Challenge de lecture madmoizelle 2019

22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
2ème livre (sur 44) que je place dans la catégorie 23 aka " Un livre publié dans les années 2000 "

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel SCHMITT (2001)

Bon, j'avoue que comme je ne veux pas faire mauvaise impression à la bibliothèque du village (à laquelle je viens de m'inscrire) j'ai décidé de ne pas laisser traîner les livres trop longtemps et... petite joueuse j'ai commencé par le plus court.

C'est l'histoire de Moïse, un adolescent juif dans les années 60, qui se lie d'amitié avec "l'arabe"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
de la rue Bleue.

Ce livre fait seulement 96 pages et se lit donc très vite mais comme il fait partie du cycle de l'invisible (et que j'ai déjà lu Le sumo qui ne voulait pas grossir l'an dernier) je vais essayer de lire les autres. Ce livre n'était pas révolutionnaire, il n'aura pas bouleversé ma vie mais l'écriture est fluide et j'ai trouvé l'histoire apaisante.

Les 2 premiers livres lus cette année sont validés (de toute façon j'ai tendance à abandonner les livres avec lesquels je n'accroche pas... pocpoc Le Signal de Chattam commencé il y a quelques semaines).
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
Comme l'an dernier je m'inscrit au challenge 100 mode difficile afin d'avoir un maximum de choix.L'an dernier j'ai lu seulement 44 livres entrant dans le challenge aussi j'espère faire beaucoup mieux cette année.Merci aux organisatrices qui ont le courage de nous organiser ce challenge.J'aime bien les nouvelles rubriques.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
allez, juste pour rire, je le fais finalement en difficulté moyenne

15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
44 Un livre de plus de 500 pages

>> la grâce des rois de ken liu. 600 ages d'ennui et 230 où ca décolle. ca se lit vite, enfin, ca se survole, mais j'ai pas adoré. les personnages secondaires n'ont pratiquement aucune amplitude, et d'ailleurs il y en a beaucoup trop. si bien que s'ils meurent ou disparaissent, on s'en fout, quoi. l'antagoniste est monolithique, et l'écriture est pas super agréable. par contre, ca m'a appris le mot "akène" que j'espère placer au scrabble à l'occase.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
5 Un livre écrit par une femme
14 Un livre dont le titre comporte un seul mot

Circe, de Madeline Miller Ennuyeux à mourir, mais bien écrit. Circé est à baffer, coincée dans son personnage de pauvre petite chose avec qui tout le monde est injuste, mais tu vois, je suis saaaage. Je ne comprends pas pourquoi ce livre à reçu le prix Goodreads 2018 en fantasy.
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Je suis en train de me rendre compte à quel point c'est dur de choisir dans quelle catégorie placer les livres qui correspondent à plusieurs catégories, quand on veut faire le challenge en mode difficile :yawn:
Je lis actuellement un livre écrit par une femme, qui a une adaptation en série, de plus de 500 pages, emprunté à la bibliothèque, lu par une autre Madz pendant ce challenge (voir ci-dessus - La Servante écarlate :cretin:) et j'en oublie sûrement.. :ko:
Mais c'est passionnant, j'ai rempli déjà plein de cases de mon tableau avec les livres que je veux lire pour telle ou telle catégorie, ça me motive :supermad:
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@l0ryne je te rajoute une catégorie il fait partie du club de lecture madz de ce mois-ci:yawn: donc catégorie 63 il me semble :yawn: Mais oui c'est le plus dur de choisir.
Si ça peut t'aider mon astuce c'est de remplir les catégories qui me semble le plus compliqué en premier (par exemple j'aurais pu mettre les deux livres ailleurs mais j'ai choisie les 2 catégories avec lesquels je me sentais le moins à l'aise...)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Je vais essayer de faire un petit update de mes lectures chaque dimanche/ week-end ! Pour cette semaine on a donc (beaucoup de livres jeunesse) :

15 Un livre où l'on suit le personnage principal sur plusieurs années
Le chat du rabbin, tome 8. petit panier aux amandes – 2018 -60p

Depuis 8 tomes maintenant on suit donc les aventures de ce chat (qui n’a pas de nom), qui tente de comprendre la société, la religion juive, et les êtres humains ! Vaste programme pour un chat !
Je suis toujours aussi fan de ces questionnements existentiels et remarques limpides et bien senties sur notre monde ! Hâte de retrouver monsieur le chat dans le tome suivant !


16 Un livre publié l'année de tes 10 ans

Debr da soubenn ta, Idris !, Jean Brossard,2013, 25p. Un livre jeunesse en breton dont le titre pourrait être traduit par Mange donc ta soupe, Idriss ! Absolument pas ! c'est en 2003 et non pas en 2013 que j'ai eu 10 ans ! un besoin de me sentire jeune sans doute !!!!;)

31 Un classique jeunesse
Kabellig Ruz –Le petit chaperon rouge en breton ! Pour le coup je vais vous épargner un résumé !

36 Un livre dont le titre contient un prénom
Appelez-moi Nathan, Catherine Castro & Quentin Zuitton, 2018 , 150p

Histoire d’un adolescent Nathan, qui est née dans un corps féminin et prénommé Lila.
Un beau roman graphique autour de la transidentité et de l’adolescence ! Je connaissais le travail de Q. Zuitton par les réseaux sociaux et je n’ai pas été déçue ! C’est un bel ouvrage plein de poésie et absolument bouleversant ! 2 lectures en une soirée et ce n’est pas fini … Un vrai coup de cœur !!!

54 Un livre dans lequel un animal est important
Grand ami Jo-Hoestlandt, 2017, 40p, jeunesse

J’ai pris ce livre dans le cadre d’un prix jeunesse qu’organise ma ville pour la première année et auquel je compte bien participer !
C’est une jolie histoire autour d’un enfant qui fait naufrage sur une ile « déserte », ou il rencontre un ours qui devient alors son « grand ami ». C’est beau et poétique et j’ai par la même occasion découvert une jolie collection : petite poche !

78 Un livre dans lequel les personnages sont élèves / étudiant.es
Les petites reines, Clementine Beauvais, 2015, 270p , roman jeunesse

Dans ce roman on suit 3 jeunes filles d’un collège lycée de Bourg-en-Bresse, qui sont élues « boudins de l’année ». Elles se rencontrent d’abord sur ce seul critère puis deviennent véritablement amies et entreprennent un périple à vélo pour rallier Paris depuis leur ville. Un bon roman pour ado pour sensibiliser à la grossophobie, au féminisme, au harcèlement, ….
Il finira peut-être en cadeau pour une de mes nièces il est conseillé à partir de 13 ans sur le site de l’éditeur et sélectionné par ma médiathèque au niveau 3eme/lycée ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes