@Cath's eyes Pour le grignotage, je sais que j'ai commencé à remplacer les produits gras/sucrés par des fruits secs dans un premier temps puis par des fruits frais. Du coup, je suis passée de la tablette de Milka entière avalée en 10 minutes avec du pain blanc à une Wasa avec du miel ou du fromage et quelques fruits secs (pour le goût sucré) pour ne manger quasiment plus que des fruits. Et encore, en ce moment, je suis fatiguée/en petite forme, je me mange deux pommes cuites avec pleins de cannelle au goûter. Je sais que c'est trop, mais tant pis
(je ne le fais pas tous les jours non plus).
Si tu fais vraiment des efforts (au début, ça va te couter, tu vas beaucoup penser au sucre, ce sera très dur), tu vas finir par te déshabituer du sucre. Mais il faut vraiment le vouloir. Je sais que le fait que j'habite toute seule ça m'aide beaucoup ... si j'avais un mec/une coloc qui achetait des Petit Lu ou du chocolat, ça serait vraiment dur
(je ne le fais pas tous les jours non plus). Si tu fais vraiment des efforts (au début, ça va te couter, tu vas beaucoup penser au sucre, ce sera très dur), tu vas finir par te déshabituer du sucre. Mais il faut vraiment le vouloir. Je sais que le fait que j'habite toute seule ça m'aide beaucoup ... si j'avais un mec/une coloc qui achetait des Petit Lu ou du chocolat, ça serait vraiment dur

, et j'ai commencé à faire attention début janvier. Résultat : 6 kg en moins ! J'ai arrêté de grignoter, et j'ai réduis mes portions. J'utilise une appli qui compte les calories (myfitnesspal), mais qui surtout m'alerte sur les catégories d'aliments que je mange (50% de glucides, 30 % de lipides et 20 % de protéines). J'essaie donc de respecter à peu prêt, et ça marche 

Retour à la strictitude ! Je l'ai fait une fois, je peux le refaire 

Le genre de remarque qui fait plaisir et qui motive encore plus ! 

Et je suis clairement plus en forme au niveau sport.
du coup ça me motive à y aller régulièrement, mon nouveau challenge étant de gérer le cours sans m'arrêter. Puis au rpm je me suis vraiment dépensée, plus que d'habitude (alors que mon mari lui était crevé et a eu du mal à tenir le cours