ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
J'ai écrit un nouvel article : être végane au supermarché.
C'est parti d'un gros ras le bol de lire les étiquettes de tout le rayon gâteaux pour trouver un truc mangeable et je me suis dit que je pouvais tourner ça en mode un peu rigolo.
Minute chiante : je suis intéressée par votre avis dessus en tant que végé débutant.e/hésitant.e ou aguerri.e . J'ai essayé de contenter à la fois débutant.e.s et habitué.e.s et j'ai l'impression que mon article ne serait pas très utile pour la deuxième catégorie car j'ai l'impression de raconter plein de trucs évidents. Je sais pas si je suis très claire:hesite:
Je fais un aparté sur l'huile de palme à la fin que j'hésite à laisser. Je supporte pas quand les omnis me reprochent de consommer de l'huile de palme sachant que ma consommation est minuscule mais que ça me fait plaisir de cuisiner ma galette des rois pour pouvoir en manger et en proposer à mes collègues bien que la pâte feuilletée contienne de l'huile de palme. Mais je me demande si ça a sa place dans cet article qui est censé être fun et pratique. Bref j'arrête là mes pensées philosophiques et suis hyper preneuse de votre avis :)

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
En parlant de croquettes et de véto, je suis trop blasée :stare:
J'ai un furet qui ne va pas bien en ce moment et j'ai choisi un véto exprès parce que sur leur site, ils avaient l'air plutôt pro-carné.
Et ben pendant le rdv, elle m'a dit que y avait des risques de carences avec les poussins et le barf, que y avait rien de mieux que les croquettes furets (alors que c'est le pire!) et que carnivore ne voulait pas forcément dire "qui mange de la viande"; ceci dit vu la tête que j'ai fait à ce moment là, elle s'est empressé de rectifié que par viande, elle entendait "muscle uniquement", donc je me pose la question si elle sait ce qu'est le barf ou non :rolleyes: :non: :scream:

@Heather : SI je peux me permettre, Royal Canin c'est recommandé par les vétos pour cause de sponso mais c'est pas de la bonne qualité du coup.
@Tubbs @Hermione1234 En ce qui me concerne je donne du Orijen à mes chiennes. ils ont utilisé des proies entières pour faire les croquettes, c'est écrit dessus, et c'est sans céréales.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Tubbs Les croquettes Hill' sont de bonne qualité à priori. Le top serait, d'après ce que j'ai compris, les croquettes Purizon. Personnellement je vais acheter les Porta 21 qui sont peu chères avec une très bonne composition :)
En revanche vraiment je te déconseille fortement de les acheter en animalerie à cause prix (tu vas te ruiner). Va voir sur Zooplus (ou bitiba), ils livrent en une journée sans frais de ports à partir de 49 euros d'achat :dowant: c'est vraiment beaucoup moins cher qu'en magasin en général.

27 Février 2011
126
454
4 714
Hellemmes
Bon ben je mange ma divine purée maison courgette panais tandoori et du tempeh que j'ai fait mariner depuis hier . Et la je découvre que 1. Ma marinade est parfaite et 2. J'aime pas le tempeh XD

Tu as fait quoi comme marinade par curiosité?

Justement je viens de manger du riz avec du tofu que j'ai fais mariner avec sauce soja, huile de sésame et moutarde à l'ancienne (ce que j'avais sous la main ^^) et paf! J'ai vraiment bien aimé! Plus le petit goût que j'aimais pas dans la soupe miso. (puis j'adore la texture "molle" un peu donc ça je savais que ça allait être bon ^^)

• Big up !
Réactions : FlySol
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@elpiou pour le tofu , sauce soja sucrée , un peu d'eau, ail en poudre, et plein d'épice par ex curcuma + poivre, paprika, cumin... Je laisse mariner un jour ou 2 en retournant les cubes au milieu.
Là pour le tempeh j'ai fait pareil avec du curcuma, poivre et tandoori et j'avais mis un peu d'huile d'olive dans la marinade car j'avais vu une recette qui faisait ça. Mais je n'ai pas aimé l'arrière goût fermenté du tempeh :sad:

• Big up !
Réactions : Rivendell et elpiou
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@VeganFox : Je ne supporte pas non plus quand un omni me fait chier sur l'huile de palme que je consomme parfois alors que lui bouffe de la viande industrielle qui défonce la forêt amazonienne à cause des cultures de soja pour l'élevage EN PLUS de l'huile de palme. Fuck :scream:
Pour ma part, je considère que si tout le monde mangeait des produits contenant de l'huile de palme aussi occasionnellement que moi, et ba ça ne poserait pas autant de soucis à l'environnement ! (tout comme si les gens ne mangeaient de la viande que 2x par semaine au lieu de 2x par jour tous les jours comme font quasiment tous les gens, ba la différence serait bien énorme aussi question environnemental !)

Sinon j'aime beaucoup ton article, il a un petit ton rigolo qui me plaît et je le trouve top pour expliquer aux personnes non familiarisées avec le végétalisme :top:!

@Professeur Mc Gonagall : Oh d'ailleurs, là j'attends de finir le paquet de croquettes pas terribles que m'a donné le refuge quand ils m'ont déposé les chiennes (des croquettes locales, avec plein de céréales, mais bon, il était déjà ouvert donc ça aurait été du gâchis de pas le finir), mais sinon en suite, elles mangeront le paquet que j'ai acheté avant leur arrivée, croquettes à la volaille de la marque Black Hawk. La seule céréale qu'il y a c'est du riz et pas en grosse quantité (faut que je regarde le pourcentage, mais de souvenir il était pas énorme), tu crois que je peux quand même considérer ça comme une croquette sans céréales :hesite: ? Ça m'arrangerait parce y'a aucune autre marque proposée sur le territoire qui soit de bonne qualité, et je peux vraiment pas me permettre de commander, avec les frais de port + la douane ça me reviendrait beaucoup trop cher… Je préfère faire ça et alterner avec du BARF plus tard (totalement, je pense pas que je pourrai, avec un seul chien j'aurais pu mais deux non, j'ai fais un peu les calculs et mon pays est trop cher pour que ce soit pas un gros impact financier).
(cette marque est australienne tiens, je viens d'aller sur leur site et j'ai vu qu'ils proposaient également des croquettes au… Kangourou. :goth:)
EDIT : Ah voilà, j'ai enfin réussi à retrouver les ingrédients sur le net, c'est con, de souvenir je croyais avoir lu les pourcentages mais en fait non, juste que le poulet est en tête de liste donc est le plus concentré, mais c'est tout. Et y'a de l'avoine aussi :hesite: J'ai les boules d'ailleurs, j'ai vu sur leur site qu'ils avaient une gamme 100% sans céréales, même riz et co', mais les magasins locaux qui vendent cette marque ici ne la font pas venir, pfff.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Shinigamylle

Tu le sais sans doute, mais pour éviter les troubles intestinaux (diarrhée et cie) fais la transition entre tes deux paquets de croquettes, n'attends pas la fin du paquet pour mélanger leurs rations : d'abord l'équivalent d'un cinquième des "nouvelles" avec le reste en "anciennes", puis 1/4, 1/3 etc. Selon leur réaction, à étaler sur une semaine ou deux. ;)

Sinon, pas moyen de demander aux mags de passer commande pour l'autre gamme ? S'ils sont déjà clients de la marque, en général, ils ont accès à l'ensemble du catalogue. :hesite:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Denderah : Quelle nouille, je le sais en plus qu'il faut pas passer d'une marque de croquettes à une autre comme ça sans phase d'adaptation, j'avais complètement zappé :facepalm: Je vais commencer dès demain soir à mélanger un peu les rations avec les nouvelles croquettes, merci de me l'avoir rappelé :jv:

D'ailleurs, je suis contente, Dague a perdu un peu de poids ! Ça ne se voit pas du tout au niveau de son bidon (ça pendouille toujours quand elle est allongée :yawn:), mais par contre hier je lui grattais le derrière au niveau des hanches et de la queue, et j'ai remarqué que c'était bien moins épais et "dur" qu'avant (tu pouvais lui "attraper" son gras quand elle est arrivée à la maison, c'était bien épais !), et je trouve aussi qu'elle a une bonne démarche "normale", avant on aurait presque dit qu'elle boitait, par rapport à sa hanche opérée de la dysplasie ! Elle a l'air de s'essouffler moins vite en balade, et d'ailleurs, quand j'attrape les laisses et leur dit "On y va ??" pour la balade, elles sautent toutes les deux les marches de la terrasse comme des folles, et Dague ne semble pas avoir de soucis pour réceptionner, elle saute aussi bien que Floyd, je suis contente :puppyeyes: (et c'est pourtant assez haut !)
Je pensais pas voir une amélioration aussi rapide alors que même si je m'efforce à les promener tous les soirs depuis quelques temps, ba notre parcours balade n'est pas très long (je peux pas aller plus loin, d'un côté il y a des abrutis de gens qui ont plein de chiens qui traînent dans la rue qui risquent de les attaquer, et de l'autre côté, là où on va du coup, ba au bout du trajet, le trottoir est trop étroit du coup c'est trop dangereux pour aller plus loin !), mais visiblement, rien que ça, ça leur fait beaucoup de bien :)

Sinon, pour demander au magasin de commander l'autre gamme, je sais pas… J'appellerai pour demander si je peux leur faire passer commande :hesite: Déjà cette gamme là je suis contente de l'avoir, sinon c'est que des marques de merde type Royal Canin et co' bourrées de céréales, là au moins c'est du riz brun, c'est déjà neeeeettement moins nocif que du blé ! Mais c'est clair que si je peux avoir du 100% sans céréales ce sera bien mieux !

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Rivendell Je donne actuellement un mélange de croquettes véganes et carnées à ma chatte, depuis ... ptête un an maintenant ? :hesite:
Pour résumer, les croquettes véganes étaient un test, après une réflexion assez longue, une envie de tenter. Si notre chatte a a-do-ré ces nouvelles croquettes, son système digestif beaucoup moins : elle renvoyait tout dès qu'elle avait fini de manger. Mais ça ne l'empêchait pas d'y retourner directement après. :lunette: Je pense effectivement que c'est dû au fait que les croquettes sont fortement composées de céréales, c'est ce qui avait retardé l'achat déjà.
Depuis, on fait un mélange 1/4 véganes (marque AMI) et 3/4 carnées (marque YARRAH!) et ça se passe bien, son appétit est stable, son état de santé est bon. :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes