ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
c'est clair qu'il y a des loupés mais j'ai jamais vu de viande ou de poisson quand c'était demandé sans.
Par contre les repas omni étant déjà pas terrible ba voilà quoi...et oui c'est souvent le même accompagnement que les autres mais en plus grande quantité ou des purées, énormément de purée ^^

Je me rappelle d'une patiente ne supportant plus les pommes de terres (les hôpitaux adorent ça, sous toutes les formes ^^) et à la place elle a eu.....de la purée ! ça nous as fait rire, la purée c'est sensé être des patates mais vu que la j'imagine que c'est des sachets, ils ont pas du tilter ^^

mais c'est très compliqué oui, d'où le problème des perte de poids à l'hopital. Genre les personnes en fin de vie ont des repas "plaisir", au final c'est quasi-pareil mais mieux présenté...

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@Cloudy. Pour ma part, végétarienne, ça s'est plutôt bien passé (hospitalisé aux USA et en Belgique), on m'a demandé mon régime alimentaire à mon arrivée (en me demandant confirmation pour les œufs et les produits laitiers) et on m'a servi des plats adaptés. Dans les deux cas l'hôpital fonctionnait avec un système de "commande" de menu, on recevait une liste pour les repas de la semaine/du lendemain et on cochait les plats qu'on voulait (genre j'ai pu avoir des lasagnes vg au tofu, ou des escalopes de quorn). Je n'ai pas eu de remarques spécifiques, après je suis quand même à tendance vgl au quotidien mais je me suis dit que ça allait être déjà compliqué pour avoir des repas vgr en hôpital, alors je n'ai pas trop insisté de ce côté-là... (même si j'ai demandé, et obtenu, des laits vg au petit dej aux US :happy: )
Après ça n'exclue pas les impairs d'un personnel pas très bien informé parfois (puis sous-effectif, pression, etc.), j'ai passé quelques jours à boire du bouillon que je trouvais trop bon, ils m'ont apporté la bouteille pour que je la finisse, c'était de l'Oxo, et tout allait bien dans les ingrédients jusqu'au colorant qui était.. de l'extrait de bœuf :sad: Bon, c'est le genre de détail où il faut être vg pour y faire attention (et savoir qu'il faut y faire attention, je dirais même..)

@Mels Je suis aussi amatrice de fromages, et c'est vraiment difficile de trouver des alternatives qui tiennent la route. De manière générale, je trouve que les fromages vg ont toujours ce même arrière-goût pas du tout bon (Daiya et Follow your heart je parle de vous). Cela dit,il y a beaucoup de progrès qui sont fait pour développer des fromages vg fermentés/affinés comme des fromages animaux, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans quelques années :caprice:
Comme tu es en CA si j'ai bien compris, si tu as l'occasion de passer au Whole Foods Market, tu peux tester les fromages vg de Miyoko's Creamery, c'est cher par contre mais j'avais bien aimé leur Double Cream Sundried Garlic Tomato (niveau goût + texture) , qui m'avait donné envie de tester les autres fromages plus "conventionnels" de la gamme. J'avais aussi bien kiffé le creamcheese à base d'amandes de Kite Hill, meilleur que le Toffutti (mais celui-ci fait une alternative convenable si l'on veut qqc de moins cher) et leur ricotta me faisait de l'oeil. Et gros coup de coeur pour le Ne Chèvre Black Lava de Heidi Oh qui porte bien son nom, on retrouve ce petit goût-souvenir acide du fromage du chèvre ! :puppyeyes: Plus d'idées de marques ici et là . Par contre c'est un peu cher, je préviens :cretin:

Sinon pour ma part, je suis de retour depuis quelques semaines chez mes parents, qui acceptent et s'adaptent très bien à mon végétarisme. Mais qu'est-ce qu'ils en utilisent des POA ! C'est d'autant plus difficile pour moi car j'aime ça, et autant quand je vivais toute seule, je n'en avais jamais dans le frigo et donc je n'étais pas tentée et j'en mangeais seulement à l'extérieur, autant là d'avoir tout le temps du fromage dans le frigo et de la brioche le dimanche matin.. :crying: Je me suis un peu reprise en main et je me suis achetée du lait d'avoine, des yaourts de soja et de la margarine à tartiner pour limiter un peu la casse. Mais ça m'énerve de les voir cuire les légumes dans du beurre, d'ajouter du beurre dans les pâtes avant de servir, ou du parmesan ou de la crème dans la soupe, alors que ça c'est des petits trucs dont on peut se passer facilement :erf: Par contre je me suis rendue compte d'un truc marrant, je n'aime plus l'odeur du beurre fondu, je trouve que ça sent mauvais :rire: (Dommage que ça me fasse pas ça pour l'odeur de viande cuite :stare: )

23 Mai 2016
340
1 529
814
Retour sur mes chaussures Good Guys : elles tiennent très bien, aucun souci au niveau de la qualité.
Pour la saint Valentin vous avez 50% de réduction si vous achetez deux paires (code : MYVALENTINE)

• Big up !
Réactions : Joi.lie
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Nyxi si la texture est importante pour toi, sans essayer la bête c'est compliqué de t'assurer qu'elle va te plaire, même avec un vitamix$$$ ça reste une technique différente de celle de Jean Hervé and co, qui sont à la meule basse vitesse... D'ailleurs la Damiano est encore plus fine que la Jean Hervé si tu veux tenter, et niveau prix c'est similaire !

Autant je suis à fond fait maison, et même souvent je fais des trucs un peu pour la gloire d'avoir tenté une fois, mais économiquement c'est pas forcément moins cher. Par exemple les pâtes de blé dur, vu le prix de la semoule de blé dur, les pâtes en vrac de Biocoop à 2€/kg sont imbattables :lunette:

Pour la purée, en collectivité elle est en effet souvent reconstituée à l'eau, mais avec du lait en poudre mélangé avec les flocons de patate, ça pourrait être une explication :)

• Big up !
Réactions : Kopses
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Ysolde_Persephone Bienvenue à toi :paillettes:! Tu verras ici tu es au bon endroit pour poser tes questions et tes appels à l'aide :top:(du style j'ai que 1 oignon et 2 carottes dans le frigo je fais quoi à manger ?)...
Je te conseille d'aller voir le 1er post de ce sujet qui liste pleiiin de sites cool 8). Il y a aussi la pyramide de l'alimentation végéta*ienne, qui explique bien ce que tu dois manger dans ta journée (je pense qu'au niveau des calories et des glucides pas besoin de compter, il suffit de s'écouter, même si au début forcément il y a un temps d'adaptation qui peut te faire prendre/perdre du poid, tout s'équilibre par la suite).
Cherche de l'inspiration sur des blogs de cuisine, sur youtube, ou prends toi un livre de recettes pour te faire une base de recettes végétales. Moi au début j'avais bien aimé refaire des recettes classiques mais sans viande (tu tape le nom ta recette + vegan dans google bah tu trouve TOUT de la blanquette à la tartiflette), puis je suis passée aux recettes du monde (indien, mexicain, asiatique...) : finalement je mange beeeeaucoup plus varié maintenant que je suis végane qu'avant :caprice:! Petit à petit je me suis mise à aimer plein de nouveaux légumes et a aimer la cuisine.
Voilà, bon courage pour tes premiers pas, c'est le plus difficile mais petit à petit tu va y arriver ! :unicorn:

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
Je viens de faire des cajous ultra pimentées pour mon copain... Tout mon appart et mes doigts sentent super fort le piment chauffé (ce devient très fort une fois chauffé), je tousse dès que je respire :yawn:
Du coup si vous voulez tenter ce nouveau parfum d'ambiance : des cajous, du sirop d'agave et des épices au choix dans une casserole, faire chauffer en remuant jusque caramélisation, et étaler sur une assiette pour refroidir, normalement si c'est assez cuit le sucre durcit et ça ne colle plus aux doigts

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Nyxi :yawn: je fonctionne par fixation aussi, donc je culpabilise pas de pas trop t'inciter à acheter un gros blender alors... si on a le même fonctionnement, il faut repousser un peu pour que la fixation passe, chose que je n'ai pas faite en achetant mon robot, j'ai mis bien deux ans à vraiment me l'approprier et l'utiliser vraiment

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Nyxi
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
Pour revenir sur les repas à l'hôpital, ma belle soeur avait un menu omni...
Ça m'avait tellement choqué.e. J'ai fait promettre à mon copain de venir m'apporter des tup pour que je puisse manger :lol: parce que vgl ou ovo-vgr à la limite, mais étant intolérant.e au lactose et que j'ai un mal fou à avaler des patates (frites pleines de sauces rpz), ça me fait flipper.

Bonjour ! Mes fringues vegan ont eu un effet inattendu : discussion très sérieuse sur oe veganisme avec mes collègues. Ils m'ont demandé pourquoi la laine, pensant que ça ne faisait aucun mal aux moutons. Je leur ai expliqué que généralement c'était fait à la chaîne, sans souci du bien-être du mouton, et que du coup les animaux étaient blessés pendant la tonte. À la question "pourquoi ne pas se tourner vers des élevages plus respectueux", j'ai préféré éviter la partie "ne pas exploiter les animaux" (ils ne sont pas prêts à ça) et dire que c'est presque impossible à tracer.
Ils m'ont demandé aussi comment était fait le cuir synthétique, je leur ai parlé du chanvre et de l'ananas. Ils ont voulu savoir si c'était cher, j'ai répondu "pas plus que le cuir normal".
Finalement pour les oeufs on m'a posé la question "si tu avais un poulailler avec 5 poules" ; j'ai répondu honnêtement que oui, dans ce cas je mangerais leurs oeufs, mais qu'en appartement ce n'est pas possible. Un collègue m'a proposé de me ramener des oeufs d'une ferme de sa tante ; j'ai répondu "si tu me garantis que les poules sont bien traitées et qu'aucun poussin mâle n'est broyé à la naissance, pourquoi pas".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes