COJ 28:
Ah, ce tout début de chapitre répond à une de mes interrogations (Ombrage a-t-elle bien été officiellement Directrice ou juste "directrice d'intérim en attendant que quelqu'un ait une idée") et du coup en génère une autre (elle n'a pas pour autant de portrait, si ? Je pense que ce serait précisé si c'était le cas - Harry ne manquerait pas de s'en plaindre - mais comme elle a manifestement été vraiment directrice, c'est bizarre qu'elle n'en ait pas, non ? Ou alors c'est parce qu'elle s'est elle-même désignée - avec le soutien de Fudge - que du coup "ça ne compte pas vraiment" ? Et ça expliquerait aussi pourquoi elle n'arrive pas à accéder au bureau de directeur
)
La Brigade Inquisitoriale, cette blague... Tout est dans le nom, comment le Ministère peut-il encore se persuader, avec des initiatives comme celles-là, qu'il est dans le droit chemin et fait tout ça pour le bien commun ?
Le teasing de Fred et George fait tellement envie
Le bordel, le bordel, le bordel !
Ombrage est tellement discrète et subtile... Tiens, Potter, au lieu de vous charcuter la main, j'aimerais prendre le thé avec vous. Alors comment ça va la vie ? Bah alors, vous buvez pas ? Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de suspect dans mon attitude, c'est juste que je me suis rendu compte que vous aussi vous aimiez peut-être les chats peints sur des assiettes et qu'on pourrait en discuter. BUVEZ !!!
(Soit dit en passant, c'est quand même un de ces fameux chats qui lui sauve la mise, puisque manifestement, le petit expert en défense contre les forces du mal qu'il est n'arrive pas à se rappeler tout seul que boire un truc offert par ta pire ennemie dans un monde où existent de nombreux philtres inquiétants, c'est moyennement une bonne idée.
)
Ouiiiii, les Feux Fuseboum !!
Même Hermione est contente, c'est dire si c'est une réussite.
Harry abuse complètement, niveau occlumencie. Il est est quand même manifeste qu'il ne pratique jamais les exercices que Rogue lui demande de faire, il passe juste son temps à redouter ce qui va se passer tout en faisant aucun effort pour que ça s'améliore, on voit même très bien qu'il a envie que les rêves continuent, il veut savoir ce qu'il y a derrière les portes... Je trouve ça dingue qu'à ce niveau-là, il n'ait pas compris la responsabilité qu'il avait et l'importance de réussir à fermer son esprit. C'est pourtant pas sorcier ! Mais non, le simple fait que ce soit Rogue qui lui donne des cours suffit manifestement à lui faire tout lâcher, tu parles d'un héros...
Et l'incursion dans le souvenir de Rogue est assez atroce, ça commence par un grand sentiment d'excitation (les Maraudeurs jeunes !!!) et une bonne grosse désillusion après (même si je dois dire que je ne partage pas le sentiment de nombreuses personnes que "James et Sirius sont juste des salauds de harceleurs et Snape une pauvre victime". James et Sirius ont ici une attitude odieuse, mais il est clairement mentionné à de nombreuses reprises, ici et ailleurs, que c'est une guerre réciproque qu'ils se livrent, que Snape essaye régulièrement de leur nuire ou de leur lancer des maléfices, Snape n'est absolument pas un pauvre petit élève innocent qui subit vaillamment les moqueries des vilains élèves populaires.
Mais ça n'empêche pas que c'est bien d'avoir cette scène à ce moment, ça équilibre et nuance un peu la vision des choses - on va au delà de "Snape le gros méchant rancunier, James et Sirius les petits héros surdoués" - maintenant Harry a un aperçu un peu plus réaliste de ces relations.)
Harry, toujours aussi dégourdi : "He had drown a snitch and was now tracing the letters "L.E." What did they stand for? " Hmmmmm, je ne sais pas, "Love Elephants", ou "Lupin for Ever", ou "Lalalilalou Et...youplaboum" ? Bon, ou sinon les initiales de ta mère, mais franchement ça m'étonnerait.
N'empêche, c'est étonnant ce souvenir : manifestement Snape n'a pas entendu ces conversations (parce que si c'était le cas, il n'agirait certainement pas comme ça, là ça se voit qu'il est plongé dans ses questions et qu'il ne fait pas gaffe, et dans la scène suivante il est même trop loin pour entendre quoi que ce soit.). Du coup, comment peuvent-elles être intégralement dans le souvenir ? Bon, on peut dire qu'il les a entendues sans s'en rendre compte et que du coup Harry peut les suivre, mais je trouve ça un peu gros, je pense que c'est surtout un procédé pas très très solide pour nous faire enfin apercevoir cette scène qui remet toute la mythologie des Maraudeurs en question.