ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Professeur Mc Gonagall : Alors oui et non ! Tu peux faire du jus de pomme par exemple, j'en avais fait, mais il te faudra ajouter un peu d'eau, mixer, et filtrer ensuite en pressant le tout comme on fait pour un lait végétal maison ! Du coup franchement c'est pas l'idéal pour faire des jus… Mais pour tout ce qui est smoothies et "soupes" froides ou autre, ouais là c'est top :cretin: ! Pour les jus si tu es vraiment une grande consommatrice, je te conseille l'extracteur de jus :) (centrifugeuse aussi mais elle est réputée pour lui détruire les nutriments des fruits avec la chauffe du moteur que l'extracteur)
Ah ba d'ailleurs, maintenant que j'ai reçu mes sous, je vais pas tarder à m'offrir un extracteur de jus, depuis le temps que j'en veux un !
C'est exactement ce modèle-là, sauf que là ba il est en rupture avec les soldes :cretin:
Enfin bref, ça a été un super investissement pour moi, déjà rien que pour le lait d'avoine, je m'en sers tout le temps :yawn:

@Nyxi : Oui maintenant que j'y pense, au blender c'est pas possible, même si c'est un superblender, de faire une purée d'oléagineux sans utiliser d'huile, ça te fera une poudre très fine, mais pas de la purée. Même en faisant ça à la meule il faut de l'huile pour lier le tout et donner la purée ! Du coup oui l'Omniblend le fait très bien avec un peu d'huile :)

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Allitché
oooh je ne sais presque pas quoi répondre à tous tes compliments :)
merci beaucoup en tout cas vraiment, ça m'aide beaucoup surtout que je n'aime pas du tout écrire "Les chinois" genre ceci est une vérité générale alors que j'ai passé 6 pauvres mois au fin fond du guangdong qui ne représente certainement pas le pays, même si j'ai pas mal pu voyager à ce moment-là.
et c'est très marrant car ce que tu as écrit sur le fait que les Chinois mangent de tout qu'il s'agisse de viande ou légumes et l'hypocrisie à l'européenne genre on mange du canard/lapin et on trouve barbares les gens qui mangent du chien parce qu'un chien c'est mignon!, bah c'est mot pour mot ce que je voulais écrire en conclusion et pourquoi j'ai dit dans mon précédent post que je n'arrivais pas à aller assez loin. Page blanche ou peur d'être trop tranchée ou catégorique je ne sais pas :/ En tout cas je suis bien d'accord et j'ai ressenti - malgré le fait qu'il y ait de la viande et du poisson un peu partout - une impression de cohérence, loin de notre hypocrisie à nous de "on aime les chiens, porte des vaches et mange du poulet". J'aurais aimé mettre les mots dessus, ce sera pour une prochaine fois je pense :)
En tout cas mille mercis <3
Pour le tofu, j'avoue ne pas m'être très bien exprimée parce que mes souvenirs sont un peu lointains. Je me souviens que le tofu était globalement plus crémeux en tout cas dans ma région mais c'est vrai que le tofu frit est complètement différent. Faudrait que je corrige après quelques recherches pour être un peu plus précise. En fait mon warning c'était surtout parce que j'ai eu un peu de mal à manger des plats de tofu hors frit, je le trouvais souvent hyper mou et je n'aimais pas trop la texture, mais bon c'est pas hyper intéressant non plus comme avis car ça dépend des personnes et de leurs goûts.
edit : Par contre tu me fais réfléchir sur ma façon d'en parler parce que clairement étant végétarienne depuis quasi 8 ans (même si j'ai fait des périodes omni indépendamment de ma volonté) je serais bien susceptible de dire que le tofu c'est toute ma vie.. alors que tu as totalement raison c'est quand même un héritage culturel de Chine (+ Peut-être les pays limitrophes, je suis pas experte) il ne faut pas l'oublier même si on en fait, en europe, des variations aussi différentes et divines que le black forest tofu ou le tofu fumé :domokun: j'aimerais bien ajouter un petit truc sur ça dans l'article, je vais y réfléchir.

@Alice81
merci!! :jv:

Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Pham Nuwen oh t'es toute choue :puppyeyes: ça ne me dérange pas hein que le tofu sauve l'alimentation de certaines personnes, et vraiment, je comprends que certain.e.s végé le voient comme ça. Ici je me sens toujours écoutée. Dans la vraie vie, c'est beaucoup plus compliqué d'être toujours stoïque, et c'est parfois des micro-détails, mais c'est sûr que ça peut résonner chez nous descendant.e.s est-asiatiques qui ont été moqué.e.s dans le passé pour cette nourriture. Heureusement ça change un peu parce que justement la communauté végé a aidé a popularisé le truc alors je pense qu'il y a des points de rencontre (comme je l'ai dit, j'ai fait goûter à mes parents des trucs :yawn:).
et @VeganFox je n'ai pas du tout été gênée dans ton texte par ta façon de parler de ton approche du tofu, j'ai l'impression que tu as justement embrassé ce truc populaire qu'est le tofu (dans plusieurs pays asiatiques d'ailleurs), et pis voilà. C'est un peu tout ce que je demande. Qu'on n'oublie pas l'héritage. Je me demande pas aux gens de se passer de tofu sous prétexte que c'est à mes ancêtres :yawn: (et pis c'est trop bon pis je me sens moins seule aussi :) )

Et vraiment @VeganFox je me répète mais j'ai vraiment senti qu'on parlait bien de mon pays, de ma culture. La preuve, on est pas mal d'accord sur ce sentiment de cohérence. J'ai senti que t'avais fait l'effort d'aller vers l'autre, tout en reconnaissant bah voilà tu viens de France donc forcément c'est ton ressenti avec ce background là. Pour moi c'est ça un échange culturel, c'est de parler de ce qu'on voit tout en reconnaissant qu'on est forcément biaisé. Cela ne me dérange pas qu'on soit mal à l'aise face à quelque chose ou à une habitude si parallèlement on s'interroge sur le pourquoi de cette réaction.
Bon après il y a des différences régionales et préférences personnelles bien sûr, mais je dirais aussi qu'il y a aussi moins de "la viande c'est trop bien" et "les légumes beurk", d'où une plus grande cohérence au niveau de la nourriture. Après, bien sûr qu'il y a des produits de luxe, mais ça se répartit aussi plus entre les champi séchés et les crevettes séchées, c'est pas seulement les oeufs de poisson et le homard XD
Après par contre, je crois que ce serait beaucoup plus difficile de convaincre les Chinois à l'antispécisme :hesite:
En tout cas, ça m'intéresserait pas mal de lire si tu approfondis le sujet, et aussi tes autres aventures vu ce bon début :domokun:

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Dites, j'ai donc refait le gâteau au chocolat mais il reste assez pâteux au centre :hesite: enfin moi ça me gêne pas du tout mais les autres si. Vous avez une idée de comment y remédier ?
C'est la recette du blog du cul de poule, en plus il y a déjà de la levure et du bicarbonate dedans :hesite:

• Big up !
Réactions : Pham Nuwen
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@FlySol : Viens donc avec nous :rockon: ! Bon là maintenant j'ai les pieds dans l'eau aussi mais pas dans le même contexte : après 5 jours de grosses pluies, mon jardin est une piscine, et c'est pourri :lunette: Mais ENFIN le soleil est revenu, je vais enfin pouvoir laver et faire sécher dehors mes serviettes, ça fait 3 jours qu'on s'essuie après la douche avec des serviettes humides parce qu'elles sèchent trop mal avec l'humidité :facepalm:

@Mels : Oh ça ne m'étonne pas du tout que ce soit toutes ces histoires qui te donnent autant envie de fromage et d'oeufs, en général quand ça va pas fort, on a envie de manger "gras", sucré, ou au moins bien riche ! Et le fromage c'est quand même un truc bien gras, bien riche, bien crémeux et réconfortant donc bon :lalala:… Ne t'en veux pas en tout cas, déjà c'est bien que tu te sois donné une limite, un petit bout chaque soir ! Quand tu iras mieux essaie tout simplement d'espacer au fur et à mesure les jours où tu en manges, pour ne pas te frustrer plus :) Là pour l'instant, ne te flagelle pas, tu le mérites pas ! Tu mérites pas cette dureté envers toi même :drama: En plus franchement, tu sautes pas sur le chocolat et le sucre à côté, donc t'as pas à t'en faire, je te trouve soft perso, moi quand je suis stressée euh, des fois ça devient du gros n'importe quoi :yawn:
Plein de câlins en tout cas, et j'espère que tu arriveras à négocier le salaire de ce job :supermad: :hugs:!

@Rivendell : En général quand ça m'arrivait ça (le fond du gâteau mal cuit), une fois le temps de cuisson fini, j'éteignais le four, mais je laissais le gâteau dedans sans ouvrir la porte du four, 10-15min ! Ça aidait à sécher un peu l'intérieur :) Bon faut faire gaffe à quel type de gâteau c'est par contre, si c'est un truc genre brownie, ba là ça peut te le foirer car il sera trop sec justement :lunette:

Punaise, moi je suis contente, depuis un moment je fais ma margarine via la recette de Marie Laforêt, du livre Vegan. Je l'adore elle est trop bonne <3 ! Sauf que je la foirais une fois sur trois sans savoir pourquoi, quand je la mixais, elle se diphasait rapidement donc fallait que je la mélange souvent en la mettant au congélo pour qu'elle fige vite. Et parfois ba ça suffisait pas, le dessus semblait correct, mais en dessous ça faisait des petits blocs d'huile figée, la "crème" à côté… Donc un enfer à tartiner :goth:
Et l'autre fois, j'en ai réussi une PARFAITE : texture lisse et crémeuse qui ne se diphasait pas du tout, et ça m'a donné une margarine avec une consistance super proche de celle du commerce. Sauf que pareil, j'avais rien fait de particulier pour ça, je savais pas pourquoi je l'avais réussi XD
Et hier j'ai compris en fait, cette fois là, je l'avais faite en mettant beaucoup de temps car je pesais chaque dose d'ingrédients pour avoir la quantité exacte et ainsi calculer son prix de revient exact, donc la lécithine avait eu le temps de bien ramollir et quasiment se dissoudre ! Donc une fois mixée, elle était totalement incorporée et a bien fait son boulot d'émulsifiant !
Et du coup hier j'en ai refais, en laissant la lécithine fondre un peu avant de mixer le tout (j'ai fais la vaisselle et ranger un peu en attendant), et paf, c'était bien ça ! J'ai retrouvé ma margarine à la texture parfaite et qui demande pas de la mélanger quand je la met au frais :supermad:

(oui oui, je suis contente JUSTE parce que j'ai compris comment réussir à coup sûr ma margarine, me jugez pas y'a pas de petite victoire :lunette:)

8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@Shinigamylle c'est une belle victoire :rockon:
Ma mère m'avait dit de faire ça mais ça n'a pas franchement aidé :hesite: Au pire tant pis si iels n'aiment pas, je peux le manger moi :frotte:

@Mels :hugs: Comme ça a déjà été dit, sois bienveillante envers toi-même :jv: Tu es dans une période pas sympathique, tu as le droit de te faire plaisir.

Bon moi ça fait 1h que je tourne dans mon lit, j'en ai marre :lol: je commence à avoir faim. Par contre mon Biologiste dort bien :drama: donc je peux pas me lever (et je veux pas petit dej sans lui).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes