@Merry June :
Je ne vais pas trop t'aider je pense parce que je n'ai jamais fait d'annonce officielle (j'aurais dû

). Disons que j'ai regardé Earthlings, je me suis dit "stop, je deviens végétalienne, je ne veux/peux plus participer à tout ça". C'était simple parce que j'étais chez moi et mon copain avait quelques doutes depuis des mois (je ne disais jamais oui quand il voulait faire une omelette, je refusais le beurre que j'avais déjà remplacé par de la margarine sans lactose ou simplement de l'huile pour la cuisson des légumes) et le seul fromage que je mangeais encore, c'était du St Morêt (il n'y a pas de présure dedans). Donc là, aucune annonce claire !
Pour mon père, ça a été plus compliqué. Je retourne chez lui une fois dans le mois et j'avoue que j'y suis retournée deux week-ends avant qu'il comprenne ce qui se passait. J'ai refusé des lasagnes épinard/chèvre (heureusement, c'était surgelé et pas encore prêt, il me proposait simplement) et j'ai préféré des légumes poêlés avec du quinoa. Ensuite, j'ai dit "ne m'achète plus de pâtisserie le dimanche midi, je n'aime plus trop ça..." (subtil

). Au bout de la troisième fois, il m'a dit "tu manges plus de produits laitiers, c'est ça ?". Donc là, je lui ai expliqué mais je pense qu'il s'en doutait aussi. Autant quand je suis devenue végétarienne, ça a été catastrophique pour lui ("mais tu mangeras plus jamais de mon bœuf bourguignon ?" a été sa première réaction !), autant quand il a compris que j'étais végétalienne, il m'a juste dit "bon alors au début, tu vas te faire ta cuisine toi-même, après on verra ce que je peux faire...". Et maintenant, il est hyper cool là-dessus, il scrute les étiquettes avant d'acheter, il est abonné à des pages véganes sur Facebook (

) et quand je l'ai au téléphone, il me dit "tu sais, ça fait 3 jours que j'ai pas mangé de viande, bah ça me manque pas!".
Et le week-end dernier, il m'avait fait une tarte aux légumes et il a décidé de rajouter de la chapelure par-dessus. Il m'a dit "tu me l'avais dit une fois ! et puis, ça remplace le fromage comme ça...".
En gros, ce que j'essaie de dire, c'est que peut-être que tu n'y arriveras pas "du premier coup". A la limite, essaie de semer des indices si tu veux que ça ne soit pas trop brutal ou alors explique que tu préfères la margarine plutôt que le beurre, un fruit plutôt qu'un gâteau... Ou alors, si c'est possible, dis-leur que tu voudrais bien manger tel plat (en essayant que ça soit végane sans qu'ils s'en rendent compte, genre la ratatouille, le taboulé, bref des choses simples au départ). Après, tu peux aussi ramener quelque chose et dire que tu voulais leur faire goûter ?