COJ 13:
Tiens, je n'avais jamais vraiment réfléchi au fait que la raison pour laquelle Voldemort méprise autant le sacrifice de la mère de Harry, c'est peut-être parce qu'il est mortifié au fond que sa propre mère n'ait pas eu la volonté d'en faire autant... C'est peut-être plus du dépit que du mépris ? Est-ce qu'il méprise autant l'amour parce qu'il n'en a jamais reçu et qu'il s'est donc construit à l'opposée, comme une sorte de réflexe de survie, ou justement parce qu'il s'est construit sans que ça lui manque et que donc il considère que ça ne sert à rien puisque le fait de ne pas en avoir l'a porté plus loin que n'importe qui ?
"I think you will find it both rich in detail and satisfyingly accurate." Ça va Dumbledore, les chevilles ?
Heureusement que Harry est là pour le ramener sur terre en taclant son costume
(en même temps, du velours prune.
)
Et c'est reparti pour un tour, Dumbledore se fait encore offrir un truc à boire !
C'est un vrai arsouille, ce Dumberton.
N'empêche, Ron a raison, "il fait peur le petit Tu-Sais-Qui", surtout avec la mention de Mrs Cole qui dit qu'en gros il est comme ça depuis tout bébé... je me demande vraiment s'il aurait été différent si justement il avait eu une famille aimante, si quiconque lui avait davantage donné l'impression qu'il comptait à leurs yeux et l'avait ainsi "rattaché" aux autres (parce que bon, il y a aussi d'autres enfants dans l'orphelinat, aussi privés d'amour que lui, et qui ne deviennent pas des psychopathes pour autant.) Et son "Tell the truth", la manière dont Harry le décrit, la force qu'il met dans cet ordre, c'est à se demander s'il n'arrive pas déjà - sans vraiment savoir comment il fait - à utiliser une sorte d'Imperium pour obtenir ce qu'il veut des autres (et le coup du "I can make them" à propos de ses camarades et le lapin pendu vont dans ce sens aussi, même si de base il a aussi l'air d'avoir un rapport spécial avec les animaux), il a quand même une maîtrise assez dingue de ses pouvoirs
Et je me demande aussi comment il ressent le fait de ressembler uniquement à son père (et donc pas aux Gaunt.) Bon maintenant qu'il a le nez en prise électrique, il s'en fout, c'est sûr
Mais mine de rien, cet héritage a compté dans son ascension vers le pouvoir: il est toujours décrit comme terriblement beau et avec un charme relativement ensorcelant, qui attire tout le monde à lui et les met sous sa coupe, et ce n'est pas avec les caractéristiques des Gaunt que ça aurait marché...
Et du coup c'est quand même assez dingue quand on compare sa réaction à l'annonce du fait qu'il est un sorcier à celle de Harry, alors qu'ils ont globalement le même cadre de départ : un endroit où ils ne sont pas heureux, personne qui les aime, un monde qui les maltraite plus ou moins et la vague conscience d'être capable de faire des choses étranges : Voldemort s'enflamme directement en décidant que c'est définitivement la preuve qu'il est différent - ce qui dans sa bouche veut très clairement dire supérieur
, et ce qui lui fait manifestement le plus plaisir, c'est de savoir qu'il avait raison, qu'il avait réellement quelque chose de plus que les autres et qu'il va pouvoir explorer ce pouvoir - alors que Harry, lui, est tout simplement heureux de quitter les Dursleys et de ne plus être traité comme une crotte sur le bout de leur chaussure... Et de découvrir tout un monde qui lui semble extraordinaire, il a vraiment les yeux émerveillés d'un enfant, alors qu'on sent directement toute l'avidité de Voldemort dans sa découverte du monde magique.
Et si on ajoute en plus à tout ça son aversion évidente envers toute forme d'autorité et son absence totale de remords, ben punaise, à la place de Dumbledore je l'aurais mis sous très haute surveillance H24 (et pas juste "garder un oeil sur lui"), ce gamin...
Parce que je n'aurais pas du tout été à l'aise avec ma conscience en sachant que j'introduisais un danger pareil dans mon école, plein de braves enfants qui eux sont réellement innocents... Peut-être qu'il pensait à l'époque qu'il pourrait le canaliser et l'aider à devenir magistral sans être dangereux pour autant ? Vu la sagacité habituelle de Dumbledore, j'avoue que ça m'étonnerait un peu...
Ouah, Harry finit sur une note de perspicacité complètement inattendue, si ça continue il va peut-être même devenir malin !