Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Janvier 2012
4 248
27 070
5 744
@Ghost wind @Elozi Merci les filles :fleur:
En fait, je n'en ai quasiment jamais mangé et ma mère n'aime pas ça ... du coup, on a des préjugés sur ce légume et surtout aucune idée de comment s'en accommoder. Je note vos recettes et je tente tout ça très bientôt :rockon:

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
@Léona B. fenouil en très fines lamelles cru + orange, sauce soja, huile d'olive, petites herbes type aneth ou ciboulette, trop chouette. :nomnom:
Et même, vapeur, arrosé de jus de citron, filet d'huile d'olive, sel, poivre, pour accompagner d'autres légumes + du riz/blé/quinoa, c'est pas mal.
Y'a aussi des recettes qui le mélangent en petite quantité à des courgettes, tomates, oignons, un peu dans un style de ratatouille ;)

Dernière édition :
5 Février 2015
361
716
1 664
Evènement à ne pas rater ce weekend pour les madz de strasbourg et environs :
https://alternatiba.eu/strasbourg/programme/
(festival d’associations œuvrant pour la promotion des alternatives citoyennes et écologiques, pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique et mobiliser le grand public) Pour l'occasion il va y avoir des stands de nourriture vegans et des ateliers pour aider à diminuer sa consommation de produits animaux.
Je l'ai aussi posté sur la veille décroissance écologie :)

7 Octobre 2010
8 114
38 568
5 894
mais je dois juste être une traîtresse à la cause :lol:

e1ed22febced5d3077ee7a94afac7aef.gif

:lunette:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
38
@L'océan de la vie la poudre à lever, c'est du bicarbonate, non? regarde dans les ingrédients (dans la mienne c'est farine, bicarbonate et je ne sais plus quel acide, en fait le bicarbonate + acide (vinaigre ou citron) remplace la levure chimique ^^

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie
22 Mai 2015
2 246
23 244
2 084
34
Paris
Dites les genTes, j'ai des conseils à vous demander.

Je suis (presque !) vegane maintenant, mais en fait, une des choses qui me bloquent c'est de devoir l'annoncer à mes grand-parents, parce qu'à chaque fois (ou presque) que je vais les voir, c'est pour manger. Ils ont été plutôt cools quand ma soeur et moi on est devenues végés, mais bon. Déjà qu'en même pas une année je leur annonce que 1) je suis lesbienne 2) ma copine est trans 3) je suis végé, et qu'à chaque fois ma grand-mère grince un peu plus des dents, ben... Je sens que le végétalisme, ça va pas très bien passer disons. Surtout que la dernière fois que j'ai mangé chez eux, ils m'ont limite forcée à prendre un yaourt parce que je ne mange plus de viande alors il faut bien ça :ninja: J'aimerais bien ne pas devenir la petite-fille à abattre... Du coup, est-ce que certain.es d'entre vous ont déjà eu un problème similaire ? Comment avez-vous géré l'annonce ? (oui oui, j'en parle comme d'un deuxième coming out, je sais :lunette:) Est-ce que vous vous êtes faits détester ?

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
40
Toulouse
commeunepoule.com
@Merry June alors je en suis pas dans la même situation, et je n'ai pas eu de problème à l'annoncer à mon père (même si il ne comprend pas tout ce que ça implique je crois), donc je ne peux pas partager de vécu là dessus, mais tu peux peut être juste leur dire que tu ne manges plus d'oeufs et de produits laitiers, avec certaines personnes ça passe mieux que le mot "végétalienne" (rapport aux préjugés, tout ça) ;)
Puis au pire dans un cas comme ça, si ça doit être un gros stress, je n'aurais aucun scrupule à dire que je ne digère plus tel ou tel truc, si ça permet d'éviter des tensions dans la famille et de passer des repas sereins ;)

Cela dit, avec ma grand mère d'adoption, qui a une ferme et tout, je lui ai juste dit "moi tu sais je ne mange plus rien qui vienne des animaux parce que ça me fait trop mal au coeur", et c'est passé ( bon elle m'a dit que pour elle c'était comme ça, que manger de la viande et tout, c'était dans l'ordre des choses pour elle, que nous les jeunes on voyait plus les choses pareil, mais elle n'a pas discuté et elle a accepté que "ça me faisait mal au coeur", et elle m'a fait des haricots du jardin sans beurre et du bouillon de légumes avec des perles du japon comme quand j'étais petite :) )

Voilà, ça vaut ce que ça vaut.

Bon courage en tous cas :fleur:

EDIT @marion-perso ça va être trop beau :puppyeyes:

Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 568
5 894
@Merry June :

Je ne vais pas trop t'aider je pense parce que je n'ai jamais fait d'annonce officielle (j'aurais dû :lunette:). Disons que j'ai regardé Earthlings, je me suis dit "stop, je deviens végétalienne, je ne veux/peux plus participer à tout ça". C'était simple parce que j'étais chez moi et mon copain avait quelques doutes depuis des mois (je ne disais jamais oui quand il voulait faire une omelette, je refusais le beurre que j'avais déjà remplacé par de la margarine sans lactose ou simplement de l'huile pour la cuisson des légumes) et le seul fromage que je mangeais encore, c'était du St Morêt (il n'y a pas de présure dedans). Donc là, aucune annonce claire !

Pour mon père, ça a été plus compliqué. Je retourne chez lui une fois dans le mois et j'avoue que j'y suis retournée deux week-ends avant qu'il comprenne ce qui se passait. J'ai refusé des lasagnes épinard/chèvre (heureusement, c'était surgelé et pas encore prêt, il me proposait simplement) et j'ai préféré des légumes poêlés avec du quinoa. Ensuite, j'ai dit "ne m'achète plus de pâtisserie le dimanche midi, je n'aime plus trop ça..." (subtil :yawn:). Au bout de la troisième fois, il m'a dit "tu manges plus de produits laitiers, c'est ça ?". Donc là, je lui ai expliqué mais je pense qu'il s'en doutait aussi. Autant quand je suis devenue végétarienne, ça a été catastrophique pour lui ("mais tu mangeras plus jamais de mon bœuf bourguignon ?" a été sa première réaction !), autant quand il a compris que j'étais végétalienne, il m'a juste dit "bon alors au début, tu vas te faire ta cuisine toi-même, après on verra ce que je peux faire...". Et maintenant, il est hyper cool là-dessus, il scrute les étiquettes avant d'acheter, il est abonné à des pages véganes sur Facebook (:yawn:) et quand je l'ai au téléphone, il me dit "tu sais, ça fait 3 jours que j'ai pas mangé de viande, bah ça me manque pas!".

Et le week-end dernier, il m'avait fait une tarte aux légumes et il a décidé de rajouter de la chapelure par-dessus. Il m'a dit "tu me l'avais dit une fois ! et puis, ça remplace le fromage comme ça...".

En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que peut-être que tu n'y arriveras pas "du premier coup". A la limite, essaie de semer des indices si tu veux que ça ne soit pas trop brutal ou alors explique que tu préfères la margarine plutôt que le beurre, un fruit plutôt qu'un gâteau... Ou alors, si c'est possible, dis-leur que tu voudrais bien manger tel plat (en essayant que ça soit végane sans qu'ils s'en rendent compte, genre la ratatouille, le taboulé, bref des choses simples au départ). Après, tu peux aussi ramener quelque chose et dire que tu voulais leur faire goûter ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes