Pourquoi être végé/vegan? Et c'est quoi l'antispécisme?

30 Janvier 2009
5 103
18 659
6 144
34
Lille
Du coup voilà, on peut à la rigueur se fournir en oeufs venant d'un petit producteur (où là on peut visiter son élevage, et clairement voir les poules sont en liberté et ont le bec coupé ou non), mais il reste toujours le problème du triage des poussins et des mâles tués, du coup à moins d'avoir la possibilité de récupérer des poules de réforme soi même et consommer leurs oeufs (car bien nourries et pas stressées, elles les abandonnes complètement), ou de demander à un.e ami.e qui a des poules de réforme, c'est un peu la meyrde pour consommer des oeufs vraiment éthiques :tears: (c'pour ça que j'ai choisis de faire définitivement une croix dessus du coup, je m'en sors très bien sans, et en plus j'avais tendance à pas très bien les digérer donc c'est pas plus mal !)
Mais il y a plein de ferme où il n'y a pas de coq et donc pas de poussins. C'est juste des oeufs stériles. 'Fin moi je consomme les oeufs de la ferme d'à côté où elles sont en libertés vu qu'il y a un trou dans le grillage et qu'elles se promènent (et bien traitées, évidemment). Mais les oeufs sont stériles, donc je ne vois pas le problème à les retirer du nid et à les manger.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gringo : Non non le problème ce n'est pas ça évidemment ! C'est juste que ces fermiers ils ont acheté ces poules à des éleveurs qui trient leurs poussins à la naissance, ils gardent que les femelles, et les mâles eux seront broyés vivants car "inutiles"... Du coup acheter des oeufs finance ce marché du triage des poussins et des poussons mâles tués, peut importe que ce soit une batterie ou une petite exploitation, car ça ne serait pas rentable du tout pour l'éleveur de garder des coqs qui "ne lui servent à rien" (iel pourrait les garder pour leur viande, mais dans ce cas il faudrait qu'iel les fasses tous stériliser, sinon ils se battraient, et ça coûte cher, autant élever que des femelles pour avoir des oeufs ET de la viande...). Du coup ils sont tués à la naissance, c'est ça le problème. Quand on mange des oeufs, il y a des poussins mort derrière :erf: (désolée ma phrase fait vraiment culpabilisante mais c'est vraiment pas du tout ce que je veux faire paraître, je n'arrive juste pas à la formuler différemment :shifty:)
Et quand une poule ne pond plus assez et n'est plus "rentable", elle est tuée également, je crois qu'ils ne les gardes même pas 2 ans (quand tu sais qu'une poule ça peut vivre 12 ans comme un lapin, c'est vraiment triste à imaginer...), et dans les petites exploitations aussi, garder une poule qui ne pond plus assez et qui coûte en nourriture, c'est pas rentable du coup elle sera tuée quand même (il doit y avoir des fermes qui gardent leurs "vieilles" poules c'est sûr, mais elles doivent être si peu...)

D'ailleurs, je viens de penser à un truc : Pour les reptiles, je sais que la température du nid déterminera le sexe des petits (genre chez les crocodiles, je sais plus si c'est ça ou le contraire, mais si le nid est chaud à telle température, les petits seront tous des femelles, et si plus froid, ce seront des mâles, et si c'est une température constante "entre les deux", il y aura un peu des deux), du coup dans les zoos, les élevages, iels ont des couveuses pour y déposer les oeufs, et mettent une température précise selon le sexe qu'iels veulent que les petits aient.
Je me demande si pour les oiseaux, la température du nid influe sur le sexe des petits ou pas du tout :hesite: Si oui, déjà ils pourraient faire naître que des femelles (et quelques mâles pour la reproduction) et ça éviterait le massacre de milliards de poussins mâles qui n'ont rien demandé ! Disons que ça règlerait pas la maltraitance des batteries, mais ça fera déjà une horreur de moins.
(mais j'imagine que non, sinon iels le feraient ce serait largement plus pratique je pense)
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et copaulette
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@hysteriiia @Mels C'est fou qu'il y ait aussi peu de transparence là dessus... Si les consommateurs savaient d'où venais la viande des merdes produits qu'ils mangent, ça en refroidirait plus d'un ! (Mais bon "bouillon de poule à base de poussins broyés et de poules pondeuses réformées" c'est pas assez vendeur m'voyez :goth:)
 
25 Janvier 2016
39
147
39
45
Hello les gens, je viens avec une petite question (attention, je ne demande pas un avis médical, mais je cherche à voir à qui d'autre ça a pu arriver) Si c'est hors sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Je viens de faire une prise de sang car après presque 2 mois de végétalisme, j'ai ressenti une grosse fatigue. J'ai voulu vérifier si je n'avais pas provoqué une carence sans le savoir, pour modifier ce qu'il faut si besoin. Finalement tout va plutôt bien (et la fatigue commence à passer). En revanche, j'ai découvert que mon taux de "bon" cholestérol a chuté :erf: Il est bien en dessous des recommandations... Avant ça, mon taux de bon cholestérol était très haut (je mangeais beaucoup de saumon...). Ce qui m'étonne, c'est que quand je vérifie quels aliments véganes sont riches en bon cholestérol, ben... je les mange déjà !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
EDIT le 22/02 : bon ben en fait c'est pas trop grave, puisque le taux de mauvais cholestérol est bas aussi. Juste à contrôler dans 6 mois au cas où !

Bon, j'ai toujours le soucis de trouver un nutritionniste près de chez moi qui connaîtrait le végétalisme...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@hakugei_ Moi aussi, j'ai un taux de bon cholestérol trop bas, alors que je mange clairement ce qui en contient. Je n'avais pas envisagé la piste du végétalisme (il y a la pilule, aussi). Après, mon médecin n'est pas inquiet car j'ai très peu de mauvais cholestérol aussi et que, de ce qu'il m'a dit, vu ma petite tension, ce n'est pas étonnant. Je ne peux pas vraiment dire si ça a chuté, par contre.

D'ailleurs, il y a un topic sur la santé et les végé si ça t'intéresse ;)
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et hakugei_
2 Juillet 2015
27
122
389
29
Bonjour les Madz !!

Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoquée (j'ai pas eu le courage de me taper les 33 pages d'archives du forum...) mais en tout cas je pense que je m'exprime au bon endroit... Du coup, je teste !

Voilà mon soucis actuel : je suis complètement végétarienne depuis un an (mais je n'ai quasiment jamais mangé de viande rouge par exemple...), et j'envisage de devenir végétalienne. Je vis avec mon copain depuis plusieurs mois et il s'est adapté à mon mode de vie : il ne consomme de la viande ou du poisson qu'à l'extérieur et est respectueux de mes choix. Néanmoins, il n'envisage absolument pas de suivre mon chemin et le fait que je veuille devenir totalement vegan est pour lui un "extrême" : il ne comprends pas que je ne veuille plus consommer aucun produit laitier, alors même que le fromage était jusqu'ici un incontournable de nos soirées en amoureux... Il déclare par ailleurs qu'il ne ferra pas l'effort de me suivre sur ce coup là et que j'aurai à supporter sa consommation de produits animaux au sein même de notre appartement.

Je n'ai jamais voulu convertir qui que ce soit au végéta/r/l/isme, je ne crois pas détenir la vérité et je ne juge aucun homni. Mais le fait que mon copain, mon amoureux, mon partenaire de vie, ne fasse pas de lui même le choix de devenir végé, ça me désespère... Il est pourtant très ouvert sur le sujet, il accepte que je ne modifie pas mon alimentation pendant ma future grossesse, que j'envisage ce mode de fonctionnement pour nos enfants à venir, mais lui, non, il ne veut pas changer, et ça m'attriste, vraiment. Il est au courant de tout, il a vu des reportages, il sait quel impact ça a sur la planète, il écoute mes arguments patiemment mais voilà : Il AIMEUH TROP LA VIANDE POUR ARRETER.

Soyons honnête : je ne veux pas le forcer. Mais je le trouve égoïste et ça me fait mal de l'avouer et de le penser... Je me fiche des autres, mais pourquoi LUI il ne comprend pas ?!

Vous êtes vous déjà frottées à ce genre de situation et surtout, de réflexion ? Qu'avez vous fait ? Je ne veux pas que cette différence de jugement est un impact sur notre couple...
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@LolaZ
J'aime bien dire que je ne force personne. Je n'en parle pas autour de moi parce que ce n'est pas forcément "bien vue" (ouai le respect de la vie c'est naze :lol::facepalm:), mais quand on me pose des questions, je donne beauuuucoup d'informations. Et, comme toi, ça me fou toujours un coup au moral quand la personne termine en me toisant "tfaçon j'aime trop la viande alors hein bon LOL" :lunette:

Du coup... Je revois mes exigences à la baisse. Et pour mon copain c'est la même chose. Au départ il mangeait de la viande en solo à côté de moi, puis au bout de quelques mois il est passé à deux fois par semaine, et maintenant, il n'en mange plus le soir quand il est avec moi. Au bout d'un moment il entend que ça ne lui sert à rien, et puis il a bien comprit que c'était mieux et moins cher. Et puis il se fait des plaisirs le midi. Ou quand on sort.

Bref, laisse-lui le temps. Tu as surement mis du temps à faire ton végéchoix ? Et bien il en a aussi besoin. :nod:

Par contre, ça :
'il ne ferra pas l'effort de me suivre sur ce coup là et que j'aurai à supporter sa consommation de produits animaux au sein même de notre appartement.
C'est un peu glaçant comme réponse. J'espère qu'il changera vite de discours et qu'il entendra tes arguments. :vieux:
 
2 Juillet 2015
27
122
389
29
Coucou @copaulette ! Et merci pour ta réponse !

J'ai bien compris ton point de vue et je suis d'accord avec lui, d'ailleurs ! Tout n'est qu'une question de temps, tu as sûrement raison...

Mais ma question réelle était peut être mal posée... Ce que je voulais vraiment savoir, c'est si certaines d'entre vous se sentent parfois subitement en colère contre certains de leurs proches à cause de leur spécisme ? ça ne me ressemble pas comme réaction, je suis quelqu'un de très tolérant et je n'ai jamais essayé de donner de leçon... Il n'y a qu'avec mon copain que ça me fait ça...
 
  • Big up !
Réactions : copaulette
1 Novembre 2014
203
1 523
514
@LolaZ Oui, ça m'arrive. Au quotidien je suis seule donc ça ne pose aucun problème. Par contre, au bout de quelques jours chez mes parents, je me vexe plus facilement si j'ai l'impression qu'ils ne font pas d'effort pour comprendre mon régime alimentaie. Pendant les vacances de Noël je venais de passer de flexitarienne à végétalienne et je me suis mise en colère, au bout d'une semaine à m'expliquer et à répéter les mêmes choses à chaque repas. Depuis, ils font des efforts pour que le débat ne soit pas permanent. Et quand, je viens, ils essaient de s'adapter. Mon père fait ses pains sans viande et sans fromage, même si ça lui coûte et quand je cuisine pour tout le monde, ils font tous l'effort de goûter ce que j'ai préparer.
Avec mes amis, c'est un peu pareil. Je choisis ceux avec qui je peux discuter plus à fond du sujet et ceux avec qui il vaut mieux rester dans la rigolade pour ne pas s'énerver inutilement. Au bout d'un moment, il ne sert plus à grand chose de répeter les mêmes arguments si ce n'est à s'énerver contre les autres et contre soi même...
Mais c'est difficile de garder patience, on aimerait que tout le monde ait la même prise de conscience que nous, surtout quand ce sont des gens qu'on aime... Je pense qu'il est indispensable d'admettre que nos proches n'auront peut être jamais les mêmes priorités que nous à ce niveau et d'évacuer les frustrations trop violentes en communiquant quand c'est possible.
:fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes