Marathon Harry Potter 3.0: Films et livres

Quand commencer le marathon des films ?


  • Total des votants
    53
  • Sondage fermé .

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Lifaë Oui, les premières éditions françaises (les bons vieux folio junior) étaient incomplètes pour certains passages (typiquement, moi, dans mon édition du Prisonnier d'Azkaban, je n'ai pas le passage qui décrit les Chaporouges - les bêtes qui se cachent dans les ruines de champs de bataille - ni le passage où Hermione sort de son examen de DADA (:cretin:) en hurlant parce que son épouvantard, c'est McGonagall lui disant qu'elle a tout raté). Il y a aussi au moins un exemple de mauvaise traduction (mauvaise au sens où c'est en fait une grosse incohérence, pour le reste je trouve le traducteur très bon) : dans mon édition de l'Ordre du Phénix, lorsque Malfoy tente d'enlever des points à Ron, Harry, Hermione et Ernie, Ernie lui rétorque que c'est n'importe quoi, seuls les profs peuvent enlever des points, sinon ça détruirait tout le système des préfets ! Sauf que dans le 2, Percy a déjà enlevé des points à Ron et Harry (pour cause de présence dans les toilettes des filles :yawn:), donc moi je trouvais ça bizarre... et après discussion sur le forum HP, il s'est avéré qu'en anglais et dans les éditions ultérieures, ce qui est écrit, c'est que les préfets n'ont pas le droit de s'enlever des points les uns aux autres - et donc, sous-entendu, ils peuvent par contre en enlever aux élèves si nécessaire.

C'est une bonne question, pour la Salle sur Demande... Moi j'aurais tendance à dire que non, déjà parce que sinon c'est trop facile :cretin: et ensuite parce ce que j'ai l'impression qu'elle a quand même un réel ancrage physique, et du coup j'ai du mal à l'imaginer se scinder en deux pour faire deux endroits différents, j'ai plutôt l'impression qu'elle n'obéit qu'à une volonté à la fois :hesite:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 24:

Je l'aime pas celui-là, je peux pas plutôt relire le précédent ? :ninja:

Dis donc, ça devait être une sacrée histoire d'amour entre Ginny et Dean pour que ça se termine parce qu'il l'aide toujours à passer le trou du portrait :drama: (en fait j'ai l'impression qu'à ce moment-là, on réalise vraiment que toutes les histoires qu'a Ginny, c'est plus pour "passer le temps" qu'autre chose, quand on voit les motifs pour lesquels ça se finit : parce que son copain était grognon que son équipe n'ait pas gagné au Quidditch, parce que son copain veut toujours l'aider alors qu'elle peut se débrouiller seule... Enfin je sais pas, c'est peut-être lié aussi au côté "histoire d'amour adolescente" et le fait que l'attachement n'est pas toujours très profond, mais bon, ça me donne quand même un peu le sentiment que ses copains jusqu'à présent ne représentent pas beaucoup pour Ginny... peut-être parce qu'elle a quelqu'un d'autre en tête malgré tout. :lalala:)

Nan mais Harry, il y a écrit "pour les ennemis", pas "pour les types qui t'agacent". Je sais pas, 'ennemi", ça te met pas quand même un peu la puce à l'oreille sur le fait que c'est loin d'être un sort sympathique ? Heureusement que sa peur de la réaction d'Hermione l'a empêché de le tester plus tôt...

Qu'est-ce que cette période de tergiversations autour de Ginny m'exaspère... déjà parce que je trouve que ses arguments sont insupportables ("she's Ron's sister", oui, ça on le saura :stare:, et sinon c'est aussi une personne à part entière hein, for the records) mais en plus parce que je trouve que ce n'est franchement pas très bien amené, je trouve tous ces passages carrément maladroits... Alors que j'aimais bien le Harry amoureux de Cho, il était ridicule mais mignon. :puppyeyes:

La scène cauchemardesque du Sectumsempra... Elle est vraiment choquante à plein de niveaux - d'abord, on voit Draco être vraiment humain sans doute pour la première fois (le fait qu'il ait peur, qu'il pleure...) et ensuite, on voit bien à quel point la petite guéguerre entre Harry et Draco est devenue dangereuse, maintenant que les enjeux vont au-delà du "gnagnagna c'est moi que je suis le plus fort" et sont directement liés à Voldemort, enjeux auxquels s'ajoute leur haine mutuelle qui décante depuis trop longtemps... Entre le sort que lance Harry (qui est atroce, et on voit bien qu'il le regrette immédiatement) et celui que Draco s'apprêtait à lancer (l'aurait-il regretté aussi ? Je ne sais pas, mais c'est bien possible à mon avis...), c'est vraiment un passage très difficile et édifiant :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve aussi que Ginny abuse un peu dans sa manière de parler à Hermione, même si on comprend à ce moment-là que c'est plus pour Harry que contre Hermione, elle pourrait quand même se contrôler un peu, elle est quand même son amie à la base... (sans compter que c'est quand même elle qui lui a donné le conseil ultime pour éventuellement réussir à pécho Harry un jour. :lalala:)

Ah bah tiens, j'ai encore une réponse à une de mes précédentes questions : "[...and entered the unpleasantly familiar office that Snape, despite teaching floors above now, had not vacated." C'est bien ce qu'on en avait déduit, et j'imagine que ça convient aussi bien à Snape qu'à Slughorn.
Snape est quand même incroyablement vicieux... Qu'il punisse Harry pour ce qu'il a fait, c'est plus que normal. Mais lui dire clairement, et avec un plaisir manifeste, "Hey, regarde, tu te rappelles que les personnes les plus importantes de ta vie sont mortes ? C'est cool hein ?", c'est tellement bas de sa part :erf:

Ahah, cette fin est ridicule XD en plus en vrai j'aime vraiment le couple Harry-Ginny, mais ce dénouement, franchement... Re-XD
 
3 Novembre 2014
1 878
6 276
4 174
34
Chapitre 24
Hermione qui pense au Quidditch. C'est une très bonne amie.
Harry quand quelqu'un pleure alors qu'il ne le fait jamais, tu t'en vas et tu le laisses pleurer. À moins de lui fournir un mouchoir, de vouloir le consoler. Il faut pas enfoncer le clou encore plus en restant là.
Une hache recouverte de sang. C'est une manière comme une autre de cacher une preuve. C'est la hache de Nick ?
Rogue...
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë et Sassinak

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 25:

Nan mais Ron quoi, le roi de l'hypocrisie :yawn: "as long as you don't start snogging each other in public" Sérieusement ? :yawn:

Je suis frustrée par Trelawney, ça me tue de voir qu'elle est capable de faire autant de bonnes prédictions et qu'elle perd son temps à jouer les oracles dramatiques, on est en plein dans "le petit garçon qui criait au loup", c'est rageant !!

Ohlala, je me rappelais pas que c'était là qu'on apprenait que c'était Snape qui avait entendu la prophétie !! Je m'étais pas préparée, je suis toute :halp::halp:
Ouh le mauvais timing pour Dumbledore, à sa place je serais pas très rassurée d'aller chercher l'Horcruxe avec Harry dans cet état (surtout qu'en plus, il ne peut pas vraiment lui révéler quoi que ce soit pour le calmer).

Mais en plus il a l'air de penser que Dumbledore est débile de lui avoir fait confiance puisque c'est Snape qui a balancé ses parents (même si plus précisément, c'est Snape qui a entendu la prophétie, le balanceur de parents, c'est Pettigrew, faut pas tout confondre petit Harry), mais ça paraît plutôt évident que si Snape est toujours là, c'est qu'ensuite, il a donné un gage du fait qu'il était du bon côté et c'est ça qui fait que Dumbledore le croit... :dunno: (même si effectivement, sans avoir toute l'explication, c'est difficile d'accepter l'idée que Snape s'en est beaucoup voulu d'avoir été à l'origine de la mort de ses parents...)

Brrr, l'idée d'une menace qui rentre dans Poudalrd, ça fait quand même quelque chose (pourtant c'est très loin d'être la première fois que ça arrive, mais je ne sais pas, les autres menaces avaient toujours été là depuis longtemps - le Basilic, Quirell, même Croupton Jr) alors que là, on sent que c'est quelque chose qui va arriver et envahir le château où ils étaient en sécurité jusque là... :halp: Entre ça et la destination de Harry et Dumbledore, on sent que ça y est, les choses sérieuses commencent. :non:
 
3 Novembre 2014
1 878
6 276
4 174
34
Je pense que je vais lire mon chapitre quand il va commencer à mouiller sur le bord de ma fenêtre. J'ai l'impression d'être de retour il y a une semaine et que je peux pas lire car les pages colles :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Sassinak et Mû.
3 Novembre 2014
1 878
6 276
4 174
34
Bon, il pleut, y'a de l'air frais, alléluia.

Chapitre 25
Ginny qui dit n'importe quoi à Romilda. "C'est plus macho." Mais quelle image elle veut donner de Harry ? XD
Ron... si tu fais pas attention avec ce que tu dis, tu vas te ramasser un sortilèges de chauve-furie et tu vas l'avoir mérité.
Continuer l'an prochain... Harry a dû oublier. Oups.
Des cris de joie :gonk:
Rogue. Encore. Je suis pas très fan, mais il devrait essayer de se trouver une nouvelle personne à détester. Une nouvelle Ombrage ou que sais-je, là, ça fait répétitif.
Aaah. Je veux pas lire la suite :tears:
C'est vrai que de donner des chaussettes comme ça c'est bizarre. C'est surtout lui qui aurait eu besoin de la chaussette.
Aaah. Je veux pas la lire la suite. :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs et Sassinak

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 26:

Rien que nager dans le noir pour rentrer dans la grotte, ça me ferait flipper. :shifty: Je serais réellement une recrue de choix pour ce type d'aventures. :lunette:

"Once again, Lord Voldemort fails to grasp that there are much more terrible things than physical injury. - Yeah, but still, if you can avoid it...' said Harry, who had experienced enough pain not to be keen for more." Tu m'étonnes... Sur ce coup-là, je trouve que c'est Dumbledore qui manque un peu de sagesse, parce que oui, il y a des choses pires que la douleur physique, mais il oublie un peu que tout le monde n'a pas un esprit supérieur capable de se détacher des petites choses du corps et que la douleur peut rendre fou aussi :neutral: (et vu ce qui les attend un peu, non, je ne pense pas du tout que Voldemort ait oublié qu'il y avait des douleurs pire que la souffrance physique...:goth:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"I do not think you will count, Harry : you are underaged and unqualified." Pan, dans les dents. :yawn:

Je dois dire que j'aime bien l'attitude de Harry ici, parce qu'il n'essaye pas de faire le malin ou de jouer au petit héros, il est bien flippé par tout ce qui se présente et c'est relativement sain d'esprit de sa part, et j'aime bien justement le contraste que ça va produire avec ensuite le moment où Dumbledore a réellement besoin de son aide et où du coup, il va faire ce qu'il peut, pas parce qu'il est un homme hors du commun que rien n'effraye, mais parce que quand il n'y a plus le choix, il est capable de faire ce qu'il faut pour leur survie, malgré toute la terreur qu'il peut ressentir.

Surtout qu'en plus, Dumbledore diminué, appelant à l'aide comme un enfant, je crois que c'est une des choses les plus flippantes qui soit, vu que c'est la seule figure quasi infaillible de l'entourage de Harry; Dumbledore qui lâche tout, ça donne juste le sentiment que tout est foutu et qu'il n'y a plus rien à faire :halp:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah dis donc, heureusement que Dumbledore a prévenu Harry de la manière dont il fallait lutter contre les Inferi hein, sinon il aurait pu essayer tout plein de sorts qui servent à rien au lieu d'utiliser directement un qui fout le feu.. Wait... :facepalm:

"I am not worried, Harry', said Dumbledore, his voice a little stronger despite the freezing water. 'I'm with you." :tears: C'est tout bête, mais je trouve que c'est la première fois qu'on sent à quel point Dumbledore fait vraiment confiance à Harry et pense vraiment qu'il peut réussir la suite, comme un égal (et pas comme un petit élève qui est bien courageux et dont on espère qu'il va faire de son mieux).

Hmmm, vivement la suite, maintenant que le pire est passé, hein. :gonk:
 
3 Novembre 2014
1 878
6 276
4 174
34
Chapitre 26
Pourquoi Harry a pas dit que cela le dérangeait d'être mouillé ? La suite aurait peut-être changé.
C'est les Dursley qui ont appris a nagé à Harry ?
Je me demande comment on en arrive à sentir la magie comme ça. Ils apprennent pas ça en classe.
Harry, appelle Rick Grimes il est doué avec les cadavres. Malgré tout ce qu'il a affronté, il a peur encore. J'aimerais pas être sur ce bateau ou encore dans cette caverne ou l'élue tout court en fait.
Voldemort a un tel égo. Je pense que c'est ça le plus problématique chez lui. S'il c'était senti un peu moins important, il serait resté Tom.
Ce n'est pas réel :crying:
De l'eau de cadavres... :goth:
Aaaahhh :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
COJ 27:

J'ai beaucoup de mal à imaginer Dumbledore sur un balai... Mais bon, ce chapitre est tellement surréaliste que pourquoi pas, hein.

C'est quand même con que tous les super enchantements de Dumbledore ne s'appliquent pas à une bête Armoire à Disparaître... Ou peut-être est-ce que ses sorts ont pour mission de ne rien laisser entrer de l'extérieur, et comme l'Armoire est déjà dedans, elle n'est soumise à aucune protection ? (enfin bon, malgré tout, ce qui rentre dans l'Armoire vient bien de l'extérieur quand même... est-ce qu'avec les sorts de Dumbledore, les Mangemorts ne devraient pas être bloqués au moment de poser le pied dans Poudlard ? Ou peut-être que les sorts ne s'appliquent que pour les frontières de l'école...)

"Right under your nose and you never realized." Tu es mignon Draco, mais c'est à Dumbledore que tu parles là, bien sûr qu'il savait :rolleyes:
C'est vrai que bien que la tâche que Malfoy doit accomplir soit tout à fait adulte, il a rarement autant ressemblé à un enfant, au petit Malfoy de 11 ans qu'il était au début (les répliques hargneuses, la morgue, la peur, le manque de clairvoyance, le besoin de reconnaissance...)
J'avoue que le coup de l'Armoire à Disparaître, c'était quand même asse bien pensé (globalement, toute l'attaque de ce soir-là était bien pensée; c'est à se demander comment ça peut aussi être lui qui a géré les deux attaques grossières qui ont précédé...)

C'est quand même splendide, Malfoy qui pompe toutes les idées d'Hermione pour parvenir à réaliser son plan et qui arrive quand même à la mépriser. Enfin c'est pas nouveau hein, je ne vis pas chez les Bisounours, mais je me dis toujours que les gens qui ont des haines aveugles de ce type ont quand même une forme de bêtise particulièrement fascinante.

"[...]only you Phoenix lot got in the way.' ' Yes, they do that." Ceci est pour moi la preuve que le sens de l'humour de Dumbledore est légendaire et est bien plus qu'une attitude destinée à parfaire son rôle de vieux fou. Plaisanter comme ça alors qu'il est à quelques minutes de sa mort (et qu'il le sait parfaitement), c'est du grand art. :clap:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La théorie de Draco Loup-Garou marche tellement bien dans cette scène, la peur et le dégoût qu'il ressent à côté de Fenrir Greyback paraît tellement significative... Raaaah, que j'aimerais que cette théorie soit confirmée !! :dowant:

Wow, je sais plus comment c'est en français, mais Amycus appelle Dumbledore "Dumby"... Je croyais qu'il n'y avait que nous les fans qui le faisions, ça me choque de le lire là comme ça, j'ai l'impression que c'est quelqu'un du forum qui parle :yawn: (si d'ici la fin du tome quelqu'un parle de "Voldy", je vais définitivement me poser des questions :shifty: )

Oh la la, ce moment entre Dumbledore et Snape... :tears::tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2014
1 878
6 276
4 174
34
Chapitre 27
Je veeeuuxxxx paaaaasssssss
Et le titre du chapitre ne l'indique pas du tout.
Des pantoufles à pompons à talons hauts. On a pas le même sens de la détente.
Mais pourquoi Dumbledore fait ça !? Il aurait eu besoin d'aide pourtant, il est pas au top de sa forme.
Malefoy, du respect. Surtout que tu t'es inspirée d'Hermione au final.
Argh.
Je dirais bien qu'il faut écouter Dumbledore ça changerait rien.
Ils sont charmants ces mangemorts (non)
:crying::tears:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes