Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@Grim Déjà, merci pour les liens et pour ta réponse. Plus je me renseigne sur la question, plus ça me fait peur. Avant je ne réfléchissais absolument pas à ce que je pouvais manger. Avec mon copain, on était les pros de "ah non trop la flemme de cuisiner si on commandais des pizza/manger mcdo/se faire des plats tout prêt...", et mes parents m'ont toujours appris à manger de la viande et du poisson tous les jours. D'ailleurs il y a 3-4 ans j'ai eu une carence en fer, et que ce soit le médecin, mes parents, le pharmacien, ils m'ont tous dis de manger de la viande rouge tous les jours (car je n'en mangeais qu'une fois par semaine c'était donc à cause de ça). Pour moi, comme cela est bien expliqué dans presque tous les reportages, protéines = viandes. Mais dès qu'on s'intéresse un peu à la question du végéta*isme, on se rend compte de l'étendu des aliments que l'on peut manger et qui sont vraiment bons pour la santé. D'ailleurs je me retrouve perdu dans les recettes car il y a tellement d'ingrédient dont je ne connais pas le goût.

D'ailleurs, hier j'ai été pour la première fois dans un magasin bio. Vous voyez le moment, ou vous débarquez dans un supermarché à l'étranger, que tout est écrit dans un autre alphabet, et donc au final vous vous débrouillez comme vous pouvez pour essayer de comprendre ce que vous acheter. Et ba là c'était pareil. Je ne savais absolument pas qu'il existait autant de céréales, graines,... dont je n'avais jamais entendu parlé pour la moitié. Habitant en Alsace, j'avais aussi un léger problème : la moitié des produits sont allemands...donc dur dur de comprendre (notamment niveau frais). En tout cas j'avais l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba.

@BeaW Ca me rassure un peu ce que tu dis sur ta mère. Car je vais passer 4 jours chez mes parents et je pense qu'ils ne comprendraient pas un changement de mentalité si rapide. Je pense que leur montrer le documentaire pourra peut-etre les faire réfléchir. Surtout qu'ils ne sont pas vraiment en bonne santé, notamment mon père qui est à un stade très avancé de l'obésité.

Et pour revenir sur ce que la plupart d'entre vous dis, j'appréhende beaucoup d'en parler autour de moi. Pourtant j'ai envie de partager ce que j'ai appris, pour en débattre et connaître les avis des gens autour de moi. Comme lorsqu'on apprend une nouvelle chose, on a envie d'en parler autour de nous. Je pense attendre pour cela, continuer à lire, regarder des documentaires, réapprendre à manger et à faire les bonnes associations avant d'en parler autour de moi.
 
18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@Grim C'est vrai qu'on se sent un peu noyé dans toutes ces informations.
Au niveau des producteurs/point de vente, je ne me renseigne pas plus que ça, car dans deux semaines je déménage dans une nouvelle région, un peu paumé (donc j'espère réussir à trouver de quoi me faire plaisir...car bon cette région est connu pour la chasse, et il n'y a pas véritablement de grandes villes). D'ailleurs ça sera une période test, car là on est deux à réfléchir et à se poser des questions sur notre alimentation, on a la volonté et la motivation de tout débutant. Mais bon, 8 mois sans vivre ensemble, on verra si chacun de notre côté on arrive à continuer dans cette lancée :)

Ah et oui, même si c'est une motivation secondaire, j'étais persuadé en partant au magasin bio que j'allais en avoir pour cher, mais au faite absolument pas. J'ai halluciné quand le caissier m'a annoncé le prix :rire:

En tout cas je vous remercie toutes les filles pour faire vivre ce topic :jv:
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Sinon, j'ai quelques questions alimentaires : Est-ce que vous connaissez des margarines sans huile de palme ou des produits qui peuvent la remplacer. Pour cuisiner, j'utilise déjà pas mal d'huile mais je pense plutôt pour la remplacer dans les tartines. Par exemple, j'adore me faire des cracottes de margarine avec du cacao en poudre dessus mais je ne me vois pas faire la même chose avec de la purée d'amandes, ça ne doit pas être très bon ... :/
Et pour le miel ? Est-ce que le sirop d'agave est bon quand on le met sur du pain ou une cracotte ou est-ce que c'est juste pour être utilisé en cuisine ?
J'ai aussi lu que la levure de bière pouvait remplacer le fromage râpé dans les pâtes. Vous avez déjà essayé, en avez pensé quoi ?

Bon, j'ai pêché la semaine dernière (pardonnez moi :d) mais je vais me rattraper. D'ailleurs, je pense que mes prochaines crêpes seront végans. Les ingrédiens ne m'ont pas l'air trop difficile à trouver. Par contre, il me faudra faire des calculs pour ajuster les quantités parce que quand je mange des crêpes, je ne mange que ça de la journée. :P

Pour la levure maltée, elle fait surtout office de parmesan pour moi, ça se rapproche de ça niveau effet de texture dans des pâtes, risotto, etc. Tu en as plusieurs sortes, plus ou moins corsées suivant les marques, et les corsées ( celle en vrac de la biocoop, par exemple) ont vraiment un goût fromagé.

Pour le sirop d'agave, tu peux en mettre sur tes tartines sans problème, c'est cool, moi j'aime bien ;) Si tu as la chance de trouver de la confiture de pissenlits, comme dit @marion-perso, c'est bluffant tant au niveau de la texture ( ça fait vraiment miel liquide) que du goût : ça fait miel fruité, c'est trop trop bon. L'oncle de mon copain nous en a filé, c'était assez dingue comme truc.

Pour la margarine, sans huile de palme, je n'en connais pas dans le commerce, mais il existe des recettes pour faire la sienne soi même. Je n'ai pas encore essayé mais je suis bien tentée par celle proposée plus haut. ( D'ailleurs @Ka.liska : Pour la recette de fromage à pizza de season square, d'ailleurs, est ce que tu l'as testée? Il me semble que @marion-perso et @Trigger avaient essayé et que ce n'était pas terrible ( me trompé-je?), du coup je n'ai pas tenté, mais sait on jamais. )
 
Dernière édition :
6 Août 2014
157
834
3 754
@-poule- @marion-perso J'ai aussi testé le fromage à pizza de Season Square et pour ma part c'était réussi et très bon ! (j'avais suivi la recette à la lettre) J'ai adoré la texture le jour-même comme le lendemain (ça fait fromage à pizza froid, fondu qui a redurcit, même si le goût diffère). :nomnom:

Et merci @marion-perso pour l'idée des yaourts maison (lait + graine de chia + confiture, ça me tente !) :d.
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Cucurucu bon, faut que j'essaie. Je suis dans la période des essais de trucs qui semblent improbables en ce moment. Du coup t'as pris de la farine en épicerie asiatique ou de la fécule de tapioca comme celle là :
49810606_p.jpg
?
(je vous ai dit que j'avais essayé de faire des macarons de pois chiches en neige? Faut que je bosse la recette parce que ça a fait des tuiles, mais c'était bon!)
 
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Non, malheureusement, ça a été annulé, il y a un reportage sur l'attentat à Tunis à la place... C'est la deuxième fois que c'est annulé, d'ailleurs.

Oh non c'est une blague ! Ça fait une semaine que je compte les jours pour pouvoir le regarder, j'ai envie de pleurer :crying:
M'enfin fallait s'y attendre hein, c'est LE reportage à supprimer...
Surtout que franchement du coup le programme ça donne : attentats+Corée du Nord, youpi, sortez les cordes !

Edit : mes propos sont un peu violents mais c'est sous le coup de l'émotion, je suis vraiment hyper déçue...
 
24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
Pour la margarine, sans huile de palme, je n'en connais pas dans le commerce, mais il existe des recettes pour faire la sienne soi même. Je n'ai pas encore essayé mais je suis bien tentée par celle proposée plus haut. ( D'ailleurs @Ka.liska : Pour la recette de fromage à pizza de season square, d'ailleurs, est ce que tu l'as testée? Il me semble que @marion-perso et @Trigger avaient essayé et que ce n'était pas terrible ( me trompé-je?), du coup je n'ai pas tenté, mais sait on jamais. )

Oui je l'ai testée deux fois, c'est top franchement :top:, après il faut bien aromatisé sinon c'est fade. Par contre de mon côté c'était trop filant et la pâte est très vite devenue hyper galère à étaler sur mon plat!
Je pense qu'il faut vraiment respecter les ingrédients de la recette et utiliser de la farine de tapioca (trouvable en épicerie asiatique), c'est ce qui donne cette texture si particulière.

Après quelque recherches j'ai trouvée ce site où ils vendent de la confiture de pissenlits, ça a vraiment le même goût que le miel ? @-poule-
@marion-perso
Oh ça a l'air super bon le yaourt fait avec du lait de soja et graines de chia, tu t'y prend comment exactement ? (niveau proportions toussa toussa) Je fais parfois des pudding/gruau de graines de chia, c'est bon mais ça fait pas tellement yaourt.
 
Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 155
9 315
5 154
Ca dépend sûrement des supermarchés mais je trouve depuis peu du tofu soyeux Céréal au frais dans le rayon bio chez moi. Si jamais ;)
J'ai verifié, on trouve bien du tofu mais pas du tofu soyeux dans le supermarché qui es près de chez moi :erf: J'en prends parfois quand je me motive à faire du transport/du vélo pour faire mes courses mais c'est quand même pas hyper pratique au quotidien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes