Bac 2009

24 Juin 2009
90
20
1 569
Clamart
Personnellement, j'ai toujours trouvé que le Bac était une "grosse blague" :
On nous rabâche depuis le début du lycée (ou même avant parfois) qu'il faut s'y préparer MAINTENANT et qu'il ne faut pas le prendre à la légère ...
Mais je considère ça plus comme une épreuve se basant sur la chance qu'autre chose. Bon nombre de personnes peuvent l'avoir haut la main sans avoir bossé de toute l'année et au contraire d'autres peuvent échouer pour cause de malchance, stress ou tout simplement manque de travail. Et puis vu ce que vaut le Bac maintenant, bah ça fait peur ...
Bref tout ça pour dire qu'un contrôle continu serait mieux approprié.
Ok je redescends sur Terre !
Au fait bonne chance pour celles qui ont encore le nez dans les bouquins, Courage !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
coucou les filles , alors voilà je sais que ça peut paraître débile de ne pas savoir mais mes profs ne nous ont donnés aucun détails là dessus et je trouve aucune info sur internet alors voilà je m'adresse à vous :pray: : j'aurais voulu savoir si le rattrapage du bac se passe que en terminale , je suis en première et je pense malheuresement avoir raté le français écrit et l' svt :errf: ( et je n'ai pas encore passé l'oral de français ) est-ce que je vais passer le rattrapage cette année ?
merci de vos réponse et désolé si c'est une question idiote .:sweatdrop:

24 Juin 2009
90
20
1 569
Clamart
laoragwen;1096442 a dit :
coucou les filles , alors voilà je sais que ça peut paraître débile de ne pas savoir mais mes profs ne nous ont donnés aucun détails là dessus et je trouve aucune info sur internet alors voilà je m'adresse à vous :pray: : j'aurais voulu savoir si le rattrapage du bac se passe que en terminale , je suis en première et je pense malheuresement avoir raté le français écrit et l' svt :errf: ( et je n'ai pas encore passé l'oral de français ) est-ce que je vais passer le rattrapage cette année ?
merci de vos réponse et désolé si c'est une question idiote .:sweatdrop:

A vrai dire, le Bac de Français est un épreuve anticipée, donc tu ne peut que avoir des points d'avance ou de retard pour le "vrai" Bac en terminale. Il n'y a pas de rattrapage, ni oral ni écrit. Si tu as eu en dessous de la moyenne donc des points de retard, il faudra que tu te débrouilles pour les rattraper grâce aux autres matières l'année prochaine. (Je sais pas si j'ai été très claire
icon7.gif
).
Et puis de toute façon ce ne sont que des pressentiments, il se peut très bien que tu l'as amplement réussi
icon12.gif
.

M

Membre supprimé 61954

Guest
Mona.;1093881 a dit :
Les filles qui font anglais renforcé, vous faites comment pour apprendre pour l'oral ? J'ai pas commencé, mais je sais pas trop comment m'y prendre.

Hum c'est pas juste je sais, mais moi ayant un bouquin à étudier cette année, forcément j'avais pas mal de notes à l'intérieur, voire même des plans pour certains passages, et l'examinateur n'a pas vérifié mon livre. Donc j'avais pas mal d'indications pour mon passage, et puis ayant redoublé, je connaissais déjà le bouquin vu que je l'avais fait l'année dernière.
Ok, ça répond pas à ta question, mais sinon quand je dois VRAIMENT réviser, je relis les passages, je fais le plan moi même et essaye de faire un p'tit commentaire littéraire à l'écrit, fin je rédige tout ce que je pourrais dire à l'oral, pour que ça rentre mieux =)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Nefarious;1096470 a dit :
A vrai dire, le Bac de Français est un épreuve anticipée, donc tu ne peut que avoir des points d'avance ou de retard pour le "vrai" Bac en terminale. Il n'y a pas de rattrapage, ni oral ni écrit. Si tu as eu en dessous de la moyenne donc des points de retard, il faudra que tu te débrouilles pour les rattraper grâce aux autres matières l'année prochaine. (Je sais pas si j'ai été très claire
icon7.gif
).
Et puis de toute façon ce ne sont que des pressentiments, il se peut très bien que tu l'as amplement réussi
icon12.gif
.

merci beaucoup miss , :pray: tu me soulage et merci pour ton soutient .:v:
j'espere que toi aussi tu as réussi , si tu le passait cette année bien sûr :P lol
merci encore :fleur::d:wink::icon_4laugh::cool::happy::razz::smile::blaugh::rockon::clap::worthy:

24 Juin 2009
90
20
1 569
Clamart
laoragwen;1096546 a dit :
merci beaucoup miss , :pray: tu me soulage et merci pour ton soutient .:v:
j'espere que toi aussi tu as réussi , si tu le passait cette année bien sûr :P lol
merci encore :fleur::d:wink::icon_4laugh::cool::happy::razz::smile::blaugh::rockon::clap::worthy:

Héhé de rien ! on est tou(te)s dans le même panier
icon7.gif
. Moi ça y est j'ai enfin fini toutes mes épreuves, reste plus qu'à attendre le fatidique 7 juillet pour les résultats ...
icon11.gif

En tout cas bonne chance pour l'oral !

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je pense que la part de chance au Bac se situe au stade de la correction.

Si on tombe sur un correcteur de bonne humeur, qu'il n'a pas corrigé de copies excellentes juste avant, qu'il n'est pas 23h30 quand il corrige notre copie, qu'on ne lui a pas rayé sa voiture le matin, alors là notre note sera, par chance, meilleure que celle de quelqu'un qui, pour un travail identique, sera tombé sur un correcteur de mauvais poil.

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Nefarious;1096440 a dit :
On nous rabâche depuis le début du lycée (ou même avant parfois) qu'il faut s'y préparer MAINTENANT et qu'il ne faut pas le prendre à la légère ...
Mais je considère ça plus comme une épreuve se basant sur la chance qu'autre chose. Bon nombre de personnes peuvent l'avoir haut la main sans avoir bossé de toute l'année et au contraire d'autres peuvent échouer pour cause de malchance, stress ou tout simplement manque de travail. Et puis vu ce que vaut le Bac maintenant, bah ça fait peur ...
Au fait bonne chance pour celles qui ont encore le nez dans les bouquins, Courage !

De toute façon, le lycée (et le collège aussi), c'est vraiment assez nul. Honnêtement, j'ai l'impression de ne rien avoir appris du tout, d'autant plus que quand je suis arrivée dans le supérieur, la première chose qu'on m'a dit c'est "maintenant, vous oubliez toutes les méthodes du lycée". D'accord... Tout ça pour dire que j'étais une quiche au contrôle continu, et je l'aurais jamais eu si ça avait été comme ça et que franchement, j'aurais regretté de perdre une année qui ne m'a servit à rien.

Le seul truc qui faut, c'est se démener pour sortir vite fait de ce système.

Bon alors après, évidemment que je ne fais pas de mon cas une généralité. Certaines personnes ont appris des choses, et c'est tant mieux pour elles, mais je pense que le but du bac, c'est de faire sortir un maximum de gens de ce système pour les laisser enfin libres de faire ce qu'ils veulent.

Et pour ce qui est de la chance, bien sur que ça joue, mais il n'y a pas que ça. Si tu bosses efficacement, que ce soit toute l'année ou à fond pendant une courte période (où j'ai fait 10h par jour pendant 2 semaines), tu l'as. La chance, c'est vraiment une petite part et je trouve ça un peu facile de dire "je n'ai pas eu de chance".

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
suspensi0n;1096672 a dit :
Je pense que la part de chance au Bac se situe au stade de la correction.

Si on tombe sur un correcteur de bonne humeur, qu'il n'a pas corrigé de copies excellentes juste avant, qu'il n'est pas 23h30 quand il corrige notre copie, qu'on ne lui a pas rayé sa voiture le matin, alors là notre note sera, par chance, meilleure que celle de quelqu'un qui, pour un travail identique, sera tombé sur un correcteur de mauvais poil.

Voilà. Pour moi la part de chance est ici, mais c'est tout.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Nefarious;1096615 a dit :
Héhé de rien ! on est tou(te)s dans le même panier
icon7.gif
. Moi ça y est j'ai enfin fini toutes mes épreuves, reste plus qu'à attendre le fatidique 7 juillet pour les résultats ...
icon11.gif

En tout cas bonne chance pour l'oral !

merci miss et bonne chance à toi pour tes notes :v:

27 Novembre 2006
328
28
2 924
BREST
the-little-factory.blogspot.com
Dites les filles qui ont anglais en spécialité, vous faites un plan et tout (comme en espagnol) ? Ma question peut paraître bête mais on a jamais fait de plan pour aucun de nos textes, on n'a pas d'intro ni rien. :shifty: D'un côté les 3/4 de nos films viennent de films, mais c'est du linéaire, c'est le méga bordel j'trouve.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Nefarious;1096440 a dit :
Ok le bac c'est devenue une grosse blague mais de là à dire que ce n'est que de la chance, pas vraiment d'accord... Obligé il faut bosser un minimum.
Ceci étant dit, non seulement la chance est dans la correction mais la blague aussi. Je m'explique. C'est l'Edu. Nat. qui demande aux profs de remplir des quotas de réussite de 80% et d'abaisser sans cesse les critères. Le bac est malheureusement le dernier vestige qu'on veut détruire, d'un certain égalitarisme français. Quoi qu'on en dise à ce jour TOUT le monde passe le même examen. Avec les réformes qu'on nous fout de la carte scolaire jusqu'à la récente réforme Darcos, c'est l'inégalité socio-géographique qui sera assumée au grand jour. OK pour la réforme mais non à la casse des diplômes nationaux ! La réforme on sait toutes ici qu'elle est nécessaire mais pas comme ça, pas dans ce but. Dans la concertation, avec les profs, les élèves, les syndicats comme cela a été le cas en Finlande, exemple qu'on nous rabâche tant.
Et excusez-moi mais à cette heure-ci les Français ont la MEILLEURE culture G au monde! Faut arrêter de tout le temps cracher dans la soupe. Alors Ok si vous voulez apprendre que des trucs qui vous servent, on peut faire genre des cours de comment utiliser un appareil electroménager ou comment placer son argent en bourse.
Mais si on réfléchit bien ces trucs qui soi disant nous servent à rien au lycée ça, empêche justement EN PARTIE, d'éviter le gros troupeau de mouton et de doter les jeunes d'un certain esprit critique. Aussi, parce que faut pas oublier qu'il y a encore des gens qui s'arrêtent au lycée, de donner un minimum de bagage culturel. Mais suis-je bête la culture, le savoir, le patrimoine ... Bah ! Venez on va se faire un Secret Story! (Je blague moi aussi je regardais l'année dernière mais bon ce que critique c'est d'être que sur ce genre de reality show et s'intéresser à rien d'autre qu'à ce qui touche notre petit nombril)

PS: Le message entier n'est pas une critique de tes propos, Nefarious, j'ai juste pris ton post en point de départ.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes