1 Un livre de moins de 150 pages
-
Le retour de Lilith, Joumana Haddad
Un livre qui me faisait envie depuis extrèmement longtemps et au final, j’ai l’impression d’être passée à côté. C’est un recueil en prose avec une partie « pièce de théâtre » sur le personnage de Lilith, la première femme d’Adam qui a été bannie pour être ensuite remplacée par Ève. Alors, la première et dernière partie où son personnage nous est présenté par elle même et par Dieu m’a bien plu, mais même si le livre est court (moins de 100p) il arrive quand même à être assez répétitif.
16 Un livre publié l'année de tes 10 ans
-
Les Chimères, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, Gérard de Nerval
Ne sachant pas si c’est le texte même ou l’édition qui doit être publié l’année des dix ans, j’ai choisi la deuxième option en optant pour ce recueil de poème de Gallimard. Je ne dirais pas que j’ai été déçue, mais je questionne encore l’utilité de mettre 3 fois le même poème à seulement quelques pages d’intervalle. Bon, ils sont bien mais quand même

. Sinon j’ai apprécié les notes assez complètes à la fin du livre, notamment pour nous expliquer les premiers vers qui, sans ça, sont difficiles à comprendre.
21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
-
La peur, Stefan Zweig
Six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres ayant la peur comme thème principal (d’ou le titre ... c’était un petit malin ce Zweig

)
27 Un livre d'un.e auteur.ice russe
-
Les poésies d’amour, Anna Akhmatova
Très beau, très touchant ! Et je ne sais pas si c’était le cas dans le texte de base, mais le traducteur a fait en sorte que ce soit tout en vers.
29 Un livre dont les chapitres ont des titres
-
Les héros de la mythologie, Aude Goeminne et Anne-Laure Varoutsikos
Tout simplement adorée ! Grande amatrice de tout ce qui touche à la mythologie, ça m'a fait un bien fou de m'y plonger. Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs ouvrages à ce sujet, mais aucun ne possédant des photos de tableaux et surtout avec cette touche d'humour qui fait du bien. Très abordable et intéressant, pour novices ou non. Je sais en tout cas que je prendrais plaisir à le feuilleter pour me rafraîchir la mémoire.
33 Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'avais pas encore lu
-
Le voyage dans le passé, Stefan Zweig
Aaaaah, c’est Zweig quoi

Il pourrait écrire une liste de course que je la lirait avec autant d’émerveillement tellement il est doué.
36 Un livre dont le titre contient un prénom
-
L’héritage d’Esther, Sándor Márai
Au niveau de l’écriture, c’est assez proche de celle de Stefan Zweig (ce qui m’a beaucoup plu). Pour ce qui est de l’histoire en tant que tel, je ne sais pas trop. D’un côté j’étais à fond dedans, je voulais savoir la suite, mais en même tant ... je comprend moyennement les actions des personnages. Oui, si on cherche un peu nous pouvons deviner le pourquoi du comment ... mais ça ne m’a pas suffit pour être convaincue à 100%.
38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante
-
Calpurnia (tome 1), Daphné Collignon et Jacqueline Kelly
Techniquement ce n’est pas une femme car elle a 11 ans ... mais je ne doute pas que même majeur elle reste aussi inspirante voir plus ! Le roman ne m’intéressait pas lors de sa sortie, mais après avoir vu les illustrations de la bd sur Instagram, j’ai été sous le charme. Calpurnia est une naturaliste en herbe. Curieuse et intelligente, elle observe le monde et se pose mille et une questions. J’ai adoré suivre son aventure et quand le tome deux sortira, je me jetterai dessus sans hésitation.
=> 17/50