@Hipcherry @Anableps Je compatis, j'ai dû faire un cours sur l'équilibre alimentaire l'année dernière dans une classe de cp, j'ai vraiment eu du mal (je suis en cours là, j'éditerai mon post tout à l'heure pour plus de détails
)
Edit : L'année dernière j'étais en stage dans une école et j'ai fait une séance sur l'alimentation avec les CP donc.
Je venais juste de devenir végéta*ienne, donc c'est vrai que j'ai un peu galéré parce qu'avec les CP on peut pas discuter de protéines ou de choses trop spécifiques, il faut rester dans les grandes lignes. De plus la prof était complétement omnie et peu renseignée sur le sujet (elle suit le programme simplement (c'est pas du tout une critique hein, on ne peut pas être à fond sur tous les sujets) donc j'ai dû faire la fameuse pyramide des aliments qui préconise de manger de la viande et des produits laitiers.
Ce qui me dérangeait le plus dans les recommandations officielles, c'était pas tant le fait qu'ils disent qu'il faut manger de la viande (ils disent une fois par jour, ce qui est énorme mais beaucoup de familles en mangent bien plus), c'était à propos des produits laitiers! A l'époque je devenais végé pour le côté écolo. Je sais que maintenant, mon point de vue ayant énormément évolué sur la cause animale, ça me rendrait malade de devoir dire tout simplement que c'est important de manger de la viande.
Breeeeeef, je venais de regarder
Forks over knives qui expliquent en détails les méfaits des produits laitiers sur la santé alors devoir dire qu'il fallait en manger 2 à 4 portions par jour, ça m'a rendue dingue! Je me suis trop sentie coupable, j'avais l'impression de participer à ce système dirigé par les lobbies comme Danone.
Cette année je suis à mi-temps dans une classe de CM2 et je finis la formation de prof des écoles mais je ne dois pas m'occuper des sciences donc le problème ne se pose pas. Mais je pense qu'avec les CM2, on peut expliquer où trouver du calcium et des protéines. Il faut quand même parler des groupes d'aliments (mettre les lentilles avec les patates, c'est quand même pas très sérieux MAIS BON) mais on peut nuancer et expliquer certaines choses.
Oula, j'ai fait un sacré pavé, désolée!