@Nastja Sur les heures d'ouverture au public tu peux tout à fait aller nager comme bon te semble, il n'y a aucune limitation par rapport au niveau des nageurs. Parfois il y a effectivement des lignes réservées, certaines le sont pour les clubs (là, les nageurs du public n'y ont pas accès et il y a généralement un panneau sur le bord du bassin pour l'indiquer) et certaines sont "prioritaires" aux nageurs confirmés, aux nageurs avec matériel (palmes, plaquettes), ou parfois par type de nage (ligne "crawl", ligne "brasse"), cela est très variable d'une piscine à l'autre et même d'un horaire à l'autre. En général il s'agit d'indications plus ou moins suivies par les nageurs et pas forcément régulées par les maîtres nageurs, c'est au bon sens collectif de chacun de s'organiser.
Dans tous les cas tu as toujours une ligne ou un espace libre pour tout type de nageurs. Ce que je fais quand je vais dans une nouvelle piscine si ce n'est pas clair je m'adresse aux maîtres nageurs qui surveillent le bassin sportif en leur demande dans quelles lignes on peut aller. Ils t'expliqueront si tu en as besoin.
Ton niveau en natation ne t'empêche pas du tout d'aller nager, il faut simplement veiller à la sécurité de chacun en nageant bien à droite de la ligne (on tourne dans un couloir de nage en nageant toujours sur notre droite, sauf dans les grands espaces libres sans ligne d'eau ou là c'est un peu plus au feeling). Dans le cas d'une brasse dont la technique est approximative (encore une fois, aucun souci, on n'a pas besoin d'être doué techniquement pour profiter de l'eau), il est bien d'être attentif à ne pas écarter les genoux/jambes de façon exagérée (c'est souvent le cas) car ça peut donner des coups de pied vigoureux au moment du ciseau dans la tête ou le corps des nageurs de la ligne à côté ou de quelqu'un qui serait en train de te dépasser.
Pour les horaires ouverts au public il suffit de regarder sur le site de ta piscine ou d'appeler, ce sont les horaires affichés. Il y a parfois la précision du nombre de lignes disponibles (car comme cité plus haut certaines peuvent être réservées aux clubs ou à des cours de la piscine). Ca peut te donner une idée des conditions de nage que tu auras.
Enfin, les vestiaires fonctionnement généralement avec des casiers à pièce 1 euro ou jeton de caddie qui t'est rendu quand tu reprends tes affaires (il y a un bracelet avec une clef que tu attaches à ton poignet pendant ta séance), mais là aussi tu auras d'autres possibilités: les anciennes piscines ont parfois un vestiaire avec des professionnels qui récupèrent les affaires, d'autres ont des casiers à code, etc.
Il faut aussi savoir que certaines piscines refusent les maillots à jupette, je le précise au cas où même si ce n'est pas la majorité. Douche obligatoire avant d'aller dans l'eau, parfois le bonnet est aussi obligatoire.
N'étant pas parisienne je n'en sais pas plus sur les piscines là-bas, peut être d'autres sauront mieux te conseiller. En tout cas je te souhaite de trouver une piscine chouette et pas trop fréquentée, c'est tellement cool de profiter de l'eau !