@elpiou @Kamtcha
Recette de Gyoza aux légumes (recette vegan)
Pour la pâte (pour 20 gyoza):
-75g de farine blanche de blé
-75g de farine de riz
-10cl d'eau
(n'ayant pas trouvé de farine de riz, j'ai remplacé par de la maîzena, mais je le recommande pas du tout, j'ai eu du mal, la pâte doit être très fine, ce qui était mon cas mais la mienne collait et faisait des trous ^^)
Pour la farce:
-environ 120g de chou vert
-2 carottes râpées
-1 (ou 2 je me rappelle plus^^) blanc de poireaux
-1 gousse d'ail hachée
-1 cuillère à café de gingembre frais râpé
-3 cuillère à soupe de sauce soja
-3 cuillère à café d'huile de sésame (+ un peu pour la cuisson) (j'avoue avoir mis + de sésame car j'aime ça^^)
-Sel, poivre
Pour la pâte : Dans un bol, tamisez les deux farines, ajoutez l'eau et mélangez à la main (j'ai fait au robot pâtissier) pour obtenir une pâte bien homogène. Couvrez d'un torchon humide et laissez reposer 15 minutes.
Puis roulez la pâte en boudin puis découpez le en 20 parts égales. Étalez chaque morceaux en fines crêpes d'environ 10 cm de diamètre.
Les gyozas ( qui sont japonais) ont une pâte fine, c'est ce qui fait aussi la différence avec les raviolis chinois.Il parait qu'il existe des pâtes à gyoza toute faite sinon en magasin bio ou asiatique.
Préparez la farce :
Blanchissez les feuilles de chou 1min dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez les et émincez les finement.
Émincez les blanc de poireaux. Dans un saladier, mélangez le chou, le poireaux, l'ail haché, les carottes râpées, le gingembre, la sauce soja, l'huile de sésame, sel , poivre. Après j'ai tout fait revenir dans une poêle avec de l'huile de sésame.
Laissez refroidir .
Déposez 1 bonne cuillère à café de farce au milieu de chaque crêpe. Humidifiez le bord de la moitié haute de la crêpe et repliez celle-ci en deux en veillant à enfermer le minimum d'air dans le chausson. Collez le pourtour puis plissez le pour bien fermer le gyoza. Les premiers sont laborieux, après ça vient plus facilement ^^
Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle, puis faites dorer les gyoza 5 min d'un même côté.
Puis Versez de l'eau à mi-hauteur (attention ça éclabousse et ça fume ! ) couvrez et laissez cuire à feu vif jusqu’à évaporation totale de l'eau. Retirez le couvercle, et continuez la cuisson 1min.
C'est prêt !