Challenge de lecture madmoizelle 2019

28 Août 2012
26
73
3 674
Hello ! Et boum, 49ème participante alors ! Je vous rejoins pour le challenge de lecture !
Je ne pensais pas pouvoir le faire notamment à cause des 6 premiers mois de 2019, très chargés professionnellement pour moi mais j'ai "craqué", je me suis remis à la lecture, et j'avais presque oublié à quel point ça faisait du bien, malgré toutes mes études littéraires :supermad:
Donc je vais lire ce que je peux (surtout en ce début d'année) avec le challenge 100 (pour avoir le plus possible de choix de catégories) mais en mode facile :joy:
Et comme ça, j'aurai de la marge pour m'améliorer l'année prochaine, n'est-ce pas ? :taquin:
Donc ravie de vous rejoindre, et de vous faire part de mes lectures aussi ! :cheer:

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Bienvenue à toi @Indalice !
Personnellement, je prends ce challenge comme un "boosteur" de lecture. Ce type de liste m'a bien aidée à me remettre à la lecture il y a quelques années donc j'espère que ça sera ton cas aussi et qu'il t'apportera plein de bonnes découvertes en même temps :)

@Octopus. : j'aime bien ton idée de paliers. Pour le coup, c'est vraiment progressif et tu peux réajuster au fil de l'année si tu te sens capable d'aller plus loin.

Et puisqu'on parle d'objectifs personnalisés, le mien sera d'augmenter la proportion de littérature étrangère (hors UK et US parce que j'en lis déjà beaucoup) dans mes lectures et de faire progresser mon tour du monde littéraire avec 10 nouveaux pays.

Du coup, je viens (enfin) faire une mise à jour pour janvier et février.
(J'essaierai d'être plus régulière et de donner mon avis pour les prochaines MAJ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait un total de 24/100 (et deux pays supplémentaires à mon tour du monde littéraire : l'Albanie et la République Démocratique du Congo !)

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@PennSardin : Alors je me dois de rendre à César ce qui lui appartient, l'idée vient de @Rosenrot_ qui a ouvert un topic sur le sujet il y a quelques mois (tu peux le retrouver ici si tu souhaites participer).
C'est illimité dans le temps et complètement rétroactif donc tu peux faire le point sur toutes les nationalités que tu as déjà lues et continuer ta découverte à partir de ça. Ou reprendre de zéro, rien ne t'en empêche ;)

Pour ma part, ce tour du monde littéraire, je le mets surtout à jour sur Livraddict où il y a un challenge dédié également (en plus, le site intègre une carte à notre profil où les pays sont colorés en bleu selon les nationalités des auteur.ices qu'on a lu.es). Et puis j'ai un doc excel où j'enregistre toutes mes lectures.
Mais je devrais p't-être participer un peu plus ici aussi.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
43
25 Un essai féministe
36 Un livre dont le titre contient un prénom
Les filles de Marianne de Christine Bard
Un livre un peu rébarbatif, et totalement désespérant sur le peu de résultat qu'a eu le pourtant très actif féminisme francais d'entre-deux-guerres.

2
Un classique adulte

26 Un livre dont l'auteur.ice a les mêmes initiales que toi (les deux ou juste une)
Bleak House de Charles Dickens. Y a rien à faire, si on veut une bonne critique de la société de l'époque ET une histoire pas trop chiante à lire, il vaut mieux taper dans du Wilkie Collins

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Salut !

Je vais rejoindre le challenge pour le fun, mais plutôt pour me faire une idée des livres que je lis, plutôt qu'un objectif à atteindre. Je ne lis pas tant que ça, mais maintenant que j'ai plus de temps pour ça, c'est déjà mieux. Je pique mes lectures plus ou moins au hasard, mais peut être que certaines catégories me pousseront à changer mes lectures. Donc c'est plutôt par curiosité que je le fais :d

Du coup je vais utiliser la liste des 100, en niveau intermédiaire :)

Petite question : sur le fichier excel, qu'est ce que la date de lecture pour vous ? le jour où vous commencez ou terminez ?

Voilà ma première update, 3 livres commencés et finis en 2019 :

5 Décembre 2012
274
1 424
4 814
@Borealle Yaaay bienvenue parmi nous !
En ce qui me concerne je pars du principe que la date de lecture est la date à laquelle je termine ma lecture ; mais c'est parce que j'ai tendance à commencer des livres que je ne termine jamais donc je ne préfère pas m'emballer en les ajoutant à la liste alors que je ne réussirai peut être jamais à dépasser les 100 premières pages.XD

11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Borealle : Bienvenue !
Idem, je remplis avec la date où j'ai fini le livre. :)

@namaeganai : Mince, j'avais tellement envie de lire Bleak House mais ton avis ne donne vraiment pas envie ^^
C'est si ennuyeux que ça ?

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
33
Dernières lectures :

3 Un livre qui a une adaptation en série, film ou dessin animé
Couleur de peau miel tome 3, Jung, 2013, 150p
J’ai peut-être trouvé ce tome un peu moins intéressant ? Ou plus léger ?
En tout cas il est clairement question du tournage du film simultané à l’écriture du livre et à son voyage. J’ai donc hâte de voir le film et de lire le 4eme (et dernier ?) tome !
Film visionné : une adaptation réussie, on mêle images « authentiques » et univers animé. J’ai vraiment bien apprécié.

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
Les fins dernières d’un poète N. Rozmor, 2012, 65p
Recueil de poésie. Ou cette femme poétesse bretonne atteinte de la maladie d'Alzheimer reprend la plume.
C’est très beau je vous le conseille.

86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance
Emma G. Wildford, Zidrou& Edith, 2017, 105p
Une lecture originale, un format un peu différent, de très beaux dessins. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce récit ou Emma ou une femme relativement indépendante (pour l’époque) part en expédition pour retrouver son amoureux disparu en Laponie. Cette fameuse Emma est poète et il est questions de ses poèmes de leur création dans le livre même si ce n’est pas le sujet principal.

Livres hors challenge (pour le prix jeunesse de ma ville)
Un bout de mer, I. Chabbert, Guirdi, 2017
Un très bel album pour les enfants à partir de 5 ans autour du rêve de la vieillesse et du voyage !
Les illustrations sont vraiment belles. Un tout petit bémol : sur une page le contraste entre le texte et l’image n’est assez fort et rend la lecture difficile.

Le cheval qui galopait sous la terre, Dedieu, 2017, 45p
Collection petite poche.De nouveau séduite par cette superbe collection
Amitié entre un garçon-ado et un cheval. +Histoire mines

25 Mai 2016
100
752
2 264
1 Un livre de moins de 150 pages
- Le retour de Lilith, Joumana Haddad
Un livre qui me faisait envie depuis extrèmement longtemps et au final, j’ai l’impression d’être passée à côté. C’est un recueil en prose avec une partie « pièce de théâtre » sur le personnage de Lilith, la première femme d’Adam qui a été bannie pour être ensuite remplacée par Ève. Alors, la première et dernière partie où son personnage nous est présenté par elle même et par Dieu m’a bien plu, mais même si le livre est court (moins de 100p) il arrive quand même à être assez répétitif.

16 Un livre publié l'année de tes 10 ans
- Les Chimères, La Bohême galante, Petits châteaux de Bohême, Gérard de Nerval
Ne sachant pas si c’est le texte même ou l’édition qui doit être publié l’année des dix ans, j’ai choisi la deuxième option en optant pour ce recueil de poème de Gallimard. Je ne dirais pas que j’ai été déçue, mais je questionne encore l’utilité de mettre 3 fois le même poème à seulement quelques pages d’intervalle. Bon, ils sont bien mais quand même :dunno:. Sinon j’ai apprécié les notes assez complètes à la fin du livre, notamment pour nous expliquer les premiers vers qui, sans ça, sont difficiles à comprendre.

21 Un livre dont l'auteur.ice est décédé.e
- La peur, Stefan Zweig
Six nouvelles toutes aussi passionnantes les unes que les autres ayant la peur comme thème principal (d’ou le titre ... c’était un petit malin ce Zweig :nerd:)

27 Un livre d'un.e auteur.ice russe
- Les poésies d’amour, Anna Akhmatova
Très beau, très touchant ! Et je ne sais pas si c’était le cas dans le texte de base, mais le traducteur a fait en sorte que ce soit tout en vers.

29 Un livre dont les chapitres ont des titres
- Les héros de la mythologie, Aude Goeminne et Anne-Laure Varoutsikos
Tout simplement adorée ! Grande amatrice de tout ce qui touche à la mythologie, ça m'a fait un bien fou de m'y plonger. Dans ma bibliothèque, j'ai plusieurs ouvrages à ce sujet, mais aucun ne possédant des photos de tableaux et surtout avec cette touche d'humour qui fait du bien. Très abordable et intéressant, pour novices ou non. Je sais en tout cas que je prendrais plaisir à le feuilleter pour me rafraîchir la mémoire.

33 Un livre de ton auteur.ice préféré.e que tu n'avais pas encore lu
- Le voyage dans le passé, Stefan Zweig
Aaaaah, c’est Zweig quoi :jv:Il pourrait écrire une liste de course que je la lirait avec autant d’émerveillement tellement il est doué.

36 Un livre dont le titre contient un prénom
- L’héritage d’Esther, Sándor Márai
Au niveau de l’écriture, c’est assez proche de celle de Stefan Zweig (ce qui m’a beaucoup plu). Pour ce qui est de l’histoire en tant que tel, je ne sais pas trop. D’un côté j’étais à fond dedans, je voulais savoir la suite, mais en même tant ... je comprend moyennement les actions des personnages. Oui, si on cherche un peu nous pouvons deviner le pourquoi du comment ... mais ça ne m’a pas suffit pour être convaincue à 100%.

38 Un livre dont le personnage principal est une femme que tu trouves inspirante
- Calpurnia (tome 1), Daphné Collignon et Jacqueline Kelly
Techniquement ce n’est pas une femme car elle a 11 ans ... mais je ne doute pas que même majeur elle reste aussi inspirante voir plus ! Le roman ne m’intéressait pas lors de sa sortie, mais après avoir vu les illustrations de la bd sur Instagram, j’ai été sous le charme. Calpurnia est une naturaliste en herbe. Curieuse et intelligente, elle observe le monde et se pose mille et une questions. J’ai adoré suivre son aventure et quand le tome deux sortira, je me jetterai dessus sans hésitation.

=> 17/50

Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
43
86 Un livre dans lequel l'art a une grande importance Chromophobia David Batchelor
tain c'était beau, ca m'a beaucoup fait réfléchir sur les couleurs leur utilisation et leur quasi disparition. ca m'a donné envie de reprendre mon blog et d'écrire à ce propos dessus. en plus c'est bien écrit. j'ai autant pris mon pied qu'avec la sére de livre sur les couleurs de pastoureau. et c'est très vite lu.

68 Un livre d'un.e auteur.ice allemand.e La psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich

bon, je sais, la psychologie des foules, c'est mal, c'est freudien, etc. mais il y avait une bonne part de socio et les arguments sur la différence entre le travail-contrainte et le travail qui apoorte de la joie a bien fait écho avec mes valeurs. un livre qui prédisait déjà la guerre froide alors qu'il a été écrit pendant la 2gm. bon, il a de longs passages rébarbatifs, mais globalement est encore très actuel, quand on voit des sarkozy ou des macron.

• Big up !
Réactions : otopeixify

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes