Bac 2009

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
BlackDream;1097388 a dit :
Et excusez-moi mais à cette heure-ci les Français ont la MEILLEURE culture G au monde!

J'en suis pas si sûre, l'école française ne nous fait apprendre que très peu par cœur (contrairement en Espagne, et tant mieux), elle nous apprend plutôt à avoir un esprit critique et à pouvoir analyser des documents en dehors du contexte scolaire. La culture G en découle après et elle est à mon sens acquise de manière personnelle.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Enesque;1097394 a dit :
J'en suis pas si sûre, l'école française ne nous fait apprendre que très peu par c?ur (contrairement en Espagne, et tant mieux), elle nous apprend plutôt à avoir un esprit critique et à pouvoir analyser des documents en dehors du contexte scolaire. La culture G en découle après et elle est à mon sens acquise de manière personnelle.

Oui c'est ça que je voulais dire mais même ne serait ce que par le fait que l'histoire ne soit pas une matière en option; c'est de la culture acquise. En parlant de culture G j'évoquais aussi l'esprit critique. Quoi qu'il en soit le niveau en France n'est pas si bas qu'on le pense.
D'ailleurs, si on regarde par exemple le A level Anglais par rapport au bac ... c'est genre 3 à 5 matières que tu choisis de passer et c'est sous forme de QCM ! Rien à voir avec ce qu'on a nous.
(Je décrie pas le système anglais, surtout qu'elle a de très bonnes fac Oxford, Cambridge etc... y a-t-il besoin de préciser :))

24 Juin 2009
90
20
1 569
Clamart
Ok le bac c'est devenue une grosse blague mais de là à dire que ce n'est que de la chance, pas vraiment d'accord... Obligé il faut bosser un minimum.
Ceci étant dit, non seulement la chance est dans la correction mais la blague aussi. Je m'explique. C'est l'Edu. Nat. qui demande aux profs de remplir des quotas de réussite de 80% et d'abaisser sans cesse les critères. Le bac est malheureusement le dernier vestige qu'on veut détruire, d'un certain égalitarisme français. Quoi qu'on en dise à ce jour TOUT le monde passe le même examen. Avec les réformes qu'on nous fout de la carte scolaire jusqu'à la récente réforme Darcos, c'est l'inégalité socio-géographique qui sera assumée au grand jour. OK pour la réforme mais non à la casse des diplômes nationaux ! La réforme on sait toutes ici qu'elle est nécessaire mais pas comme ça, pas dans ce but. Dans la concertation, avec les profs, les élèves, les syndicats comme cela a été le cas en Finlande, exemple qu'on nous rabâche tant.

Oui, enfin jme suis mal exprimée : pour moi non plus le Bac n'est pas exclusivement une question de chance hein !
et puis d'autre part, je suis totalement d'accord avec tes propos, j'aurais pas mieux dit !

PS: Le message entier n'est pas une critique de tes propos, Nefarious, j'ai juste pris ton post en point de départ.

Oui ne t'inquiète pas, je ne l'avais pas du tout considérer comme tel. On est là pour débattre, affirmer ses propres opinions et essayer de comprendre celles des autres.
icon7.gif

M

Membre supprimé 61954

Guest
A propos du débat sur le Bac, vous serez quand même d'accord avec moi sur le fait que, ave le bac seul, on fait pas grand chose .. Bien sur, je parle pas de devenir chirurgien avec seulement ça en poche mais j'ai l'impression qu'il est de moins en moins considéré comme un diplôme en tant que tel, mais plutôt juste comme une étape dans le parcours scolaire ..

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Oui. Mon père se souvient que quand il était au lycée, un de ses profs lui disait "Passez votre bac, vous pourrez être employé des postes le matin et l'après-midi vous cultiverez vos salades". Aujourd'hui, c'est plus "Passez le bac et faites encore 5 ans d'études...Après ça, vous n'êtes même pas sûr d'avoir un métier."

Sinon pour moi le bac, c'est FINIIIIII !

23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
J'ai passé mes oraux d'espagnol et d'anglais spé aujourd'hui, j'ai commencé par l'espagnol, j'avais une voix horrible qui montait dans les aigus parfois, c'est parce que je suis malade :errf:. J'ai fait pleins de fautes de temps et je connais rien à Franco.
L'anglais spé, ça allait un peu mieux, 'tu sais qu'il faut parler 10min' 'oui, oui', je crois que j'ai fini ma prestation au bout de 5min :s. J'ai parlait d'Elephant, j'ai eu un texte sur les enfants et les armes aux Etats-Unis... Bref ENFIN !
Bon courage à celles qui ont encore des oraux. :v:

A

AnonymousUser

Guest
Comme je l'ai dit dans "En ce moment...", j'ai foiré mon oral d'italien. Le texte que j'aimais vraiment pas, très nul (mais que je connaissais quand même hein). M'enfin le pire c'est pas le texte, c'est mon accent et les fautes quoi. J'en fais pas autant d'habitude.
Je suis donc vraiment dégoutée, mais vraiment vraiment.

Demain la spé, j'vais m'y mettre là.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Aerobitch;1099096 a dit :
A propos du débat sur le Bac, vous serez quand même d'accord avec moi sur le fait que, ave le bac seul, on fait pas grand chose .. Bien sur, je parle pas de devenir chirurgien avec seulement ça en poche mais j'ai l'impression qu'il est de moins en moins considéré comme un diplôme en tant que tel, mais plutôt juste comme une étape dans le parcours scolaire ..

En même temps c'est normal. L'enseignement se démocratise et c'est une avancée que tout le monde ait son bac et non pas un recul. Autrement, une partie des filles ici (ptêtre même moi) aurions notre certificat d'études avec les cours de couture ... Certes le bac tout seul ne vaut plus grand chose mais je pense pas que ce soit ce qu'on lui demande.
En plus je rapelle que ceux qui veulent quitter rapidement le lycée avec un diplôme qui sert ont les filières techno (ou on a grosso modo 2-3 ans à tirer après le bac) ou les pro, où là avec le BEP ou CPA on peut déjà chercher du boulot.
Dès qu'on les diplômes nationaux, on pourra avoir comme dans certains pays anglo-saxons des bac Conforama, Carrefour, Microsoft etc...
Je pense qu'on mesure l'étendue du danger de la réforme de l' Edu. Nat.. L'éducation c'est la base de tout. Pourquoi vous pensez que dans les pays pauvres ils ont autant de dictatures? ...
Enfin, je m'égare, tout ça pour dire : Sauvons le Bac !!

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
L'autre jour ma mère me disait "ce qu'il y a de bien c'est que maintenant que tu as le bac, même si tu abandonnes tes études tu pourras toujours passer les concours". Alors c'est pas funky de devenir employé de bureau dans l'administration mais oui, on peut faire des trucs en ayant seulement le bac.

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Riley;1099268 a dit :
Comme je l'ai dit dans "En ce moment...", j'ai foiré mon oral d'italien. Le texte que j'aimais vraiment pas, très nul (mais que je connaissais quand même hein). M'enfin le pire c'est pas le texte, c'est mon accent et les fautes quoi. J'en fais pas autant d'habitude.
Je suis donc vraiment dégoutée, mais vraiment vraiment.

Demain la spé, j'vais m'y mettre là.

Oh merde, mais bon tu vas gérer l'anglais pour te rattrapper !

Quant à moi, j'ai foiré également mon oral d'anglais, j'ai un bon niveau mais alors là j'ai parlé comme une merde. Les mots sortaient pas, c'était aucunement structuré, des blancs. Mais j'ai eu de la chance de tomber sur une examinatrice trop sympa, qui a bien compris le malaise du coup elle m'a trop aidé (ce qui va pas non plus jouer en ma faveur). J'ai fais mon analyse de texte trop rapidement (moins de cinq minutes je pense) donc au lieu de me laisser galérer elle m'a posé des questions sur le bouquin, du coup j'étais plus à l'aise. En plus elle riait, me souriait et tout, j'avais envie de lui faire un poutou en partant tellement elle a été adorable.

J'irai donc aux rattrapages, mais au moins en attendant : vacances !

Bonne chance pour celles qui attendent encore des oraux.

A

AnonymousUser

Guest
Mona, je suis sûre que ça va aller, et puis même si ça va pas, on sera là. :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes