaque repas de famille petite car c'était le poste que mes parents voulaient voir :drama:

Mais il juge vraiment négativement mrs Figg :/

Vernon qui se fâche à cause du voisin, il fait preuve de bon sens c'est bizarre.

Go Harry ! Engueule les !

Mais pourquoi il lit toujours pas le journal ? Il semble pas être si occupé que ça.

Faut jamais jeter du chocolat, première règle de la vie. Il a été occupé mais des petites vacances à ne pas se faire tuer c'est bien ! Ou pas.

Personne a pensé que Harry aurait besoin de voir un psy après ce qu'il a vécu au cimetière ? Il doit bien y avoir un équivalent magique.

Je serais de curieuse de savoir les mauvais souvenirs de Dudley.

L'entrée de Mrs Figg XD

6 Mars 2015
17
79
374
COJ 2

C'est un chapitre complètement surréaliste !:halp:

Déjà la conversation entre Mrs Figg, Mondingus et Harry, ensuite les lettres du ministère, de Sirius, d'Arthur et la beuglante, et enfin la discussion d'Harry avec les Dursley:eek:

En fait cette conversation me fait plutôt plaisir parce que je n'aurais pas supporter qu'Harry soit victime d'une nouvelle injustice ! Là au moins il a l'occasion de s'expliquer et de se défendre et c'est plutôt cool !:top:

Par contre il est tellement perdu le pauvre il ne comprend plus trop ce qui lui arrive !

Et cette connexion soudaine entre Pétunia et lui ! C'est vraiment là qu'on voit qu'elle est un peu à part

Et puis cette révélation sur son contact avec le monde de sorciers, c'est dingue !! :ko:

C'est vrai que moi aussi je serais curieuse de voir le pire souvenir de Dudley:sad:

Enfin, je trouve qu'il y a un parallèle intéressant entre le fait que les sorciers appellent Voldemort Tu-sais-qui et que Vernon réfère à la magie sous le nom de Tu-sais-quoi ! Cela permet de montrer encore une fois que la peur du nom ne fait que renforcer la peur de la chose elle-même !;)

A demain !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Gedauphin je ne pense pas que Vernon engueule le voisin dans un accès de bon sens mais plutôt parce que ça le rend dingue que le voisin arrive à avoir une meilleure pelouse que lui et triche encore plus que lui par rapport aux restrictions. :stare: (ça se sent vraiment beaucoup que je déteste cordialement ce personnage ? :lol: )

COJ 2 :

J'aime bien le revirement de Mrs Figg, qui passe de la vieille folle aux chats à une sorte de caporal qui a posté ses matous en observation pour mieux surveiller le quartier :yawn: Et justement Gedauphin j'ai l'impression que son opinion sur Mrs Figg change assez rapidement à partir du moment où il apprend qu'elle est reliée au monde magique. Jusque là pour lui elle était juste la vieille folle chez qui il était coincé quand les autres allaient s'amuser et où il était forcé de manger des gâteaux dégueus et d'écouter des histoires de chat, je peux comprendre qu'il ne l'adore pas particulièrement :cretin: Mais justement contrairement à Rusard, je trouve qu'elle a beau être une Cracmol, elle renvoie une certaine image de maîtrise de la situation même si elle implique de la magie qu'elle ne peut pas combattre - elle secoue Harry, lui dit bien de garder sa baguette parce qu'ils pourraient revenir, envisage les ennuis qui vont arriver ensuite... Et engueule Mondingus comme du poisson pourri :rire: Moi je la trouve plutôt efficace cette petite Mrs Figg !

Le retour chez les Dursleys... Allez Vernon, rajoutes-en encore un petit coup au cas où on aurait pas suffisamment cerné ton personnage : " What is it son ? What's happened ? Did Mrs Polkiss give you something foreign for tea ? " :goth:
En revanche je trouve que ce n'est pas bien malin de la part de Harry d'essayer de se casser en douce, c'est évident qu'il va falloir expliquer ça aux Dursleys, ce n'est pas comme s'il était juste rentré un peu trop tard à la maison ou quoi.

La lettre du Ministère :halp:(en plus je trouve ça bizarre qu'ils parlent du Patronus mais pas du sort "Lumos" qu'il a lancé avant, c'est aussi de la magie après tout :hesite: ) Rowling ne s'y est pas trompé, c'est un beau courrier administratif dans toute sa splendeur : "Cher Mr Potter, nous avons le déplaisir de vous annoncer que nous allons foutre en l'air votre vie en vous interdisant tout accès à ce qui vous permet de rester sain d'esprit. Veuillez vous présenter au tribunal pour que nous en rajoutions une couche. Cordialement,". :facepalm:

Est-ce que Dudley pourrait y mettre un peu du sien et se contenter de vomir au lieu de dire n'importe quoi ? :scream: Tu étais occupé à pleurnicher par terre pendant que ton cousin sauvait le peu d'âme qu'il te reste, ce serait bien que maintenant tu arrêtes de prétendre avoir compris ce qui s'est passé.
Et j'avoue que moi aussi j'aimerais vraiment savoir quels peuvent bien être les pires souvenirs de Dudley...

"They guard the wizard prison, Azkaban" said Aunt Petunia. :oo::oo:
OOOh, je viens de capter un truc !!!

J'avoue que là je comprends la colère de Harry. Même si une fois de plus, l'attitude de Dumbledore and co est tout à fait justifiée (ils savent à quel point le Ministère va essayer de le descendre, pas lui), il a quand même combattu et mis en déroute deux Détraqueurs! Il a sauvé son cousin et réussi un sort extrêmement difficile, crotte ! Même les Dursleys devraient le féliciter ! :scream:

Ce moment avec la tante Pétunia est vraiment fort, je trouve. "She was looking at him as she has never looked at him before. And all of a sudden, for the very first time in his life, Harry fully appreciated that Aunt Petunia was his mother's sister. [...] All he knew was that he was not the only person in the room who had an inkling of what Lord Voldemort being back might mean." C'est la première fois qu'ils partagent une chose pareille, qu'ils se comprennent vraiment. Et comme c'est à cause de Voldemort, celui qui est à la source de toute leur histoire commune, ça fait vraiment resurgir le fantôme de Lily. Je ne suis pas très "famille" (au sens où je ne la place pas forcément au-dessus de l'amitié ou des familles de cœur quoi), mais ce moment où ils sentent tous les deux qu'ils sont de la même famille, marquée par les horreurs qu'a commises cet homme, m'émeut beaucoup. :tears:

La Beuglante adressée à Pétunia! :oo: Le moins qu'on puisse dire, c'est que le début de ce tome balaye les certitudes sur la place de chacun et sur le secret qui entoure le monde des sorciers. :eek:

27 Mars 2016
36
122
1 079
35
Excellent ce chapitre !!

@Azelais

Une question qui me taraude sur le texte de la Beuglante, vous trouvez pas qu'il est bizarrement tourné ? "Souviens toi de ma dernière, Pétunia." De ma dernière Beuglante ? De ma dernière lettre ??
Est ce que quelqu'un sait ce que ça donne en version originale ?

Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@MarieHonnête

Tu peux mettre en spoiler la partie sur Lily ? :fleur: Moi je m'en fiche, ça ne me gêne pas du tout, mais apparemment certaines personnes qui suivent le marathon lisent les livres pour la première fois ou veulent les redécouvrir comme tel, du coup on essaye de mettre en spoiler tout ce qui a trait aux passages suivant ceux qu'on commente. :)

(Mais pour en revenir à ce truc là en particulier, j'avoue que j'aurais bien aimé savoir si c'est ça ou pas, si JK Rowling pouvait le préciser quelque part ce serait chouette :dowant:)

Et dans le texte en anglais, c'est exactement pareil : "Remember my last, Petunia." C'est vrai que c'est une formulation un peu étrange, mais je pense que c'est aussi un moyen pour celui qui l'envoie
de rappeler qu'il s'agit de quelque chose entre elle et lui, qu'elle a fait une promesse un jour devant lui et qu'elle se doit de la tenir, même si elle n'est pas obligée d'expliquer pourquoi aux autres.

3 Novembre 2014
1 886
6 305
5 174
34
@Azelais j'avais même pas pensé qu'il aurait été jaloux du voisin.
Pour Mrs Figg
Pour Lumos, je me suis toujours dit que puisque c'était pas un sort important (ça peut toujours passé pour une sorte de lampe de poche), le Ministère a dû commencé à peut-être envoyer la lettre et ensuite il y a eu le sortilège du Patronus et Lumos est passé à la trappe.
@Alonso Forge je savais pas. C'est bizarre comme mauvais souvenirs, personne ne l'a forcé après tout.
Je vais lire le chapitre ce soir (il est 7h46) chez moi XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes