Challenge de lecture madmoizelle 2019

26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Mon côté perfectionniste est tellement déçu de ne pas avoir réussi à atteindre mes objectifs que je préfère me cacher et j'ai arrêté de participer ici.. :ninja:
Quelqu'un pour me dire que ce n'est pas un concours et que c'est déjà bien de m'être remise à lire cette année après des années sans lire du tout ou presque ? :non:

Du coup, mon bilan pour l'instant :

Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
La Servante écarlate, Margaret Atwood

Un livre qu'on peut lire en un jour
Savannah, Jean Rolin

Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i
La Peau d'un autre, Philipppe Arnaud

Un livre publié dans les années 2000
La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels
Petit Pays, Gaël Faye

Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté...)
Réparer les Vivants, Mailys de Kerangal

Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film/série
No et moi, Delphine de Vigan

Un livre du Club de lecture Madmoizelle
Dans la forêt, Jean Hegland

Un livre que tu as choisi au hasard / à l'aveugle
Les Oubliés du dimanche, Valérie Perrin

Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien
La Terre qui meurt, René Bazin

Hors challenge :
Harry Potter 1 à 5

Lecture en cours :
Le Chœur des femmes, Martin Winckler (je n'ai pas encore regardé dans quelle catégorie j'allais le mettre)
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Mon côté perfectionniste est tellement déçu de ne pas avoir réussi à atteindre mes objectifs que je préfère me cacher et j'ai arrêté de participer ici.. :ninja:
Quelqu'un pour me dire que ce n'est pas un concours et que c'est déjà bien de m'être remise à lire cette année après des années sans lire du tout ou presque ? :non:

Du coup, mon bilan pour l'instant :

Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
La Servante écarlate, Margaret Atwood

Un livre qu'on peut lire en un jour
Savannah, Jean Rolin

Un livre dont le titre ne comporte pas la lettre i
La Peau d'un autre, Philipppe Arnaud

Un livre publié dans les années 2000
La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Un roman dont l'histoire est inspirée de faits réels
Petit Pays, Gaël Faye

Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté...)
Réparer les Vivants, Mailys de Kerangal

Un livre que tu as lu après avoir vu son adaptation en film/série
No et moi, Delphine de Vigan

Un livre du Club de lecture Madmoizelle
Dans la forêt, Jean Hegland

Un livre que tu as choisi au hasard / à l'aveugle
Les Oubliés du dimanche, Valérie Perrin

Un livre qui parle d'un mode de vie différent du tien
La Terre qui meurt, René Bazin

Hors challenge :
Harry Potter 1 à 5

Lecture en cours :
Le Chœur des femmes, Martin Winckler (je n'ai pas encore regardé dans quelle catégorie j'allais le mettre)
C'est honorable après ne rien avoir lu pendant des années, ne te dévalorise pas ! :d
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
@namaeganai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les aventuriers de la mer, je vais finir le tome 2 dans la soirée je pense mais, sans réussir à expliquer pourquoi, même si je vois que l'histoire avance maintenant que le cadre est fixé, que je ne lirais pas la suite, ou en tout cas, je ne chercherais à me procurer la suite. J'arrive pas trop à accrocher, je peux passer une semaine sans toucher au livre ce qui est trés mauvais signe chez moi...
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
7 Un roman féministe
La passion selon Juette, Clara Dupont-Monod

Assez surprise par la plume de l’autrice au début, mais on s’y habitue plutôt rapidement et je me suis attachée à cette jeune fille qui se pose toutes sortes de question à une période où une femme n’était bonne qu’à ce marier à 13 ans et à rester silencieuse toute sa vie.

Cette béguine à été très courageuse pour avoir oser se rebeller face à l’église et à prôner son indépendance pour pouvoir vivre comme elle le souhaitait au XIIe siècle.

11 Un livre d'un.e auteur.ice africain.e
L’Âne d’or ou Les Métamorphoses, Apulée

Je ne sais pas ce qu’on fumait au IIème siècle, mais c’était de la bonne :rire:

L’histoire raconte celle d’un homme qui se trouve changé en âne à cause de sa curiosité. S’en suit une longue odyssée où il rencontre plusieurs personnes et se trouve mêlé à différentes histoires plus invraisemblables les unes que les autres.

Contre toute attente, c’était assez drôle et j’ai adoré redécouvrir l’histoire de Psyché et Cupidon.

J’ai quand même préféré le début à la fin, mais j’en garderais quand même un agréable souvenir de lecture.

Et voilà, challenge 50 en mode difficile terminé 8)
Pas de coup de coeur comme j’ai pu en avoir l’année dernière malheureusement, mais de belles découvertes malgré tout ! :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 353
182 440
6 654
Je ne sais pas si il est trop tôt pour en parler mais j'avais pensé à deux catégories pour le challenge de l'année prochaine et j'ai peur d'oublier d'en parler le moment venu
Voici mes idées:
- L'histoire comporte une histoire d'amour saine
- Le texte de la page 100 se termine par un point
- La couverture est de ta couleur préférée ou le titre est écrit de ta couleur préférée

Sinon pour mon mois de septembre, j'ai lu:

- Tout va bien de Charlie Genmor
13- auteur.ice LGBT+
Une chouette BD globalement, avec des dessins que j'ai trouvé trés agréable. Un peu trop manuel par moment mais sinon j'ai beaucoup aimé !

- Les aventuriers de la mer 2
Je n'ai pas réussi à le mettre dans le challenge
J'ai beaucoup plus accroché que le tome 1 mais sans plus mais la personne qui me les prête m'a directement passé les tomes 3 et 4 quand je lui ai rendu le 1 et le 2 donc je vais les lire (mais j'ai emprunté tellement de chose à la médiathèque donc ça ne sera pas ma priorité)

- Fendre l'armure d'Anna Gavalda
51- Un recueil de nouvelles
Ce livre trainait sur ma table de chevet depuis... Un an ? C'était avant que je me remette à la lecture en début d'année. C'était divertissant, je l'ai lu en une soirée mais rien à dire de plus.

- Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu
69- Titre que je trouve poétique
Merci milles fois à la Madmoizelle qui l'avait conseillé en janvier.
Par rapport à mon parcours, j'ai été touchée en plein coeur, j'ai pleuré beaucoup et c'est si beau sa manière de décrire les choses. J'ai envie de le mettre entre toutes les mains avec dedans un prospectus pour le don de moelle osseuse.

Je poste le bilan maintenant parce que j'ai 0 concentrations sur mes révisions mais j'espère finir avant mardi le livre que je lis en ce moment qui est un recueil de nouvelle de Tchékhov (pour la catégorie auteur russe) mais qu'est ce que je trouve ça lent et c'est clairement trop contemplatif pour moi, mais je me suis mise comme défi de finir au moins la première nouvelle !
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
47. Un livre que tu n'as pas payé (trouvé)
Contes choisis d'Erckmann-Chatrian
Une lecture intéressante. Clairement c’est un livre que je n’aurais pas acheté. Même pour une férue de contes comme moi. Mais c’était agréable de découvrir l’écriture d’Erckmann-Chatrian que je ne connaissais pas. Ces contes tiennent plus de la nouvelle que du conte à proprement parler : pas de merveilleux, des histoires assez sombres, certainement inspirées de faits réels. J’ai bien aimé, mais je ne garderai sans doute pas ce livre longtemps en mémoire.
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Résumé du mois de septembre :

79 - Un livre avec un fort message féministe
Le Chœur des femmes, Martin Winckler <3
J'ai vraiment adoré, voilà, je ne sais même pas quoi dire de plus !

41 - Un livre de fantasy
L'Apprenti assassin (L'Assassin Royal tome 1), Robin Hobb
J'ai beaucoup aimé ce premier tome (qui traînait dans mes placards depuis au moins 15 ans mais que je n'avais jamais lu !). Je n'avais pas lu de romans fantastiques depuis plus de 10 ans (à part Harry Potter parce que voilà) pour plusieurs raisons et du coup je me dis que c'est dommage !

14 - Un livre dont le titre comporte un seul mot
Expiaton, Ian McEwan
J'ai beaucoup aimé la première partie ainsi que la construction du livre, la deuxième partie traîne un peu en longueur selon moi mais c"est un bon livre dans l'ensemble. J'avais vu le film il y a très longtemps et je ne m'en souvenais pas, je n'ai même pas fait le lien en lisant le livre ! Film à revoir, donc :)

54 - Un livre dans lequel un animal est important
L'Assasin du roi (L'Assassin Royal tome 2), Robin Hobb
Ce deuxième tome a confirmé mon intérêt pour la saga, c'est donc parti pour la saga entière :yawn:

Et j'ai lu L'Alchimiste de Paulo Coelho que j'ai commencé le 30/09 et fini sur octobre donc je le mettrai dans mon résumé d'octobre :happy:

Je suis contente, 4 livres ce mois-ci, et des plutôt gros quand même (entre 415 et 688 pages), c'est mon plus gros score depuis le début du challenge :cretin: (comment ça, le chômage est passé par là ? :ninja:)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit bilan des dernières lectures, il est de plus en plus difficile pour moi de remplir de nouvelles catégories !

74 Une dystopie
La servante écarlate, Atwood, 1985, 520p

J’avais entendu parler de ce roman et de cette autrice il y a quelques années avant l’adaptation en série, l’avais inscrit dans ma pile à lire …. Entre temps la série est sortie et je l’ai regardée.

J’ai toujours un peu peur des adaptations de bouquins, mais ici pas de soucis. Déjà j’ai vu la série avant de lire et ensuite ce n’est pas exactement la même histoire les mêmes rebondissements, donc je les aie trouvés complémentaires.

Pour ce qui est de l’écriture j’ai lu un autre livre de cette auteure il y a quelques temps et j’avais trouvé le style très difficile ici ça n’a pas du tout été le cas, j’ai trouvé ma lecture plaisante.

Bref je vous recommande le bouquin que vous ayez vu la série ou non.

Et c'est tout !
en spoiler mes autres lectures

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Quand on travaille on a pas le temps de lire ;-(
En tout cas pas autant qu'on le voudrait.

3.Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé -
Life of Pi
de Yann Martel.

Cela faisait assez longtemps que j'avais vu le film et donc j'étais curieuse de lire le livre pour me souvenir de ce qu'il s'y passait vraiment. Je l'ai lu en anglais et c'est assez agréable à lire. Il fait beaucoup de descriptions et de digressions, assez peu d'actions mais cela n'est pas gênant du tout.

8. Un livre publié en 2019. En attendant le jour - Michael Connelly
Mon écrivain chéri ! Je me demandais comment il allait se réinventer après le dernier Harry Bosch que j'avais vraiment trouvé limite niveau scénario. Et ici mon dieu ce n'est pas du niveau de ses tout premiers romans mais c'était intéressant et l'intrigue était pas trop mal. Pas le meilleur mais bon.


39. Un livre polémique/ controversé. Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb

Comme elle publie un livre chaque année avec une précision de métronome, on se demande toujours quelle sera la qualité donc il est déjà controversé avant de commencer à être lu.
Et puis celui-ci m'a fait mal à lire parce qu'il parle d'une relation mère-fille et j'ai été mal dans ma peau pendant et après lecture.

55. Un livre dans lequel un personnage souffre de troubles psychologiques. Tortues à l'infini - John Green

Je n'avais jamais lu de John Green et j'avoue que j'avais un apriori comme il était "fournisseur en best-sellers" et mea culpa.

Même si ces livres sont très grand public, il arrive à aborder des sujets complexes, à les décrire et à les faire vivre de façon admirable. Il arrive à parler aux gens vraiment.
 
8 Février 2018
10
56
1 074
Avec toutes mes confuses je reviens vous voir après presque six mois d'absence...
Octobre n'est pas fini mais d'ici jeudi je n'aurai pas le temps de rajouter autre chose. Ce soir je continue celui en cours même si je pense que je vais l'abandonner (en tout cas je l'ai déjà noté comme ça)
Ça va être un peu long de tout reprendre alors je vous partage mon tableau Excel (vu que je m'étais inscrite pour le défi en mode difficile, si y'a une vérification -par je ne sais pas qui d'ailleurs- c'est plus simple comme ça) et l'image des couv dans l'ordre du défi.
Reste 2 mois et 7 cases à remplir, je reviendrai c'est promis :)

Madmoizelle1.jpgMadmoizelle2.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes