Bac 2009

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
suspensi0n;1116378 a dit :
En postant j'en étais sûre que certaines réagiraient comme ça... Ok, ça fait petite intello blasée qui digère pas d'avoir en dessous de 15... Mais c'est pas comme si je volais des notes, j'ai bossé pour les avoir. Seulement, j'estimais avoir bossé pour avoir plus. Et à la limite c'est pas le fait d'avoir 13 qui m'énerve, c'est surtout de pas savoir comment ça a été corrigé par rapport à ceux qui ont 17 ou 18. C'est ça le problème du bac et des matières littéraires surtout : le barème change en même temps que l'humeur du correcteur.

Je veux pas paraître désagréable, que tu le prennes mal ou que tu te remettes encore plus en question et je dis ça en général... mais faut un peu arrêter avec la légende du correcteur plus ou moins sévère. Certes ça peut quelque fois jouer mais ils ont quand même un barème stricte à respecter et ils savent ce qui est acceptable ou pas. Je veux dire par là que ce qu'un prof accepte sera sûrement accepté par un autre car on le leur dit avant. Et les plus sévères sont souvent privé de correction (j'ai un prof d'histoire dans mon lycée qui est tellement sévère qu'il n'a pas le droit de corriger le bac).

A part plus te miner le moral, ça ne sert à rien de te poser la question du correcteur. Si j'avais eu 10 et même si je pensais avoir réussi je me serais dit "bon bah tant pis c'est comme ça".
Ceci dit je comprends carrément ta déception, j'aurais étais sûrement un peu déçue si j'avais eu 13 vu ma moyenne à l'année mais après tout dis toi que tu as bossé et que t'as pas de regrets à avoir. C'est pas non plus catastrophique loin de là et si j'ai bien calculé ça te fait quand même 61 points d'avance! Retiens surtout ça et dis toi que dans quelques années tu te diras "ouais bon bah j'ai eu 13 c'est cool".

21 Juin 2009
73
8
1 569
Paris
Amor-Amor;1116843 a dit :
Je veux pas paraître désagréable, que tu le prennes mal ou que tu te remettes encore plus en question et je dis ça en général... mais faut un peu arrêter avec la légende du correcteur plus ou moins sévère. Certes ça peut quelque fois jouer mais ils ont quand même un barème stricte à respecter et ils savent ce qui est acceptable ou pas. Je veux dire par là que ce qu'un prof accepte sera sûrement accepté par un autre car on le leur dit avant. Et les plus sévères sont souvent privé de correction (j'ai un prof d'histoire dans mon lycée qui est tellement sévère qu'il n'a pas le droit de corriger le bac).

A part plus te miner le moral, ça ne sert à rien de te poser la question du correcteur. Si j'avais eu 10 et même si je pensais avoir réussi je me serais dit "bon bah tant pis c'est comme ça".
Ceci dit je comprends carrément ta déception, j'aurais étais sûrement un peu déçue si j'avais eu 13 vu ma moyenne à l'année mais après tout dis toi que tu as bossé et que t'as pas de regrets à avoir. C'est pas non plus catastrophique loin de là et si j'ai bien calculé ça te fait quand même 61 points d'avance! Retiens surtout ça et dis toi que dans quelques années tu te diras "ouais bon bah j'ai eu 13 c'est cool".

Rien à ajouter, totalement d'accord
icon12.gif

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je suis d'accord avec ce que tu dis par rapport à ma note qui est pas coatastrophique et tout, de toutes les façons c'est ma note et elle ne changera pas même si je tape du pied ^^

Mais par rapport à l'histoire des profs qui notent différemment c'est pas une légende. Une amie de mes parents est prof et pour avoir assisté aux corrections d'examens, elle sait que selon les profs, les notes d'une même copie peuvent aller de 12 à 17 (pour le mieux) ou de 8 à 15... Ca arrive, c'est pour ça qu'ils font des réunions où ils essaient d'harmoniser leurs barèmes le plus possible, mais après y'a toujours des différences en fonction de chacun. Rien que l'année dernière, j'ai changé de prof de physique et ma moyenne a vraiment bien chutée : je suis passée de 14 à 8 pour un type de contrôle similaire. Et ça a fait ça pour toute la classe. Quand certains sont allés demander des explications à la prof par rapport à la chute de leur moyenne, elle leur a répondu "Ecoutez, certains profs corrigent gentiment, d'autres moins. C'est comme ça."
Donc je ne pense pas que cette histoire de notes qui varient soit si peu courante que ça...

16 Août 2007
409
398
4 884
suspensi0n;1116319 a dit :
J'ai les larmes aux yeux là. Mon 13 en français m'énèrve, j'en ai presque honte. Pourtant c'est tout à fait honorable. Mais j'ai l'impression d'avoir déçu mes parents, ma famille... Hier, mon père disait "Bon, demain on sera peut-être en train de déboucher le champagne" et là dans ses yeux je vois qu'il aurait aimé plus que 13. Moi aussi d'ailleurs. Je vois tout le monde avec son 16 à l'écrit et ça me soule de pas avoir pu faire mieux... Je me remets trop en question là.

Je me sentais un peu dans le même état d'esprit que toi hier avec mon 12 à l'écrit de français. Certes, nous sommes des élèves de littéraire, le français est compté comme notre matière forte, alors ça déçoit, évidemment...Surtout quand on a assuré toute l'année, et qu'on se retrouve avec bien moins au bac. Mais c'est comme ça, il faut relativiser. Se dire qu'à côté de ça, d'autres élèves n'ont pas eu autant de chance et ont même perdu des points.
Alors, disons nous que ce n'est pas trop mauvais, même si nous aurions pu faire mieux ;).

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Pour les points d'avance, tu prends tous ceux au dessus de la moyenne et tu les multiplie par le coef de chaque matière.
Exemple : si t'as eu 17 en Tpe, et que c'est coeff 2 tu as 7x2 points d'avance.
Ensuite t'additonne le tout.

16 Août 2007
409
398
4 884
Unsatisfied;1117190 a dit :
Ah merci. Par contre, je sais comment les coeffs de la matière (oui, je sais, je débarque un peu) ?

Français écrit, coeff: 3 - oral, coeff: 2
Maths: 2
Enseignements scientifique: 2
TPE: 2

18 Janvier 2009
75
24
2 179
cannes
j'affiche aussi mes resultats un peu honteux:

- 8 a l'oral (bon ça je m'en doutais, je suis tomber sur un texte que je connaissait par coeur mais impossible de comprendre la problematique (je ne l'ai toujours pas comprise d'ailleurs) alors j'ai paniqué, j'ai pleuré...tout ça devant le correcteur, en gros j'ai vraiment pas géré)
- 10 a l'écrit (alors la, je ne comprends toujours pas, j'ai lu mon brouillon a une prof qui m'a dit que c'était exellent et que ça vallait au moins un 14, ma question de corpus était réussie...donc grand mystère pour moi, et deception puisque j'avais 15 pendant l'année)
- 13 en sciences (pareil, deception puisque j'ai eu 17 et 16,5 a mes deux bac blancs, et entre 15 et 17 de moyenne durant l'année, j'ai trouvé le sujet difficile, surtout en svt )
- 14 en math (la je suis contente vu que je n'avais jamais la moyenne pendant l'année)
- 17 en tpe ( heureusement parce que on a fourni beaucoup de travail sur un sujet de m*rde, donc ce 17 est bien mérité)

en tout cas bravo a toute, je suis jalouse quand je vois vos super notes :/ et que moi malgrés 2 mois et demi de preparation acharnée je n'ai pas les resultats que j'attendais

A

ayaa-2

Guest
Félicitations à toutes! :)

Perso' , les résultats étaient en ligne depuis hier, et déjà sur Facebook ou on MSN, j' pouvais voir les gens pleurer sur leurs notes, du coup, ça m'a donné un gros coup de flip. MAIS! j'ai finalement rassemblé mon courage pour regarder mes résultats cet aprem, et ça donne...

ÇA! (ça m' fait un peu tiep comparé aux votres, m' enfin :)

Français écrit: 10
Lla majorité n'a même pas eu la moyenne dans mon lycée, alors j' vous dis pas à quel j'étais heureuse d'avoir 10. OK c'est pas mortel, mais j'aurai pu faire pire, vu comment j'ai massacré mon sujet d'invention...

Français oral: 13
Un peu déçue, sachant que j'aurai pu faire mieux, si j'avais répondu correctement à la problématique. Après, il aurait très bien pu me donner pile la moyenne, donc c'est déjà bien! :)

SVT, 14 :d
YAAY! Aux bacs blancs, j'étais très très loin de la moyenne, alors ça m' fait plaisir :) j'aurai pas fait des nuits blanches pour rien, XD

TPE, 18
(très,très)Bonne surprise! Surtout quand les profs ont fait mine de bailler aux entretiens (ces sadiques), on a un peu flippé, haha.

En somme j'suis contente, ce sont pas des notes extraordinaires, mais vu mes résultats aux bacs blancs, et le travail que j'aurai fourni (pas énorme), j' m'estime rescapée(des points de retard)! :P

9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Mon dieu oh my god les résulats de français sont tombés !!

Vous savez, je pensais avoir fait une dissert HS ... et j'ai eu 14 !! trop contente, surprise et soulagée.
16 aux TPE
19 à l'oral de français !

Vraiment je danse de partout là tellement je suis contente ! même si c'est QUE le français, ça me met vraiment la patate pour l'année prochaine. 16.5 de moyenne, ohlala.

13 Juillet 2009
333
91
1 614
toulouse
j'ai beau être toute nouvelle , ça fait longtemps que je zieute ce site, j'ai aussi passé les épreuves anticipées et...

muahaha j'ai tout déchiré !

18 à l'écrit de français
16 à l'oral de français
14 à l'oral d'histoire

[ oui parceque en STI on passe histoire et français..]

le tout sans révisions [ je sens que je vais me faire haïr ]

:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes