ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
Vendredi soir je devais aller au resto avec des potes sauf qu'il y'en à une qui a plus de sous du coup j'ai proposé qu'on fasse ça chez moi. Je vais cuisiner quelques trucs et ils apporteront chacun un truc. J'ai envie de tout faire vegan :frotte:. Et puis souvent je recevais des compliments sur mes lunchbox qui étaient 90% du temps vegan :happy:. J'ai pensé aux galettes de pomme de terre aux herbes de Vegan et du fromage au soja de @Andy_ :v: (faudrait doubler les quantités du coup). J'ai plein d'autres idées mais je sais pas quoi choisir :halp:: cookies, dip de carottes et houmous, empanadas, guacamole... Si vous avez des idées n'hésitez pas :happy:
 
Dernière édition :
14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Hipcherry @Anableps Je compatis, j'ai dû faire un cours sur l'équilibre alimentaire l'année dernière dans une classe de cp, j'ai vraiment eu du mal (je suis en cours là, j'éditerai mon post tout à l'heure pour plus de détails :))

Edit : L'année dernière j'étais en stage dans une école et j'ai fait une séance sur l'alimentation avec les CP donc.
Je venais juste de devenir végéta*ienne, donc c'est vrai que j'ai un peu galéré parce qu'avec les CP on peut pas discuter de protéines ou de choses trop spécifiques, il faut rester dans les grandes lignes. De plus la prof était complétement omnie et peu renseignée sur le sujet (elle suit le programme simplement (c'est pas du tout une critique hein, on ne peut pas être à fond sur tous les sujets) donc j'ai dû faire la fameuse pyramide des aliments qui préconise de manger de la viande et des produits laitiers.
Ce qui me dérangeait le plus dans les recommandations officielles, c'était pas tant le fait qu'ils disent qu'il faut manger de la viande (ils disent une fois par jour, ce qui est énorme mais beaucoup de familles en mangent bien plus), c'était à propos des produits laitiers! A l'époque je devenais végé pour le côté écolo. Je sais que maintenant, mon point de vue ayant énormément évolué sur la cause animale, ça me rendrait malade de devoir dire tout simplement que c'est important de manger de la viande.
Breeeeeef, je venais de regarder Forks over knives qui expliquent en détails les méfaits des produits laitiers sur la santé alors devoir dire qu'il fallait en manger 2 à 4 portions par jour, ça m'a rendue dingue! Je me suis trop sentie coupable, j'avais l'impression de participer à ce système dirigé par les lobbies comme Danone.

Cette année je suis à mi-temps dans une classe de CM2 et je finis la formation de prof des écoles mais je ne dois pas m'occuper des sciences donc le problème ne se pose pas. Mais je pense qu'avec les CM2, on peut expliquer où trouver du calcium et des protéines. Il faut quand même parler des groupes d'aliments (mettre les lentilles avec les patates, c'est quand même pas très sérieux MAIS BON) mais on peut nuancer et expliquer certaines choses.

Oula, j'ai fait un sacré pavé, désolée! :fleur:
 
Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
Merci a tou.tes pour vos réponses, je trouve ca super intéressant ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a devoir faire face a ce dilemme.

@copaulette ah oui dis donc tu es mal tombée :sweatdrop: tu fais quoi comme métier?

@Anableps sinon tu n'es pas obligee de faire savoir a ton lycée que tu es végétarienne si? après tout ca ne regarde que toi. Tant que tu gardes des propos bienveillants, que tu glisses deux trois petites idées par ci par la pour sensibiliser tes élèves sans absolument vouloir les faire changer d'avis, je suis sure que ca passera crème (de coco) ! j'ai connu tellement de professeurs qui sortaient toutes sortes d'énormités pendant les cours sans jamais recevoir de réflexions (malheureusement)...

@TemoriTiger ah crotte ! courage, j'espère pour toi que c'est temporaire. Peut etre que les prospectus que tu distribues sont recyclables?

@Shinigamylle alors ca je ne savais pas tu m'apprends quelque chose avec les pierres précieuses, ca craint quand meme de savoir que la plupart des bijoux sont éthiquement peu fiables, je garderai ca en tete pour les prochaines fois.

@Andy_ c'est toi qui t'occupes de leur menu? sinon il existe pas mal de bonbons végétariens.
Et pour le kinder delice au petit dej, no comment... :eh:
Moi j'ai la chance d'exercer un métier qui peut s'appliquer un peu partout: je suis graphiste ! Lors de ma prochaine recherche de boulot je pense que j'essaierai de me diriger vers une entreprise vegan (de mangeeeer :nomnom:) ou féministe (ou les deux). Apres, comme je ne sais pas dessiner a la main, je serai toujours obligée de travailler sur PC et dans la plupart des entreprises/agences, c'est sur MAC que ca se passe alors que j'ai Apple en horreur :stare: une autre solution sinon c'est de me lancer en freelance mais j'ai peur de me sentir trop seule.
 
22 Septembre 2011
1 561
9 324
5 194
@Anableps dans ces cas la je comprends ton inquiétude :fleur: mais je pense que tu as le droit de t'approprier le cours comme tu l'entends, tant que tu suis le programme comme demandé aucun parent d'élève n'est en droit de venir s'y meler, surtout si tu t'appuies sur des etudes et des propos vérifiés, on ne peut pas te reprocher d'informer tes élèves (oui je sais, c'est les bisounours dans ma tete). De toute facon, en tant qu'enseignante, tu tomberas forcement sur des parents d'élève casse-bonbons alors autant que ce soit pour des raisons avec lesquelles tu es en accord :happy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Tarte à la carotte/poireaux avec béchamel de pois chiche au four :v:

J'ai trouvé une super technique pour étaler la pâte : ma pote a un plat en silicone du coup j'étale directement dedans et ça fait une jolie pâte bien régulière, au revoir la galère :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes