Oui bonjour c'est moi Patrick
Je n'ai jamais été mince (à part quand j'avais douze ans
) mais mes proportions restaient harmonieuses, même si j'étais un peu complexée. Il y a un peu moins de deux ans, j'ai pris du poids sur trois mois (à peu près cinq kilos je pense) et depuis je n'aime plus mon corps. Quand je pense que je me plaignais avant alors que je ferais tout pour revenir à ma silhouette d'origine, il y a de quoi rigoler
Je ne peux pas me voir en photo sans avoir envie de pleurer, je trouve que je ressemble à un gros tas, j'ai de la graisse sous les bras, du ventre, des poignées d'amour, un double menton, enfin je m'aime bien globalement en ce moment
En ce qui me concerne il y a pas de secret, c'est mon hygiène de vie dans son ensemble qui cloche. Je ne fais pas de sport et je mange mal
J'ai toujours eu des habitudes alimentaires pas hyper saines, au collège par exemple où je m'achetais plein de viennoiseries à la boulangerie pour le goûter, mais comme je vivais chez mes parents qui fournissaient un cadre alimentaire équilibré, ça allait à peu près. Depuis que j'habite seule, je fais des trucs vraiment abusés genre un paquet de chips pour le dîner et rien d'autre, enfin si je devais faire une liste de ce que je mange dans la journée j'aurais honte parfois. Pourtant j'arrive ponctuellement à faire des efforts, à cuisiner des vrais repas, à manger des légumes, etc. Mais j'ai du mal à maintenir cette dynamique dans la durée, je finis toujours par craquer et par retomber dans la déchéance alimentaire.
La racine du problème est double : déjà je n'ai pas beaucoup de volonté malheureusement, et en plus j'ai un rapport fusionnel avec la nourriture qui fait que c'est les trucs sucrés et/ou gras qui vont m'apporter le réconfort dont j'ai besoin (oui c'est un peu triste dit comme ça
), un peu comme un doudou, enfin on parle pas de "comfort food" pour rien mais chez moi c'est vraiment poussé à l'extrême
J'ai aussi du mal à maintenir mes efforts sur la durée parce que je me dis que c'est trop long, que je vais jamais y arriver, etc, enfin je me démotive toute seule. Je ne vais pas avoir du mal à suivre un cadre s'il m'est imposé ou s'il est collectif (par exemple en vacances en famille ou avec des amis je mange tout à fait normalement) mais en revanche je n'arrive pas du tout à me cadrer moi-même. Et comme je vis seule, il n'y a personne pour m'aider au quotidien.
Bref du coup je dois peser dans les 73 kilos (je mesure 1m69) et j'aimerais revenir à 68 kilos qui était mon poids d'origine. Idéalement je pourrais perdre encore cinq kilos mais j'y crois pas énormément je dois dire
Je connais mes limites en matière d'auto-discipline donc je sais qu'il est inutile de me fixer des objectifs trop stricts. Du reste, je n'ai pas envie de bannir de mon alimentation tout ce qui me fait plaisir, comme le pain blanc, le fromage, le sucre, etc.
Donc mes objectifs très modestes pour le moment :
- Un mode d'alimentation moins anarchique c'est à dire repas à des heures fixes et plus de grignotage, surtout la nuit.
- Essayer de capter un peu comment je fonctionne au niveau de mes fringales : à quels moments de la journée ça me prend ? ai-je vraiment faim ? qu'est ce que je peux faire à la place qui m'apporterait la même satisfaction ? Enfin simplement faire un minimum attention à ce que je mange !
- Instaurer une activité physique deux fois par semaine pour le moment. Youtube regorge de vidéos d'exercice physique diverses et variées donc j'ai l'embarras du choix + un sport en extérieur, peut-être courir (mais il faut que je trouve un endroit adéquat) ou aller à la piscine. Plusieurs de mes amies ont perdu pas mal de poids en se mettant au vélo, ça me tenterait bien parce que j'aime beaucoup faire du vélo, ça m'apaise (tant qu'on reste sur du plat du moins
), mais je n'ai pas de sous pour en acheter un et surtout je n'ai nulle part où le ranger (pas de cave chez moi, je vis au troisième sans ascenseur donc je me vois pas trimballer mon vélo dans l'escalier hyper raide tous les jours
)
- Pour le rééquilibrage alimentaire, je n'ai pas envie de partir dans des trucs trop techniques pour le moment, donc je vais juste faire appel au bon sens c'est-à-dire plus de légumes, des fruits, des féculents, enfin je pars de loin donc juste cette base hyper simple ça devrait me demander pas mal de boulot
- Et essayer d'aimer mon corps comme il est parce que quoi qu'il arrive je vais pas perdre ces kilos d'un coup de baguette magique donc autant faire ami-ami en attendant.
Bref c'était le petit instant je raconte ma vie trépidante, à vous les studios !