Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Ghost wind @Lunafey exact le harnais est plus ergonomique (à condition de bien le régler) et le collier étrangleur en théorie (j'insiste sur le "en théorie") est interdit parce qu'il blesse inutilement l'animal c'est assimilé à de la maltraitance et de la cruauté (mais c'est exactement ce que c'est hein)
D'ailleurs on obtient de meilleurs résultats en dressage avec un harnais qu'avec un collier quel qu'il soit.
 
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
@Lunafey Ton histoire des animaux en semi-liberté me fait penser à notre "situation" :cretin: Je m'explique : nos voisins ont un chat qui passe sa vie chez nous (littéralement :goth:), c'est à dire que le matin il vient chez nous, le midi il vient chez nous, le soir il vient chez nous et quand il peut il pionce. On en est même venu à le nourrir tellement il squatte (et aussi parce qu'on a constaté qu'il était squelettique le pauvre chou :erf:). Je me demande d'où son affection pour nous vient en fait :shifty: Certes, il est venu chez nous dès qu'il était chaton (il a un peu plus d'un an en fait) pourtant nous ne sommes pas ses "maîtres-sses" :dunno: et avant qu'on commence à le nourrir, il venait déjà tout le temps :hesite: Peut-on dire que c'est lui qui nous a adopté-e-s ? :cretin:
Autre chose, chez nous on a deux poules qui peuvent se balader partout dans le jardin quand il y a au moins une personne à la maison. Comme pas mal de poules, elles font des œufs. Les ramasser nous met-il dans la même condition que les poules pondeuses ou pas, vu qu'elles en font rien de leurs œufs ?
J'essaye de ne plus manger de nourriture issue d'un animal au fur et à mesure, pour les cosmétiques, je ne me maquille pas donc je n'ai pas trop de problème pour ça, je fais de mon mieux pour le reste. :erf: Pour les vêtements c'est un peu plus compliqué car j'ai des allergies aux tissus synthétiques et pour les médicaments c'est encore plus compliqué car j'ai des allergies tout court :goth:

Merci d'avoir créé ce sujet, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi les autres s'y mettent :paillettes:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Fluffy Kaidan Perso pour les poules ça me choque pas si tous leurs besoins sont respectés (il y a un espace minimum, des arbustres, un poulailler, une sécurité vis à vis des fouines et renards, et il me semble qu'un groupe minimal est de 3), et si on ne prend que les oeufs qu'elles abandonnent ici et là (puisqu'elles s'en fichent de ces oeufs) - pas ceux quelles pondent - ^^
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
@Fluffy Kaidan Perso pour les poules ça me choque pas si tous leurs besoins sont respectés (il y a un espace minimum, des arbustres, un poulailler, une sécurité vis à vis des fouines et renards, et il me semble qu'un groupe minimal est de 3), et si on ne prend que les oeufs qu'elles abandonnent ici et là (puisqu'elles s'en fichent de ces oeufs) - pas ceux quelles pondent - ^^
J'ai surligné le passage ^^
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Fluffy Kaidan Coucou ! Je ne suis pas une experte (loin de là) (je suis vgl depuis trois mois :shifty:) mais j'ai lu, sur la veille il me semble, que parfois les poules picorent leurs propres œufs pour récupérer nutriments et minéraux. Du coup même s'ils ont l'air abandonnés ils leur sont quand même utiles.
Après je me demande ce que ressent une poule quand elle a pondu son œuf, qu'il est encore tout chaud dans la paille, qu'elle va faire un tour et quand elle revient il n'y a plus rien... Je sais pas, même si elle sait qu'il n'y aura pas de poussin (d'ailleurs, le sait-elle ?), est-ce qu'au fond ça ne reste pas son œuf, après tout ? Je ne mange plus d’œuf (je me dis toujours "dans le doute, évite") mais c'est là un des rares cas où ma conviction est plus faible. (Evidemment, je ne parle QUE des poules de jardin, en groupe et ne vivant pas pour être mangées)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Fluffy Kaidan bah normalement, elles en pondent un ou plus dans leur nid usuel, elles en cachent certains pas trop loin, et elles en abandonnent en dehors du poulailler, dans des buissons ou n'importe où sans plus les toucher ^^
@Deanna-m quand on avait des poules, elles n'ont jamais jamais picorés leur oeufs. Je crois que ça n'arrive que quand il manque de minéraux dans le sol :/ toujours est-il qu'avec deux poules (imaginons quelles pondent une fois tous les deux jours) ça fait environ 8 oeufs par semaine. Si on ne consomme que de temps en temps les oeufs abandonnés (mes poules en avait rien à foutre, elles me voyaient les prendre mais osef), ça leur laisse bien assez si jamais il leur manque des minéraux je trouve :happy:
 
11 Juin 2014
162
632
3 764
@Fluffy Kaidan Elles en ont l'air, mais au fond on ne peut pas savoir ce qu'elles en pensent (Oui je sais je pousse ma réflexion loin.)
C'est juste que depuis que j'ai commencé mes réflexions anti-spécistes, j'ai du mal avec le fait de prendre quelque chose à un animal, fusse-t-il bien traité.
Après tout, lui mérite de bien vivre (à mon sens, tout être vivant a ce droit, sans contrepartie), mais est-ce que toi (toi en général hein, pas toi toi) (toi toi toi toi aha ça ne veut plus rien dire! - pardon mon cerveau déraille) tu mérites, tu as le droit de lui prendre cet œuf ou toute chose que cet animal a faite ? En partant du fait que cela ne t'est pas nécessaire ?

(Est-ce que je vais trop loin ? Je pense à des choses comme ça tout le temps.)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Deanna-m Mais on peut "savoir" ce qu'un animal pense en fonction de son comportement :/ Par exemple, la plupart des oiseaux réagissent de la même manière lorsqu'on leur prend un oeuf fécondé/couvé. Mais quand il ne l'est pas - et a fortiori quand il est hors du nid - on observe un comportement détaché, voir de rejet, envers l'oeuf. Donc je pense que faire confiance au comportement de l'animal est ce qui est le plus respectueux, non ? En l'occurrence, les poules s'en fichent de leurs oeufs rejetés, on observe aucun comportement de protection comme avec les oeufs couvés (après c'est sûr qu'on est pas obligé de le prendre, mais bon si elles s'en foutent, c'est exactement comme ramasser une plume au sol, c'est nous qui y mettont une signification différente "sort du vagin = important" , pas la poule visiblement, puisqu'elle lui porte autant d'attention qu'à une plume:dunno:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes