Challenge de lecture madmoizelle 2019

11 Juillet 2015
167
511
2 974
19. Livre d'un.e auteur.rice italien.ne: Le Prince de Nicolas MACHIAVEL
Un classique de philosophie politique court à lire, mais instructif. Cet essai est un monologue rempli de conseils à destination de Laurent de Médicis et aborde les moyens d'acquérir ou de conserver le pouvoir politique sans faux-semblant. Les chapitres sont courts, leur titre est évocateur de ce qui va y être abordé et il y a beaucoup d'exemples tirés de l'Antiquité ou de l'Italie de la Renaissance.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
5 un livre écrit par une femme Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet .Un livre que j'ai depuis un moment dans ma PAL et que j'avais fini par oublier.Quel tort .Il est simplement magnifique.Une belle histoire d'amour de famille.Un livre plein de poésie.Un mari qui vient de perdre sa femme se voit confier par cette dernière la difficile tâche de rendre ses enfants (adultes ) heureux sans qu'ils sachent que telle est sa mission.<3<3
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
1. un livre de moins de 150 pages
4 un livre qu'on peut lire en un jour

Jung and feminism : liberating archetypes Demaris S. Wehr
Ca démonte moyennement les concepts fondamentaux de la psychanalyse de Jung, mais c'est pas trop mal. Lu cette après-midi pour le boulot.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Je viens de terminer une BD.
17. Une BD en noir et blanc: Une vie chinoise, (tome 1) Le temps du père de Philippe ÔTIÉ et Li KUNWU.
Une vie chinoise est une BD autobiographique de Li KUNWU en 3 tomes. Le tome 1 aborde l'enfance du dessinateur dans la Chine de Mao Zedong. Le Grand bond en avant, la Révolution culturelle sont décrits avec les yeux d'un enfant. Le récit est tantôt glaçant, tantôt joyeux.

J'ai trouvé cette BD par hasard dans un magasin de seconde main. J'ai été happée par ce témoignage et j'ai donc été commander le tome 2 dans ma bibliothèque locale.
 
10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
Tout d'abord, merci pour l'organisation et le super tableau Excel !!

Je reviens pour le challenge 2019. Comme l'an dernier et certain.e.s d'entre vous, je vais faire le challenge 50 lectures mais je piocherai dans les 100 categories. Je cumule ce challenge avec le challenge Fémini-book de la booktubeuse Opalyne. C'est parti !!

2/50
24 Une BD féministe - Parole d'honneur de Leila Slimani et Laeticia Coryn
"Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l'auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d'une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité."

Bien mais sans plus ... un poil déçue meme. Il me permet tout de meme de valider la catégorie BD Féministe du Fémini-book (meme si cette catégorie était celle du mois de juillet :ninja: Je le fais à ma sauce)

12 Une biographie (ou autobiographie) en BD - Le gout d'Emma de Emmanuelle Maisonneuve et Kan Takahama
"Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs."

Idem que le premier, pas mal mais ce n'est pas le coup de coeur. Je reste un peu sur ma faim (pardon fin de journée).
 
29 Novembre 2016
156
1 360
2 314
Bonjour :hello: ça faisait longtemps que je voulais participer sur les forums littérature mais j'osais pas trop... Nouvelle résolution pour moi : sortir de mon sous-marin ! Je ne sais pas trop encore quelle catégorie/difficulté choisir mais je vous rejoins pour ce challenge XD
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et sinon j'ai une question bête : c'est quoi "PAL" ? :ninja:
 

Arvalanche

Iel - Now handle your emerald sword !
6 Septembre 2018
1 533
15 944
2 064
@Appoggiatura ca veut dire "Pile À Lire" :vieux:

--

J'ai attaqué mon défi:caprice: :

4. Un livre qu'on peut lire en un jour :
C'est moi de Marion GUILLOT (111 pages)
C'est l'histoire d'un couple hétéro. Et un ami de lui vient s'incruster dans leur vie, difficile d'en dire plus sans spoiler ;)
L'écriture est très agréable et relativement minimaliste. Le récit progresse par reptations (il y a des allers-retour entre présent et passé), ce qui me plaît beaucoup.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Hey ! merci à vous pour ce challenge, j'ai hâte de participer ! :)
Challenge 50 en mode difficile pour moi parce que j'ai tendance à lire de gros bouquins :cretin:
Et défi supplémentaire pour moi cette année, lire le plus possible de livres écrits par des femmes !
pour l'instant, j'en ai trouvé pas mal :) les seuls hommes de ma liste sont Emile Zola, Pierre Bottero, Riad Sattouf et Jim Harrison :cretin:
edit : quelques ajouts mais on est quand même sur une majorité de meufs ^^


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Août 2015
4 179
31 060
3 204
34
Bonjour, Bonjour :caprice:
Alors, ce challenge m'a vraiment tenté histoire de franchement me remettre à la lecture (ça doit fait des années que je n'ai pas fini réellement un livre je crois :shifty:). Je trouve ça super d'avoir des thèmes, ça va vraiment me permettre de quitter ma zone de confort et de découvrir d'autres romans, d'autres ouvrages, etc !

BREF ! J'ai donc décidé de me lancer dans le challenge de 100 livres en mode difficile, même si je ne m'en voudrais pas si je n'arrive pas aux 100 à la fin de l'année :yawn:

Et donc, j'en suis actuellement à deux livres sur cent :
80. Une BD : Marion Duval - Tome 1 (3 en 1)
Je suis retombée dessus un peu par hasard, il s'agissait d'une BD que je lisais plus jeune, que j'empruntais à la bibliothèque régulièrement. L'histoire d'une fille, Marion, et son père journaliste qui se retrouvent dans diverses situations de mystère souvent en lien avec une mythologie (mais romancée), que ce soit le vol d'un scarabée au Louvre et le rapt d'une cantatrice qui le mène sur les traces d'Ulysse en Grèce.
C'est tout chouette à lire, léger, simple :happy:

62. Un livre lu après avoir vu son adaptation en film : La 5ème Vague de Rick Yancey.
J'ai découvert le film l'année passée et il m'avait donné envie de lire le livre ; livre qui traînait donc dans ma bibliothèque depuis des mois déjà sans avoir été ouvert. C'était enfin l'occasion de m'y mettre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, voilà. Plus qu'à continuer sur cette lancée :supermad:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
29.
Un livre dont les chapitres ont des titres
59
Un livre en format poche

Histoire de la virilité t. 3 dirigé par jean-jacques courtine. du petit lait.

46.
Un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu
47.
Un livre que tu n'as pas payé (offert, trouvé, emprunté…)
échapper aux manipulateurs de christel petitcolin. faut aimer voir enfoncer les portes ouvertes et le développement personnel. c'est pas mon cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes