Je suis dans le même état que vous... En plus je me suis rendue compte que certains des cours de Réussite Bac par exemple diffèrent totalement des miens :/ :/ :/
Riley > J'avais posté ça,
PhiloSophie - Méthode - L'explication de texte , tu l'a peut-être déjà vu enfin bon personnellement, ce site m'a sauvé la vie (par contre c'est le commentaire, la dissert le seul conseil que j'ai c'est de mettre la partie la plus forte en dernier).
Cé. > En fait pour l'amour prétrarquisant, il faut étudier tout le Roméo du début donc jusqu'à l'acte I scène 5: ses lamentations, son comportement, comment il reste caché la nuit, les comparaisons artificielles de Rosaline avec Diane, toutes les métaphores niaiseuses qu'il utilise, la série d'oxymore ("ô amour querelleur, ô amoureuse haine!") dans l'acte I scène 1.. En gros, un amour artificiel et faux, la preuve: son changement de comportement quand il aperçoit Juliette. Il redevient lui-même. Frère Laurent dit acte II scène 2 "Tu récitais par coeur ton rôle d'amant".
Voilààà
Pour le baroque, j'ai ressorti mon cours (tada), alors:
* Vision du monde particulière, changeant et instable
* Caractère inconstant des individus
* Frère Laurent: côtés paradoxaux. Caractère double: saint homme/démiurge
* Peut défier l'ordre divin (simuler la mort).
* Un monde incertain, habité par l'illusion
* Les masques du bal
* Illusion de l'amour (Roméo/Rosaline, Pâris/Juliette)
* Illusion de la mort
* Hallucinations de Juliette dans le tombeau, évoque la mort
* Tirade de la Reine Mab
* Un monde habité par la mort
* Mort omniprésente (6 morts, dont 5 violentes et sur scène)
* Annoncée dans le prologue
* Qu'on peut fabriquer avec le poison
* Prémonitions de Roméo, de Juliette etc
* Paradoxe de la mort:à la fois libération et "monstre"
* Association mort-amour
Perso le plus baroque: Mercutio, a compris l'existence de l'illusion. Lucidité.
Joue en même temps (cf scène de sa mort). Utilise l'ironie mm dans une situation dramatique.
Provoque la mort
Mercutio/Mercure: changeant
Voilààà bis